Site icon Blog Domadoo

Awox présente ses nouvelles ampoules utilisant le Bluetooth mesh à l’#IFA2016

awox ifa2016 titre 1

Comme chaque année, Awox était présente à l’IFA de Berlin pour y présenter ses nouveautés du moment. Après le SmartPebble présenté et récompensé au CES en début d’année à Las Vegas, le temps était venu pour la société francaise de nous présenter ses nouvelles ampoules AwoX SmartLIGHT Mesh.

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des produits Awox, notamment de la gamme d’ampoules connectées de différentes formes et proposant différentes fonctions, certaines originales, comme la diffusion de musique, de parfum, ou encore renfermant une caméra de sécurité ou un détecteur incendie. La gamme est large.

Jusqu’ici, à quelques exceptions près utilisant le Wifi, la majorité des produits Awox utilisaient une connexion Bluetooth pour pouvoir être pilotées. Le problème du bluetooth est sa portée, limitée en général à une quinzaine de mètres, et qui pouvait donc poser problème dans le cas d’une grande maison. Ce problème devrait être corrigé avec l’arrivée de la nouvelle gamme d’ampoules AwoX SmartLIGHT Mesh, utilisant comme son nom l’indique un maillage, à l’image de ce que proposent le Z-wave et le ZigBee.

Le principe de la technologie Mesh consiste à relayer un signal d’une ampoule à une autre afin d’étendre la couverture du signal Bluetooth à toutes les ampoules dans la maison. Grâce à cette nouvelle technologie, il est non seulement toujours possible de profiter de la simplicité du Bluetooth (compatible avec tous les smartphones et tablettes du marché sans la nécessité d’ajouter une passerelle pour se relier à la box Internet), mais également de contrôler toutes les ampoules de la maison, qu’elles soient au fond du jardin ou au 3eme étage. Grâce au Mesh, le Bluetooth peut maintenant couvrir des distances supérieures à 50m.

Cette connexion Bluetooth Mesh est également sécurisée par un mot de passe unique pour une habitation qui est partagée, de manière automatique et transparente, entre tous les membres de la famille. Cette sécurisation résulte de la nouvelle plateforme “Home Secure Account” (HSA) qu’AwoX intégrera à partir de ce mois ci dans son application SmartCONTROL, et qui rendra impossible à toute personne, non autorisée, de prendre le contrôle d’une ampoule qui ne lui appartient pas.

L’un des principaux avantages de la lumière connectée est la possibilité des gérer des ampoules en mode groupe afin de pouvoir toutes les contrôler d’un seul clic. Avec la technologie Mesh, il est désormais possible de créer des groupes jusqu’à 50 ampoules, là où la technologie Bluetooth précédente était jusqu’à présent limitée à 8 ampoules. De plus, la technologie précédente imposait d’envoyer une commande à chaque ampoule d’un groupe; le protocole Mesh permet maintenant la propagation immédiate d’une commande d’ampoule à ampoule, sans repasser par le smartphone, ce qui rend instantanée la moindre commande.

Concernant le contrôle, d’ailleurs, celui ci pourra être fait via l’application, mais également via le SmartPebble, qui est déjà compatible avec cette nouvelle gamme d’ampoules. L’utilisation de ce SmartPebble nous avait vraiment conquis lors du CES:

Une autre télécommande, plus « classique », sera également disponible pour piloter plusieurs ampoules et groupes d’ampoules:

La gamme de produits SmartLIGHT Mesh sera proposée en deux modèles d’ici octobre:

Notons enfin, pour le signaler, la sortie d’un ruban Led, le SmartLIGHT StripLED. D’une longueur de 2m, il pourra être raccourci si besoin (coupable tous les 12cm) ou au contraire rallongé grâce à des extensions de 1m vendues séparément (l’alimentation fournie pouvant supporter jusqu’à 8m). Flexible, découpable, et pouvant être simplement collé un peu n’importe où grâce à son adhésif, il permettra d’éclairer ou créer des ambiances un peu partout dans la maison (blanc, chaud, ou en couleur), le tout pilotable bien évidemment via l’application mobile, le SmartPebble, ou encore la télécommande vue plus haut.

Le SmartLIGHT StripLED sera disponible d’ici peu au prix de:

 

Quitter la version mobile