Cette semaine, s’est déroulé à Londres le BroadBand World Forum, un salon dédié aux télécommunications. La Z-Wave Alliance était présente avec son habituel pavillon, au sein duquel nous avons pu rencontrer le constructeur Aeon Labs qui dévoilait quelques nouveautés dans sa gamme de produit Aeotec.
Dans la continuité de ses derniers produits, Aeon Labs ne va produire plus que des modules utilisant la dernière puce Z-Wave+, offrant une meilleure portée radio, une transmission plus rapide et une consommation d’énergie plus faible.
Après le Smart Switch 6 présenté en Juin et dont les premiers modèles vont très prochainement être livrés, Aeon Labs va proposer le Smart Dimmer 6.
Le Nano Dimmer se veut être l’équivalent du Smart Dimmer 6 en version micromodule. Pouvant fonctionner en mode 3 fils ou 2 fils (sans neutre), il est également universel et peut donc fonctionner avec tout type de lampe, des ampoules à incandescence traditionnelles aux ampoules halogènes à économie d’énergie avec ou sans transformateurs, en passant par les LED dimmables par TRIAC.
Le Door/Window Sensor 6 quand à lui est un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre au design très atypique, puisqu’il est triangulaire. Ainsi il se fixe dans l’angle de la porte ou de la fenêtre à surveiller.
L’installation est tout aussi simple qu’un détecteur d’ouverture radio traditionnel, il se met en place à l’aide de vis et chevilles ou d’un scotch double faces.
L’aimant qui s’installe sur le montant de la porte a été miniaturisé comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Le Smart Dimmer 6 est attendu avant la fin de l’année, alors que le Nano Dimmer et le Door/Window Sensor 6 arriveront début 2016.
Aeon Labs a le vent en poupe cette année, et cela devrait aussi être le cas l’année prochaine car d’autres nouveautés seront dévoilées en janvier durant le CES.