Aujourd’hui, les fonctionnalités tendent peu à peu à se regrouper: pourquoi avoir une box domotique, une box ADSL, une box TV, un Nas, etc…, tous séparés ? Nous avons déjà vu quelques exemples du genre avec par exemple la ZipaMini de Zipato qui fait office de box multimédia ainsi que domotique, tout comme Zibase Multi installée sur un média center à base d’Android. Au Broadband World Forum, qui s’est tenu cette semaine à Londres, nous avons pu découvrir une nouvelle solution lancée par le fabricant taïwanais Askey: Qbee.

Qbee est une solution qui regroupe à la fois des fonctions de média center, Nas (stockage de fichiers personnels), et box domotique. « Shift, Control, Play », comme le dit son slogan:

Découvrez SmartHome Europe !

qbee_1La solution se présente sous la forme d’un package, comprenant une box à brancher sur sa TV et sa box Internet, une télécommande Bluetooth 4.0, une caméra multifonction, et enfin une prise commandée, capable de mesurée la consommation de l’appareil qu’elle pilote.

qbee_3

La « box » fonctionne à base de système Android KitKat, avec une interface personnalisée, affichant rapidement les principaux menus, facilement utilisables via la télécommande Bluetooth livrée.

De base, il sera possible de lire les fichiers stockés sur le disque dur du media center, ou disponibles sur le reste du réseau (votre ordinateur par exemple): vidéos, musique, photo. Des services de vidéo en streaming sont également proposés, comme Youtube, Hulu, Netflix, etc. S’agissant d’un système Android, il reste possible d’installer d’autres applications, bien sûr.

qbee_4

Le disque dur intégré, pouvant être aidé par un disque dur externe en Usb si besoin, peut accueillir tous vos fichiers personnels, et pas seulement multimédia, comme le fait un Nas par exemple. Le système est en effet capable de créer un Cloud personnel, rendant vos fichiers accessibles de n’importe où quand vous en avez besoin.

Enfin, la partie domotique, assurée pour l’instant grâce à la prise commandée et à la caméra:

qbee_2

La caméra, de prime abord toute simple, a pourtant un rôle important, puisqu’en plus de filmer en 720p (à 30 images/s), même de nuit grâce à sa vision nocturne, elle est capable de détecter un mouvement, mesurer la température de la pièce, le taux d’humidité, la luminosité, et même le niveau sonore de la pièce. Toutes ces informations sont bien sûr affichées sur la TV, mais également l’application mobile disponible pour piloter sa maison à distance. Enfin, concernant cette caméra, notons l’audio bi-directionnel (haut parleur et micro intégrés), permettant de dialoguer même à distance. La caméra pourra donc servir pour communiquer avec un visiteur, ou même en tant que baby phone par exemple.

Dernier élément du pack: la prise. Comme les prises que nous connaissons déjà, elle vient se brancher entre la prise murale et l’appareil à piloter. A partir de là il sera possible d’allumer ou éteindre l’appareil, chez soit comme à distance, via son smartphone. En plus de ce contrôle, cette prise permet également de suivre la consommation électrique de l’appareil branché dessus, ce qui permettra également de déclencher un scénario si besoin. Une centaine de prises pourra être gérée par le système, ce qui laisse de la marge pour piloter sa maison.

Que ce soit la prise ou la caméra, tout se connecte en Wi-Fi directement à la box. Pour faciliter l’installation, un bouton WPS est disponible sur la box ainsi que ses accessoires: un appui sur celui de la box, un appui sur celui du périphérique, et ce dernier est automatiquement connecté sur le réseau Wi-Fi.

Pour piloter tout ceci, une application mobile est disponible sous iOS et Android:

application_qbee

Cette application permet bien sûr de consulter les valeurs relevées, de piloter ses appareils, visionner ses caméras. Petit plus: elle peut être personnalisée, en ajoutant les « tuiles » qu’on souhaite voir en page d’accueil, et en modifiant la couleur de celles ci pour mieux les identifier.

Pour finir, bien qu’utilisant le Wi-FI pour se connecter aux périphériques, cette solution se veut ouverte aux protocoles et aux développeurs. Déjà compatibles AllJoyn et Bluetooth, le constructeur espère y ajouter rapidement le support du ZigBee, Z-Wave, Ule (DECT) via l’ajout de dongles Usb, ainsi qu’un support du service IFTTT, très utilisé en domotique aujourd’hui.

compatibilite_qbee

La solution devrait être disponible début 2016, pour un prix qui devrait varier entre 300 et 500$, selon la capacité du disque dur. Nous vous en reparlerons quand nous aurons plus d’informations, sans doute lors du prochain CES de Las Vegas.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse