Zipato a mis en oeuvre une idée que peu de constructeurs de solutions domotiques ont entrepris. Ils ont pris la décision il y a quelques temps de proposer la partie logicielle de la box domotique séparément de la partie matérielle. En faisant cela, le fabricant domotique se donne la possibilité de proposer ses services sur des plateformes matérielles très différentes. ZipaTile rentre dans ce cas de figure.
La nouvelle box de Zipato n’est plus une box domotique. Elle n’ira pas non plus se cacher dans les armoires électriques. Et pour cause, la nouvelle box domotique de Zipato est conçue pour être vue et être touchée du doigt à tout instant. La ZipaTile, car tel est son nom, est en effet une tablette tactile Android bardée de multiples capteurs. Elle peut dont jouer son rôle de centrale domotique, tout en proposant des fonctionnalités de périphériques à la fois.
Si l’on regarde les caractéristiques de la ZipaTile on peut noter 2 versions identiques: en blanc et en noir, aux caractéristiques suivantes:
Sécurité
- Capteur de présence
- Capteur de bruit permettant d’identifier lorsque qu’une alarme retentit dans la maison
- Capteur de choc
- Clavier tactile
- Sirène d’alarme avec plusieurs sonorités
- Monitoring 24/7 de la centrale
Domotique
- Contrôle à distance avec un smartphone
- Création de règles disponibles Online
- Gestionnaire de scénarios
- Gestionnaire de pièces
- Compatible Z-Wave, ZigBee, Nest, Philips Hue, Sonos, Bluetoth, Homekit …
Interphone
- Client pour serveurs SIP
- Gestionnaire d’interphone
- Appels à plusieurs
- Appels vidéos
- pilotage à distance via tout type de smartphone
Thermostat
- Chauffage au Gaz et chauffage au sol
- Mesure de température
- Capteur de température pour extérieur
- Contrôle de la climatisation
Panneau mural
- Température de la pièce
- Capteur d’intensité lumineuse
- Humidité de la pièce
- Prévision météorologique
- Notifications persistantes à l’écran
- Flux de news
- Cadre photo
- Skype, email, navigateur
- Déclencheur de scénarios via 6 boutons physiques
Caméra IP
- 2 megapixels
- Streaming vidéo en direct en H.264
- Enregistrement sur déclenchement suite à un mouvement ou suivant un calendrier
Côté connectivité, la nouvelle centrale domotique de Zipato est plutôt bien fournie. Elle propose:
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Ethernet sur USB
- Bluetooth 4.0
- Zigbee
- Z-Wave+
- Philips Hue
- Sonos
- Nest
- …
Du côté des capacités matérielles, afin de pouvoir discuter avec les utilisateurs ou bien encore avec ses périphériques, on retrouve:
- Ecran tactile Touch 8”, 800×1280 px
- 6 boutons paramétrables
- 2 contacts secs 230VAC, 1A
- 1 contact sec 12-24VDC
- Capteur externe de température, 1-Wire DS18B20,
- Camera vidéo de 2MP
- Carte SD
- haut parleur 8O/0.5W
- Microphone
Cette tablette qui vient équipée de la version 5 d’Android est une tablette qui ne semble nullement être bridée. On peut y installer tout type d’application en plus de celle de Zipato. Cela lui ouvre un champ d’action dans la maison très intéressante. Elle bénéficie d’une navigation souple et semble être de bonne facture. Son aspect extérieur est qualitatif.
Zipato recentre sa gamme de centrales domotiques à 3 propositions: la ZipaTile, la ZipaBox et la ZipaMini.
Côté logiciel il n’y aura pas de révolution par rapport à l’application qui tourne sur la ZipaBox actuellement. Peut être en fait que je devrais dire au contraire qu’il y aura une grande nouvelle. La version du logiciel ne sera pas une version bêta ! La ZipaTile comme la Zipabox seront toutes les 2 candidates aux mêmes évolutions logicielles par la suite. Certains pourront dire : « il était temps »!
La ZipaTile devrait arriver en boutique en mars 2016 au tarif de 350€. Elle est actuellement en précommande à 270€ sur le site du constructeur. La version bêta du logiciel devrait quant à elle être déployée un petit peu avant sur l’ensemble du parc installé.
En même temps que la présentation de cette base, Zipato nous a également présenté un nouveau périphérique: une vanne pilotée. Elle peut par exemple être utilisée afin de couper et de remettre en circulation de gaz dans une maison. Son prix doux est annoncé comme un argument compétitif par rapport aux autres fabricants.
Il ne nous reste plus qu’à patienter que les premiers exemplaires arrivent prochainement pour pouvoir tester cette nouvelle centrale et vous faire un retour éclairé.