Site icon Blog Domadoo

Rendez vos chambres d’hôtel intelligentes avec l’interrupteur à carte Enocean (sans rénover)

interrupteur carte enocean chambres d hotel intelligentes nodon copy

Aimeriez-vous rendre vos chambres d’hôtel intelligentes pour réaliser des économies d’énergie, connaître l’état des chambres à distance, que l’alimentation électrique de chacune soit immédiatement coupée lors du départ d’un client sans vous déplacer… le tout sans aucune rénovation de votre installation électrique ? L’interrupteur à carte Enocean vous surprendra par ses nombreux bénéfices que nous vous présentons dans cet article.

1- Présentation du Card Switch

L’entreprise française Nodon propose constamment des produits innovants et peu communs sur le marché de la domotique sans fil comme la télécommande avec support mural Octan, la télécommande étanche Soft remote ou la télécommande un bouton NIU (nouveauté présentée au salon de l’IFA) que vous avez découvert dans nos précédents articles. La famille s’agrandit avec l’interrupteur à carte Enocean, idéalement conçu pour rendre vos chambres d’hôtel intelligentes. Voici son packaging.

Suite à l’ouverture de la boîte, nous apercevons une notice au dessus du produit.

Voici les éléments disponibles dans cette boîte : une notice, une carte et un interrupteur.

La notice est très claire et simple, contenant les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du produit.

Cet interrupteur fonctionne sans piles et sans fil, caractéristique omniprésente sur la majorité des produits communiquant avec le protocole Enocean. Vous n’avez donc pas besoin de modifier votre installation électrique puisque la communication de cet interrupteur avec des récepteurs s’effectuera par radio-fréquence, avec une émission basse et ponctuelle (donc non dangereuse pour le corps humain). Vous automatiserez votre hôtel et éviterez ainsi des tâches récurrentes comme vérifier si l’éclairage ou les dispositifs électriques de chaque chambre sont bien désactivés.

La face arrière comprend des adhésifs pour fixer cet interrupteur sur un mur. Vous pouvez également fixer celui-ci avec des vis (non incluses).

2- Utilisation de l’interrupteur à carte Enocean

L’intérêt de cet interrupteur à carte Enocean est de commuter l’électricité en fonction de la présence ou absence d’une personne. Concrètement, lorsqu’un client reçoit sa carte et accède à sa chambre, il insère celle-ci dans l’interrupteur et des actions automatiques seront exécutées en fonction de vos critères : activation automatique de l’éclairage, régulation du chauffage/climatisation et ventilation en mode confort, ouverture des stores et activation des dispositifs électriques (téléviseur, micro-ondes, sèche-cheveux etc).

Lors de son départ, celui-ci retire la carte et entraînera l’extinction de l’éclairage et des dispositifs électriques, la fermeture des stores et le retour en mode Eco.

Votre interrupteur à carte sert donc à activer ou désactiver un ou plusieurs éléments d’une chambre en fonction de vos envies. Nous vous présentons dans cet article, trois solutions permettant de gérer l’éclairage et des dispositifs électriques puisqu’il s’agit des éléments les plus simples à exploiter avec cet interrupteur à carte.

C’est la solution la plus économique pour rendre vos chambres d’hôtel intelligentes car vous n’aurez besoin que d’un seul module commutateur Enocean qui coupera ou non l’alimentation générale de votre chambre en fonction de l’état de votre interrupteur à carte.

Le client met la carte dans l’interrupteur et tout fonctionne : il peut allumer la télévision, l’éclairage depuis des interrupteurs muraux, utiliser le sèche-cheveux, micro-ondes ou autre appareil électrique. Le client quitte sa chambre et enlève la carte de l’interrupteur entraînant l’extinction de la télévision, l’éclairage et tous les appareils électriques. 

C’est la solution la plus confortable pour rendre vos chambres d’hôtel intelligentes car votre client bénéficiera d’une chambre entièrement intelligente lorsqu’il insère la carte dans l’interrupteur.

Le client met la carte dans l’interrupteur et tout fonctionne : il peut allumer la télévision, l’éclairage depuis un interrupteur mural, utiliser le sèche-cheveux, micro-ondes ou autre appareil électrique. La domotique mise en place dans sa chambre lui permettra également de gérer ces éléments à partir d’une télécommande et le détecteur de mouvement activera l’éclairage de la salle de bain lors de sa présence. Le client quitte sa chambre et enlève la carte de l’interrupteur entraînant l’extinction de la télévision, l’éclairage et tous les appareils électriques. Le propriétaire de l’hôtel pourra également faire évoluer l’installation de la chambre en installant des interrupteurs sans fils, sans pile Enocean, sans réaliser de rénovation. 

C’est la solution la plus pratique pour rendre vos chambres d’hôtel intelligentes si vous souhaitez rendre totalement intelligente une chambre mais que cet interrupteur à carte ne commande que certains éléments.

Le client met la carte dans l’interrupteur et tout fonctionne : il peut allumer la télévision, l’éclairage depuis un interrupteur mural, utiliser le sèche-cheveux, micro-ondes ou autre appareil électrique. La domotique mise en place dans sa chambre lui permettra également de gérer ces éléments à partir d’une télécommande et le détecteur de mouvement activera l’éclairage de la salle de bain lors de sa présence. Le propriétaire de l’hôtel pourra également faire évoluer l’installation de la chambre en installant des interrupteurs sans fils, sans pile Enocean, sans réaliser de rénovation. En revanche, lors de son départ, il enlève la carte entraînant la coupure sélectionnée de certains éléments. Par exemple, le chauffage ou climatisation électrique ne seront pas désactivés car cette gestion se fera par le propriétaire de l’hôtel. De plus, le client pourra à tout moment réactiver un des éléments de sa chambre même après avoir enlevé la carte de l’interrupteur (mais ce cas de figure est peu fréquent). 

Quelque soit la solution que vous préconisez, voici les deux méthodes permettant à votre interrupteur à carte de communiquer avec un ou plusieurs récepteurs :

Cette méthode est la plus efficace et économique. Vous associez directement vos récepteurs avec votre interrupteur à carte. Vous pourrez également associer des interrupteurs et/ou télécommandes du même protocole à ces récepteurs. Pas besoin de box domotique pour piloter ces éléments. En revanche, vous ne pourrez pas consulter à distance l’état de vos chambres via une interface Web ou mobile ni même créer de scénarios en prenant en compte certains facteurs comme la température, luminosité, humidité, présence, l’horaire ou encore une période.

Pour l’association, c’est un jeu d’enfant. Mettez en mode association votre récepteur (généralement en appuyant une fois ou en maintenant appuyé quelques secondes sur son bouton d’appairage) et à ce moment, insérez ou retirez votre carte en fonction de l’action que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, si vous mettez en mode association votre récepteur et retirez la carte de votre interrupteur, alors le fonctionnement sera le suivant : lorsque vous retirez la carte, cela entraînera la mise sur ON du récepteur et inversement.

Si vous mettez en mode association votre récepteur et mettez la carte dans votre interrupteur, alors le fonctionnement sera le suivant : lorsque vous retirez la carte, cela entraînera la mise sur OFF du récepteur et inversement.

Cette méthode est la plus pratique et confortable puisque vous avez la liberté de choisir les éléments en fonction de vos envies pour chaque chambre sans vous soucier de la compatibilité des protocoles et élaborez une infinité de scénarios en fonction de critères définis : température, humidité, luminosité, présence, horaire, période etc. Vous visualisez à tout moment, dans votre hôtel ou à l’extérieur, l’état de vos chambres et de vos scénarios via l’interface Web ou mobile de votre box. En revanche, en cas de coupure internet ou dysfonctionnement de la box, plus aucune communication entre la carte à interrupteur et récepteurs ne sera possible et les scénarios cesseront de fonctionner.

Les boxs Jeedom et Eedomus fonctionnent avec le protocole Z-Wave mais si vous ajoutez une clé USB 300, alors vous pourrez intégrer les périphériques Enocean sur votre interface et tous vos produits pourront communiquer entre eux. Il sera également possible d’ajouter des produits du protocole Chacon ou autre avec la mise en place d’un RFXCOM sur votre box.

Pour cette méthode, simulez la mise en place ou retrait de la carte dans l’interrupteur. La box détectera le signal émis par l’interrupteur et vous pourrez récupérer l’information pour créer un périphérique sur votre interface. Procédez ensuite à la création d’un ou plusieurs scénarios afin que votre interrupteur à carte Enocean communique avec d’autres périphériques du même protocole ou d’un autre.

Exemple de scénario : Lorsque votre client arrive dans sa chambre et insère la carte dans l’interrupteur, alors l’éclairage commandé par des récepteurs Enocean s’active, le chauffage commandé par un module Z-Wave met une température de confort et le store commandé par un module Chacon se fermera si il est plus de 18h. Ce client a le contrôle de tous les éléments via une télécommande Enocean qui pilotera tout type de périphériques. 

Vous découvrirez dans des prochains guides, l’utilisation détaillée de cet interrupteur à carte avec ces boxs domotiques.

3- Conclusion

L’énergie représente un poste important dans les dépenses d’un hôtel et Nodon a su apporter, comme toujours, une solution simple à mettre en place sans oublier les aspects esthétique et économique. Un bon compromis qui vous permettra de rendre vos chambres d’hôtel intelligentes en un instant, sans aucune rénovation.

Quitter la version mobile