Site icon Blog Domadoo

Cortex SmartHub, le routeur qui pilote aussi votre maison

Si vous avez une connexion Internet chez vous, vous avez un routeur: cette box qui permet d’accéder à Internet et de le partager entre tous vos périphériques. Le routeur est sans aucun doute un organe important de la maison. Pourtant, il est largement sous exploité. Cortex SmartHub se propose donc de lui ajouter quelques fonctionnalités.

Pour faciliter son installation, les concepteurs ont voulu s’affranchir de tous les câbles possibles. Cela commence par le câble d’alimentation, puisque ce routeur se branche directement dans une prise électrique. Ainsi il pourra être déplacé plus facilement en fonction de la portée du wifi, ou si on déménage les meubles par exemple. Détail intéressant, quand il est branché sur une prise, il est également en charge: il intègre en effet une batterie qui lui permettra de fonctionner même en cas de coupure de courant. Du coup il sera possible de profiter d’Internet même en cas de coupure de courant.

Bien qu’il dispose de 4 ports Ethernet Gigabit, son utilisation sera plus facile avec le Wi-Fi, disponible en 2,4Ghz et 5Ghz.

Autre fonction plus courante sur les routeurs, la possibilité de servir de Hub pour le stockage de fichiers, en local ou via une solution de cloud en option.

Le Cortex SmartHub ne s’arrête pas là et se voit ajouter des fonctionnalités domotiques, histoire d’être vraiment le coeur de la maison. Pas de Z-Wave ou ZigBee comme nous avions pu voir sur le Almond+ par exemple, simplement une connexion Wi-Fi, et Bluetooth 4, qui lui permettront de communiquer avec un large éventail d’objets connectés: serrures, thermostats, ampoules, détecteurs incendie etc… Aucune marque en particulier n’est citée, mais au vu des quelques images il y a fort à parier que nous retrouverons les grandes marques du domaine comme Philips Hue, Nest, etc… La gestion se fera via une application à installer sur son smartphone, qui permettra de piloter tous ces appareils et de créer des scénarios afin qu’ils cohabitent tous ensemble. Une API permettra aux développeurs d’y ajouter leurs fonctions et de nouveaux périphériques.

Le Cortex SmartHub est actuellement en recherche de financement via le site Indiegogo. Si le projet vous tente, les premiers modèles sont disponibles au prix de 80 Livres Sterling, pour une livraison en janvier 2016.

 

Quitter la version mobile