Non, même si ca y ressemble beaucoup, je ne vais pas vous parler aujourd’hui d’un nouveau dessin animé tournant autour de Snoopy (et les Peanuts 😉 Les Peanuts, ici, ce sont de petits objets connectés, très simples d’utilisation, mais pouvant rendre bien des services.
Sen.se a en fait décliné les Motion Cookies livrés avec sa « maman » connectée Mother, pour les rendre autonomes. Autrement dit, nous avons de tout petits capteurs, capables de se connecter en bluetooth, et permettant de suivre différentes choses. Le concept se veut vraiment simple: un Peanut, une utilisation. Pas de programmation compliquée, juste une liaison Bluetooth LE, une pile procurant 6 mois d’autonomie, et une application dédiée.
Pour commencer, nous avons ces 4 modèles:
- le thermo Peanut, pour relever la température
- le Sleep Peanut, pour le suivi du sommeil,
- le Peanut Button, un bouton connecté
- le Med peanut, pour le suivi d’un traitement médical, à poser sur une boite de médicaments
qui seront lancés d’ici la fin de l’année, dans les enseignes telles que Amazon, Fnac, Boulanger, à 29€
- le SafePeanut (qui sécurise les objets de valeur),
- le ProximityPeanut qui permet de retrouver des objets perdus,
- le HydraPeanut qui mesure l’apport d’eau
- et le DoorPeanut, qui surveille les entrées et sorties de maison
L’application permet de suivre l’évolution de la température, celle ci étant relevée automatiquement toutes les 15 min. Même en votre absence, le Thermo Peanut continue de relever la température, et peut ainsi stocker dans sa mémoire interne jusqu’à 15 jours de données. Données qui seront synchronisées lorsque le smartphone sera de nouveau à portée, puisque nous sommes ici en liaison Bluetooth.
ThermoPeanut est en effet capable de mesurer la température dans les pièces où il n’y a pas de thermostat, pour optimiser la consommation d’énergie.
Avec le service IFTTT, il sera possible de créer des scénarios avec des centaines d’objets connectés comme les ampoules Philips Hue, les prises Belkin WeMo et bien plus (comme avec des box domotique via le service Maker par exemple).