La société Philio était également présente sur le stand de la Z-wave Alliance à l’IFA de Berlin. Leurs produits plutôt design sont très appréciés, et les nouveaux annoncés devraient l’être tout autant…

Le premier périphérique qui m’a interpellé est un petit détecteur de mouvement qui ressemblait énormément au motion sensor de Fibaro. Mais il s’agit pourtant bien d’un nouveau périphérique de chez Philio, qui innove encore un peu pour se démarquer de son concurrent polonais: le PSP05.

philio_ifa2016_2Pour commencer, ce détecteur de mouvement peut aller aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous n’avons pas le niveau de protection exact, mais les détecteurs de mouvement pouvant aller à l’extérieur, en Z-wave, ne sont pas légion. C’est donc déjà une très bonne nouvelle en soit.

philio_ifa2016_1Autre caractéristique intéressante: ses divers modes de fixation. Il peut être simplement fixé à un mur, grâce à une petite base qui se colle ou se visse au mur. Le détecteur, lui, vient tenir dessus par sa base magnétique. De cette façon le détecteur aura peut être moins de risques de chutes qu’avec le système de Fibaro. A tester dans le temps… Mais ce détecteur peut également être encastré. Pour cela, deux supports étaient présentés, un carré et un rond. Pas sûr que les deux soient distribués, mais l’avantage du rond est qu’il pourra venir se fondre dans le décor avec des spots encastrés, les dimensions étant à vue d’oeil très semblables. L’idée est excellente !

philio_ifa2016_3Philio a également revu son bouton sans fil, capable de pivoter sur lui même pour régler l’intensité de la lumière, etc… La différence se fait surtout au niveau de l’esthétique, apparemment.

philio_ifa2016_4La personne nous a également présenté une petite passerelle Z-wave, vraiment minuscule, et alimentée directement via un port Usb:

philio_ifa2016_8Malgré sa taille, cette « box » domotique dispose de boutons pour faire l’inclusion et l’exclusion des modules, et même d’une batterie embarquée: ainsi il est possible de débrancher la box et l’emmener près des périphériques déjà en place pour faire l’inclusion, à la facon du dongle Aeon Labs bien connu. A ceci près, que pour un format à peine plus grand, nous avons là une box domotique complète, avec son contrôle disponible sur mobile grâce à une application dédiée.

philio_ifa2016_9

philio_ifa2016_10Autre produit très intéressant: un portier vidéo. Là, par contre, pas plus d’infos pour le moment. Le produit est fonctionnel, mais pas de prix ni de date de dispo pour le moment. On suivra bien sûr cela de prêt.philio_ifa2016_5

Comme on le voit Philio dispose d’un catalogue riche et varié, et n’a franchement pas à rougir face à ses concurrents.  philio_ifa2016_6Sauf peut être en ce qui concerne sa prise Z-wave, qui n’est pas ce qui se fait de plus petit de nos jours 😉

philio_ifa2016_7

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse