C’est quelque chose que beaucoup attendaient: l’anémomètre pour la station météo connectée de Netatmo. Dévoilé en janvier lors du CES de Las Vegas, il avait suscité beaucoup d’intérêt.

La station météo Netatmo est en effet capable de relever la température, humidité, pression, niveau de CO2, et même le niveau sonore. Un pluviomètre est ensuite sorti pour mesurer les précipitations, mais il manquait un élément crucial pour être une vraie station météo complète: l’anémomètre, pour mesurer les vents.

S’il avait suscité beaucoup d’intérêt en janvier, c’est d’une part parce qu’il était très attendu, et d’autre part parce que contrairement aux anémomètres classiques, constitués de godets sur un axe pivotant, le modèle de cette société francaise a une forme pour le moins surprenante, puisqu’il s’agit d’un « simple » cylindre en plastique:

netatmo_ifa2015_1

Il est percé en fait en son centre pour laisser passer le vent. Celui ci est analysé à l’aide d’ultrasons qui permettent de connaitre sa vitesse, sa vitesse en cas de rafales de vent, ainsi que sa direction. Bien sûr, toutes ces informations sont recueillies dans l’application, qui en conserve également un historique:

netatmo_ifa2015_application

Alimenté par deux piles AA, il devrait avoir une autonomie d’environ deux ans. Concu pour être placé à l’extérieur, bien sûr, il pourra grâce à sa liaison sans fil être placé n’importe où, dans un endroit dégagé, pour mesurer correctement le vent.

La question que vous vous posez tous: prévu à l’origine pour le mois de juin, le produit a pris du retard, mais sera enfin disponible d’ici mi octobre, au prix de 79€. L’attente touche à sa fin, dans un mois nous aurons enfin une station météo « complète » 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse