Il n’y a pas si longtemps, aucune ampoule Z-Wave n’était disponible sur le marché. Zipato a été le premier a proposé son ampoule LED RGBW il y a un an et demi, Aeotec a suivi un an après avec son modèle Z-Wave+. Aujourd’hui, Domitech, un nouveau venu dans l’écosystème Z-Wave, commercialise son ampoule LED ZBulb à un prix très attractif de moins de 35€.

Cette ampoule LED ZBulb, contrairement à ses deux concurrentes, propose uniquement une lumière blanche. Elle est estampillée Z-Wave+, ce qui lui permet d’avoir une plus faible consommation, une transmission du signal plus rapide et une meilleure portée radio.

ZBulb offre une intensité lumineuse équivalente à une lampe à incandescence de 60W, tout en consommant seulement 9W. Sa taille est comparable à une ampoule LED normale, et elle s’installe sur un culot E27 standard.

Domitech_ZBulb_in-hand

La particularité principale de l’ampoule LED ZBulb est son fonctionnement à partir d’un interrupteur. En effet, la plupart des ampoules connectées ne fonctionnent plus une fois qu’elles sont éteintes manuellement via l’interrupteur. ZBulb intègre une technologie de commutation qui permet de conserver le contrôle de l’éclairage, même éteint via l’interrupteur.

Pour cela, il faut basculer 2 fois l’interrupteur sur ON, soit 4 manipulations (OFF-ON-OFF-ON), l’ampoule sera allumée puis diminuera l’intensité lumineuse jusqu’à l’éteindre complètement. L’ampoule pourra alors toujours être pilotée à partir du contrôleur Z-Wave. Cette manipulation demande une habitude certaine, mais c’est très astucieux de la part de Domitech.

Lorsque l’ampoule est éteinte de cette manière, elle fait aussi office de répéteur Z-Wave, tout comme quand elle est allumée.

Domitech_ZBulb_comparaison

L’ampoule ZBulb accompagnée des modèles Aeotec (à gauche) et Zipato (à droite)

L’ampoule LED ZBulb est livré avec son manuel d’utilisation en Anglais.

Domitech_ZBulb_unboxing

Son installation et son intégration avec un contrôleur Z-Wave sont très plus simple. Vous remplacez votre ampoule existante, vous mettez votre contrôleur en mode inclusion, puis vous allumez l’ampoule via l’interrupteur. Celle-ci sera alors reconnue par le contrôleur Z-Wave.

Parmi nos différents tests, seule la Zipabox ne permet pas de l’intégrer au réseau Z-Wave. Sinon que ce soit eedomus, Fibaro HC2 ou Jeedom, elle fonctionne parfaitement avec. Au final l’ampoule ZBulb est un simple variateur, donc la plupart des contrôleurs Z-Wave sont capable de la piloter.

eedomus-zbulb1

eedomus-zbulb2

Bien que le visuel ne corresponde pas, l’ampoule ZBulb est parfaitement fonctionnelle avec la eedomus.

hc2-Zbulb

L’ampoule ZBulb est parfaitement fonctionnelle sur la box domotique Fibaro HC2.

jeedom-zbulb1

jeedom-zbulb2

L’ampoule LED ZBulb est déjà parfaitement supportée par Jeedom.

De par son tarif très bas pour un périphérique Z-Wave, et son fonctionnement spécial avec un interrupteur standard, l’ampoule ZBulb saura trouver sa place dans n’importe quelle maison.

Retrouvez ZBulb sur notre boutique à 34,99€ !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

14 commentaires

    • Ben quand l ampoule est allumée via un inter la manipe est de faire OFF of OFF on donc l inter reste sur on et seule l ampoule passe en veille.
      Et si elle est allumée et que tu fais que OFF sur ton inter y à plus l électricité à l’ampoule donc elle fonctionne plus et a deviens une ampoule classique.

    • Pour le cycle, c’est une question d’habitude. Tu mets un bouton poussoir, tu relis ta phase qui arrive avec ton depart lampe derrière et après, 1 clic ça allume, 2 clic ça éteint. Rien de plus facile 🙂 Je vais en commander un camion de ces ampoules moi 😀

    • ok je vois le principe, mais dans ce cas tu utilises un poussoir qui au repos est fermé et donc la phase est en permanence là ? contrairement à ce que l’on peut trouver pour des poussoirs raccordés à des télérupteurs par exemple ?
      J’ai juste ?

    • Dommage qu’il soit necessaire de double cliquer pour l’éteindre. Si un simple clic permettait jue un changement d’état (eteindre si allumer, et inversement) la solution serait parfaite. L’utilisation de poussoirs proposée par BnjyNet donnerai une ergonomie identiue à un interrupteur classique, il ne seraient plus necessaire de faire une formation à nos invités lorsqu’ils vont aux toilettes… 🙂

  1. J’ai reçu ma domitech aujourd’hui, malheureusement, mon jeedom ne la reconnait absolument pas.

    J’ai un Jeedom Community 1.212 à jour, comme tous ses plugins, un Razberry avec un OpenZWave 1.3.523 en bon état

    Suis-je le seul dans ce cas ?

Laisser une réponse