Site icon Blog Domadoo

ZOE, une box domotique Z-Wave avec contrôle vocale

Protonet ZOE une

Les objets connectés et la maison intelligente sont des domaines en pleine effervescence. Chaque jour de nouveaux produits prêts à révolutionner notre quotidien sont dévoilés. En terme de technologie, le Z-Wave est le protocole domotique qui a le vent en poupe, et qui est utilisé de plus en plus par les constructeurs, comme Protonet qui présente son Hub ZOE pour la maison intelligente avec contrôle vocale intégré.

Protonet est une société Allemande spécialisée dans les solutions de cloud privé et de gestion de projets. Sa vision est que les données des utilisateurs doivent rester entre leurs mains. Elle applique aussi cela pour sa solution domotique ZOE, en cours de financement participatif sur Indiegogo, qui est totalement indépendante du cloud.

ZOE protège en effet toutes les données qu’elle peut récupérer sur vos habitudes de vie. Elle n’envoie aucune information dans le cloud. Tout est traité et stocké directement dans ZOE. Ainsi tout ce qui se passe chez vous, reste chez vous !

ZOE s’adapte à tous les intérieurs et à toutes les occasions grâce sa plaque magnétique amovible. En quelques secondes vous pouvez modifier son apparence, et avec le rétro-éclairage coloré, créer une toute nouvelle ambiance. De nombreuses plaques magnétiques seront disponibles pour 29$ pièce.

Avec ses 26 LEDs, ZOE dispose d’un total de 16 millions de couleurs orientées sur un rayon de 360°. Cela permet à ZOE de communiquer en silence sur l’état de votre maison, attirer votre attention quand c’est nécessaire, ou simplement exprimer ce que vous voulez.

ZOE intègre un système de reconnaissance vocale, ce qui lui permet de comprendre vos paroles et de vous répondre. Elle intègre un vocabulaire de plus de 1500 commandes, sans besoin d’être connectée à Internet. En cas d’incompréhension, elle bascule son système de reconnaissance vocale dans le cloud qui traitera l’information en toute sécurité.

Comme nous ne passons pas toutes nos journées dans la même pièce, ZOE est secondée par les ZOE Voice Drop pour couvrir les autres pièces. Ces petits boitiers se placent dans n’importe quelle pièce pour apporter une plus grande couverture du contrôle vocale.

Au niveau des technologies, ZOE intègre les standards Bluetooth, Wi-Fi et Z-Wave. Egalement équipées de deux ports USB, elle pourra dans le futur supporter d’autres protocoles. Bien sûr, les objets connectés les plus populaires seront supportés, comme les ampoules Philips Hue ou le thermostat Nest.

ZOE se programme et se contrôle depuis une application dédiée. Tout a été simplifié au maximum pour faciliter l’utilisation. La programmation de scènes s’effectue simplement à la mode IFTTT.

En plus d’être indépendante du cloud, ZOE est également ouverte aux développeurs. Cela permettra la création de nouvelles fonctionnalités ou applications par des tiers.

Sur le papier ZOE est une solution domotique prometteuse, mais il faut se méfier des projets à financement participatifs, seuls quelques projets utilisant la technologie Z-Wave ont vraiment percés, comme SmartThings ou encore Piper. En tout cas ZOE reste une solution à suivre !

ZOE a d’ores et déjà atteint son objectif sur Indiegogo, et même très largement (plus de 300 000$ obtenus pour 100 000$ attendus). Les pré-commandes sont toujours ouvertes, vous pouvez obtenir ZOE pour 169$, ou ZOE et un Voice Drop pour 269$. Les livraisons sont attendues pour décembre 2016.

 

Quitter la version mobile