Site icon Blog Domadoo

#Test du module chauffage fil pilote WIFIPOWER WP-Panel2-FP4

wifipower WP PANEL2 FP4 une

WIFIPOWER est connu pour sa gamme de produits contrôlable via le Wi-Fi. Nous allons voir aujourd’hui en détail un des nouveaux produits sortis en début d’année, le WP-Panel-FP4 qui permet de piloter par Wi-Fi et/ou USB, 4 zones de chauffages via leurs fils pilotes.

Présentation

Le WP-Panel2-FP4 ressemble à un modèle que j’ai eu l’occasion de tester pour le blog, le Module Rail Din 2 relais.

On voit sur le côté gauche la prise Antenne Wi-Fi, au milieu la connexion mini USB pour le PC, et sur la droite les différents ordres possibles avec votre chauffage électrique :

Les dimensions du module sont :

Il rentre dans un tableau électrique sans problème.

Sur l’arrière du WP-Panel2-FP4, vous voyez l’accroche pour le rail din.

Il est livré avec des protections, afin de verrouiller un maximum l’accès aux câbles électriques.

Vous avez également l’antenne Wi-Fi, et un câble de connexion USB / Mini USB pour la configuration depuis votre PC portable.

Voilà ce que ça donne avec l’installation de l’antenne Wi-Fi sur le WP-Panel2-FP4.

Concernant l’utilisation des fils pilotes, il faudra les relier sur les bornes (FP) en bas du module.

L’alimentation électrique est à raccorder sur le haut du module.

Avant de commencer la configuration, voici les fonctions et les caractéristiques techniques du WP-Panel2-FP4.

FONCTIONS :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Configuration

Pour la configuration j’ai utilisé mon PC portable sous Windows 10. Il faut se rendre sur ce lien, puis dans Téléchargement, prendre le WP2 Configurator Setup V1.1

Une fois l’archive téléchargée, et dézippée vous obtenez cela :

Il suffit de lancer le setup, et de faire toujours Next.

Sur votre bureau, l’icône Wifipower Configuration II doit être désormais présente. Il faut donc lancer ce logiciel.

Sélectionner ensuite le WP-PANEL2-FP4 et enfin cliquer sur Open WP Configurator.

Vous pouvez maintenant connecter votre module à votre PC, avec le câble fournit.

Si le module est bien reconnu par votre PC, en bas du logiciel vous devez voir Wifipower is Online. Sur le premier onglet il est possible de changer les Noms des différentes sorties « Out0 ». Mais surtout vous pouvez activer vos chauffages depuis ce menu.

Dans l’onglet « Config Settings », vous pouvez changer le nom du device (Device Name) et aussi activer un mot de passe à l’interface Web (HTML PwdServer Enable).

Un onglet très important est celui de la configuration réseau WLAN Settings. Si vous souhaitez activer le DHCP, il faudra activer la case, sinon il faudra renseigner les informations nécessaire (IP, DNS, Gateway, et Netmask). La Timezone est à modifier également.

Dès que cela est fait, il faut faire Set IP. Pour la configuration du Wi-Fi, il faudra renseigner votre SSID et votre mot de passe et ensuite même punition, Set WLAN.

Une fois les informations enregistrées, il est bon de rebooter la carte avec le bouton Reset WP device. Un paramètre important est le serveur de temps « SNTP » il est nécessaire pour utiliser le scheduler et les horodatages, il faut laisser celui par défaut. A noter que le scheduler est totalement autonome une fois que le produit est mis à l’heure.

L’avant dernier onglet Scheduler permet de créer un calendrier de fonctionnement des différents relais. Cela permet de créer un planning de fonctionnement de votre chauffage directement depuis votre PC.

Ici en test, j’ai mis le premier chauffage en mode confort tous les jours à 18h00 puis en mode confort -2° à 23h00, cela se fait simplement en cliquant sur ADD Line, par contre avant d’activer le planning, il faut en premier faire :

-Save Scheduler to Flash,
-et ensuite activer avec la case Run Scheduler.

Maintenant je vais me connecter sur le WP-PANEL2-FP4 depuis un navigateur Web avec son adresse IP.

Sur l’écran d’accueil, les 4 chauffages sont indiqués (Out0, Out1, Out2, Out3). On peut depuis le navigateur activer un chauffage en cliquant sur la liste déroulante puis cliquer sur Set.

 

Dans le Scheduler, vous allez retrouver la programmation que j’ai fait depuis l’application sur mon PC, celle-ci est figée, il faudra repasser sur l’application pour modifier la programmation.

Le dernier Chart Mode, vous permet d’afficher un historique d’utilisation de vos 4 relais pour chauffages électrique.

Utilisation à distance

Pour un contrôle à distance depuis Internet, par exemple si vous êtes sur la route de retour de vos vacances et que vous désirez allumer vos chauffages, il faut réaliser une redirection de port au niveau de votre box ADSL.

Je vais vous expliquer comment mettre en place une règle de NAT sur votre Freebox afin d’utiliser le WP-PANEL2-FP4 depuis Internet.

Pour cela il faut se connecter à votre Box Internet, avec son adresse IP. Pour les utilisateurs de chez free, vous pouvez taper cette adresse dans votre navigateur http:// http://mafreebox.freebox.fr/  pas besoin d’adresse IP.

Pour les autres utilisateurs l’adresse IP de votre box, correspond à l’adresse IP de votre passerelle de votre connexion Ethernet ou Wi-Fi de votre Ordinateur. Pour la retrouver, il faut lancer une fenêtre d’invite de commande en recherchant « commande » dans la recherche Windows puis ensuite sélectionner « Invite de commande »

Il faut ensuite taper « ipconfig » et repérer l’adresse IP mis à Passerelle par défaut.

Voila 😉 Je vais vous montrer la configuration pour la Freebox, sur les autres box le principe reste le même. Une fois connecté sur l’interface, il faut se rendre dans Périphériques réseau.

Retrouver la carte WP-PANEL2-FP4 dans vos périphériques connectés. Le mien se nomme : Wifi-DHCP-Client

Faire un clic droit dessus et Configurer une redirection de port. On retrouve l’IP de destination de ma carte WP-Panel2-FP4, le protocole, le port de début, le port de fin et le port de destination. J’ai pris le port 700 pour le test, comme le port d’écoute extérieur, vous pouvez très bien mettre un port comme le 8000 (je déconseille de mettre le port 80). Le protocole utilisé est le TCP. Pour le port de destination j’ai laissé le 80 qui est celui mis sur la carte WP-Panel2-FP4 par défaut.

Par contre attention sur la sécurité de votre WP-PANEL2-FP4, il faut absolument mettre un identifiant et un mot de passe pour sécuriser l’accès à votre module, car celui-ci sera attaquable depuis Internet….

Autre chose à savoir, l’avantage chez Free c’est d’avoir une adresse IP Public fixe, ce qui n’est pas le cas d’autre FAI. Pour cela je vous invite à regarder sur Internet pour mapper votre adresse IP (même dynamique) avec un sous domaine style «No IP » http://www.noip.com/

Si vous ne connaissez pas votre adresse IP public, vous pouvez la retrouver sur un site tel que Mon-ip.com

http://www.mon-ip.com/

Maintenant depuis Internet en rentrant l’url suivante : http://monadresseippublic:700, je vais arriver directement sur mon WP-PANEL2-FP4.

Conclusion

Le module WP-PANEL2-FP4 est un bon produit qui permet de gérer plusieurs chauffages électriques, l’utilisation et son installation est assez simple, j’ai eu des soucis d’utilisation sur un premier module (perte de ping, problème de connexion au réseau WI-FI, lors d’une action sur un chauffage le serveur web ne me laisser plus la main pour effectuer une nouvelle action…) mais cela a était réglé avec un échange.

Il serait intéressant d’avoir une application dédiée pour smartphone pour faciliter l’utilisation, voir même une gestion dans le cloud pour éviter la règle de NAT.

La carte dispose également d’une API ouverte, du coup je reviens vite avec un nouvel article 😉

Retrouvez le module WP-PANEL2-FP4 à 169€ sur la boutique Domadoo.

Quitter la version mobile