La société Lifedomus était présente il y a quelques jours à Paris lors du Mondial du Batiment, afin d’y présenter ses nouveautés. Bien que rachetée il y a quelques mois par Deltadore, la société Lilloise conserve toutefois son indépendance et sa liberté de développement. Les atouts de la solution ont donc bien évidemment profité à Delta Dore, notamment pour sa box haut de gamme Tydom 3, mais ceci n’empêche pas Lifedomus de poursuivre son développement propre.  Sa présence à Batimat a donc été l’occasion de découvrir quelques nouveautés.

L’une des principales nouveautés de la société, bien que peu visible sur le stand Lifedomus, est le support du Z-Wave. Ce protocole bien connu ici est en effet maintenant parfaitement supporté, notamment la gamme de périphériques de chez Fibaro. D’autres marques sont également supportées, et une liste de compatibilité devrait prochainement être diffusée. Nous vous en reparlerons également très prochainement, puisque suite à cette nouvelle, nous avons prévu de vous préparer quelques tests et guides sur cette solution vraiment séduisante.

Découvrez SmartHome Europe !

lifedomus_batimat_2

L’autre nouveauté présentée était l’application pour la toute nouvelle Apple TV, qui rappelons le, dispose maintenant d’un App Store propre. Lifedomus n’a pas perdu de temps et présentait sur le salon une version Alpha déjà très jolie et fonctionnelle:

lifedomus_batimat_1

Respectant le design de l’interface Apple TV, l’application Lifedomus nous permet de gérer les différents équipements de la maison, et d’afficher les informations relevées:

lifedomus_batimat_3

La télécommande tactile de l’Apple TV permet de sélectionner très facilement le périphérique à piloter, et de l’actionner, comme ici pour l’ouverture du volet:

lifedomus_batimat_4

Les caméras sont également de la partie, avec un visu en direct des différentes caméras:

lifedomus_batimat_6

Et même la possibilité de faire pivoter une caméra motorisée, d’un simple glissement de doigt sur le pavé tactile de la télécommande Apple. L’ensemble se révèle fluide et très agréable à visionner.

lifedomus_batimat_7

Enfin, il sera possible de déclencher les scénarios créés sur Lifedomus:

lifedomus_batimat_5

L’Apple TV pouvant maintenant accueillir des applications de développeurs tiers, il est aujourd’hui possible de regarder sa médiathèque via Plex, la TV avec Canal Plus, jouer à divers jeux dignes des grandes consoles, etc… et donc également de piloter sa maison grâce à Lifedomus, qui vient parfaitement s’intégrer dans cet ensemble. Bref, c’est très beaux, ici nous sommes sous le charme 😉

Enfin, « One more thing », nous avons pu avoir un apercu un peu en exclusivité de la nouvelle interface, qui reprend un peu la mode du flat design, avec des icones plus claires, et un accès plus rapide aux fonctions. L’interface reprend bien sûr toujours la possibilité de placer des contrôles domotiques directement sur une photo de la pièce, voir carrément sur une vidéo en live. Nous reviendrons sur ces aspects très prochainement dans un test de la solution…

lifedomus_batimat_8

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse