Contrôleur Everspring Z-Wave Plus : La domotique à un prix mini !
Bruno
Alors que nous pouvons être effrayé par des reportages mentionnant des installation domotiques à des dizaines voir centaines de milliers d’euros, il existe pourtant de plus en plus de solutions accessibles à tous ! Everspring en est la preuve en commercialisant le contrôleur Z-Wave Plus le moins cher du marché. Et oui, la domotique rime aussi avec économique ! Voici les détails de ce dongle qui pourra changer votre quotidien.
Contrôleur Everspring : à quoi sert-il ?
Comme vous le savez, la technologie domotique Z-Wave présente plusieurs avantages comme par un exemple un catalogue composé de milliers de produits variés de différents fabricants : arrosage, éclairage, chauffage, alarme, caméras, volets roulants… rien ne manque, vous personnalisez votre maison selon vos désirs. Chacun de vos dispositifs Z-Wave communiquera avec les autres. Par exemple, si un mouvement est détecté par un détecteur Z-Wave, alors votre éclairage contrôlé par un module Z-Wave pourra s’éclairer automatiquement. Cette communication se réalise via un contrôleur qui sera l’intermédiaire entre tous ces dispositifs.
Ces intermédiaires peuvent être des boxes domotiques. Les plus populaires : Home Center 2/Lite, Eedomus, Jeedom, Zibase, Zipabox ou encore Vera Plus. Chacune présente une interface dédiée (permettant d’y gérer ses périphériques et de créer des scénarios), un processeur, une mémoire vive et de stockage et pour certaines, un magasin de Plugins, la possibilité d’ajouter d’autres protocoles domotiques via des extensions ou dongles. Certaines dépendent du Cloud et d’autres non. Il y a donc plusieurs avantages mais aussi de nombreux inconvénients. Pour une box dépendante du Cloud, si la société décide de fermer les serveurs, votre box sera inexploitable et votre installation ne pourra plus fonctionner. Ensuite, niveau prix, il est évident qu’une box sera toujours une solution moins économique qu’un dongle puisque ce dernier se compose tout simplement d’une puce Z-Wave. De plus, une box étant plus complexe qu’un dongle, celle-ci peut avoir plusieurs défauts et sera donc moins pratique à réparer tandis qu’un dongle… il ne suffira que de le changer par un autre.
La principale caractéristique à prendre en compte pour ce contrôleur Everspring est sa portée de communication. Celle-ci est meilleure qu’un ZME_RAZ_EU (étant donné que l’antenne n’est pas gravée sur le circuit contrairement à ce dernier) et est similaire à un dongle Aeon Labs. Cependant, ce dongle Aeon Labs est beaucoup moins économique puisqu’il possède des caractéristiques supplémentaires comme une batterie intégrée et un bouton vous permettant de déplacer votre dongle dans votre installation vers un périphérique pour inclure plus facilement celui-ci dans votre réseau : des fonctions pas toujours nécessaires engendrant un coût plus élevé.
Quelle interface utiliser pour gérer son installation domotique ?
Etant donné que ce contrôleur Everspring est compatible avec l’API Z-Wave de Sigma Designs, cela signifie qu’il peut être exploité avec plusieurs logiciels comme HomeSeer, IP Symcon, Embedded Automation (mControl), 4HomeMedia, ControlThink, Domoticz ou encore Jeedom. Nous allons voir comment utiliser ce contrôleur avec Domoticz et Jeedom.
Nous ajouterons un détecteur de mouvement et une prise On/Off afin de vous montrer des exemples de scénarios.
– Utilisation du contrôleur Everspring avec Domoticz
Branchez votre dongle Everspring sur votre ordinateur.
Rendez-vous ensuite sur le site officiel de Domoticz afin de télécharger le logiciel compatible avec votre ordinateur.
Après avoir téléchargé et installé le logiciel, ouvrez celui-ci puis cliquez sur l’onglet « Settings ».
Sélectionnez la langue française puis indiquez votre localisation (en recherchant votre ville, la Latitude et Longitude seront automatiquement renseignées).
Depuis l’onglet « Tableau de bord », cliquez sur « Matériel ».
Renseignez le nom de votre dongle Everspring, choisissez le type « OpenZWave USB » puis cliquez sur « Ajouter ».
Votre dongle est désormais disponible sur votre interface. Vous allez pouvoir ajouter vos dispositifs (détecteurs, commutateurs, variateurs…) dans votre réseau. Cliquez sur « Réglages ».
Pour ajouter un dispositif, cliquez sur « Gestion du noeud » puis sur « Inclure le noeud sécurisé ».
Procédez à l’inclusion de votre dispositif en suivant les instructions de celui-ci (dans notre cas, nous incluons notre Wall Plug en appuyant trois fois sur son bouton d’apprentissage).
Votre dispositif apparaît également sur l’interface, il ne reste qu’à nommer celui-ci et modifier ses paramètres si nécessaire. Pour valider, cliquez sur « Modifier ».
Depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Dispositifs ».
Vous visualisez la liste de vos dispositifs. Cliquez sur l’icône en forme de flèche.
Cliquez sur « Ajouter un dispositif ».
Un canal concernant votre périphérique a été créé dans l’onglet « Interrupteurs ». Celui-ci sera nécessaire dans le cas d’une création d’un scénario.
Pour ajouter un autre dispositif, cliquez sur « Matériel ».
Cliquez sur « Réglages ».
Cliquez sur « Gestion du noeud » puis sur « Inclure un noeud sécurisé ».
Ré-effectuez la même manipulation d’inclusion pour ce nouveau périphérique ainsi que les suivants.
Validez les modifications de votre périphérique suite à son inclusion.
Dans notre exemple, nous avons ajouté un détecteur de mouvement Z-Wave. Celui-ci affiche la luminosité, température et les mouvements détectés. Pour ajouter un canal dédié, cliquez sur l’icône en forme de flèche.
Cliquez sur « Ajouter un dispositif ».
Dans notre exemple, nous avons ajouté deux dispositifs, une prise On/Off et un détecteur de mouvement. Nous pourrons désormais créer un scénario contenant ces deux dispositifs. Pour cela, accédez à la rubrique « Réglages », « Plus d’options » et « Evènements ».
Vous pouvez créer un ou plusieurs scénarios à l’aide de pièces de « puzzle » à assembler. Dans notre exemple, si notre détecteur de mouvement détecte un mouvement, alors l’éclairage s’active. Il s’agit bien évidemment d’un exemple parmi tant d’autres, à vous de personnaliser votre installation.
Comme vous constatez, cette installation est la plus économique puisque vous n’utiliserez pas de box domotique pour gérer votre installation mais uniquement ce contrôleur Everspring, cet outil web gratuit Domoticz ainsi que vos périphériques répartis dans votre maison. De même, votre ordinateur pourra suffire pour gérer votre installation mais celui-ci devra être constamment allumé. Vous pouvez toutefois opter pour l’utilisation de Domoticz sur un Raspberry (consommation et taille réduite par rapport à un ordinateur pour ne mentionner que les principaux avantages).
– Utilisation du contrôleur Everspring avec Jeedom
Si il s’agit de votre première utilisation, veuillez suivre la documentation dédiée en cliquant ici. Rendez-vous ensuite sur la page d’accueil de votre interface Jeedom et indiquez votre identifiant et mot de passe.
Cliquez sur l’onglet « Plugins » puis « Gestion des plugins ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter depuis le market ».
Cliquez sur l’icône « Z-Wave » et téléchargez ce plugin gratuit.
Suite au téléchargement de ce plugin, rendez-vous sur celui-ci.
Etant donné que votre contrôleur Everspring est branché et que votre plugin est téléchargé, vous allez désormais pouvoir ajouter des périphériques Z-Wave dans votre réseau. Pour inclure un périphérique, cliquez sur « Mode inclusion ».
Enfin, appuyez sur le bouton d’apprentissage de votre périphérique en suivant les instructions de celui-ci.
Suite à l’inclusion, votre périphérique est désormais affiché sur votre interface Jeedom. Dans notre exemple, il s’agit d’un détecteur de mouvement.
Pour ajouter un autre périphérique, il s’agit de la même procédure.
Nous incluons cette fois-ci une prise On/Off.
Suite à l’inclusion, le périphérique est affiché sur l’interface. Nous cliquons sur « Sauvegarder » après avoir indiqué les renseignements de celui-ci.
Suite à l’inclusion de ces deux périphériques, nous pouvons créer un scénario d’allumage automatique de l’éclairage lors d’une détection de mouvement. Il s’agit bien évidemment d’un exemple parmi d’autres que vous pouvez créer. Rendez-vous dans « Scénarios ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter ».
Indiquez le nom de votre scénario et choisissez son type.
Enfin, définissez les critères de votre scénario. Dans notre exemple : si il y a une détection de mouvement, alors la prise se met sur ON et active l’éclairage.
Cette solution est moins économique que d’utiliser ce contrôleur sous Domoticz puisque vous devrez vous munir d’un Raspberry, alimentation, boitier et carte SD pour graver l’image Jeedom (gratuitement) sans oublier que certains plugins sont payants. En revanche, le prix se justifie par une meilleure expérience d’utilisation avec d’avantage de liberté à l’heure de personnaliser son installation. À noter qu’il peut être également intéressant d’utiliser ce contrôleur Everspring sur une box Jeedom version EnOcean, le protocole réputé pour ses périphériques fonctionnant sans piles, sans fils. Vous profiterez de deux technologies différentes sur une même interface.
Nos impressions
Il est évident que ce contrôleur Everspring possède ses limites et que vous n’aurez pas la solution dernier cri comme d’autres dongles sur le marché présentant certaines caractéristiques plus avantageuses comme un bouton d’inclusion vous permettant d’ajouter plus rapidement les périphériques sur votre réseau. En revanche, si vous prenez en considération son prix, il est plus qu’intéressant d’utiliser celui-ci si votre désir est de soigner votre porte-feuille. Il remplira parfaitement ses fonctions pour contrôler plusieurs dispositifs domotiques dans votre foyer et automatiser des tâches récurrentes par la création de scénarios.