Site icon Blog Domadoo

Qubino : la solution idéale pour gérer facilement votre chauffage à distance !

qubino thermostat gestion chauffage distance 1

Vous l’avez remarqué, le beau temps commence à ne plus être d’actualité. Les températures baissent mais nous voulons bien évidemment maintenir notre confort quotidien. Et pour cet aspect, rien de mieux qu’une installation domotique qui non seulement vous permettra de gérer votre chauffage depuis votre smartphone, quelque soit l’endroit où vous êtes mais vous fera également réaliser des économies d’énergie puisque vous aurez le contrôle de la température de chacune de vos pièces, en toutes circonstances. Goap, société Slovène, propose trois types de micromodules thermostats pour rendre votre chauffage intelligent : On/Off, chaud/froid et PWM.

Si vous suivez l’actualité de la domotique et plus particulièrement des périphériques fonctionnant avec la technologie Z-Wave, vous connaissez probablement la gamme Qubino. Il s’agit de produits permettant de contrôler plusieurs éléments de votre foyer comme l’éclairage, volets roulants ou encore votre chauffage. Pour ce dernier aspect, Goap a même proposé un produit dédié au marché français : le seul micromodule Z-Wave qui gère un chauffage avec entrée fil pilote. Cependant, celui-ci ne gère uniquement le contrôle du fil pilote de votre chauffage. Désormais, ces trois nouveaux micromodules agiront en tant que thermostat vous simplifiant d’avantage votre installation.

1- ZMNHID1 : gérez votre chauffage en ON/OFF

Ce micromodule est idéal pour contrôler directement votre chauffage électrique, plancher chauffant à eau, pompe à eau ou autre système similaire. Vous contrôlez celui-ci chez vous via un interrupteur ou à distance grâce à sa communication avec le protocole domotique Z-Wave.

Comme vous constatez, il deviendra facilement invisible dans votre installation puisque sa taille réduite vous permet de l’intégrer dans une boîte d’encastrement. En plus de gérer votre chauffage à distance, le micromodule ZMNHID1 mesure également en permanence votre consommation d’énergie actuelle (en Watts) et totale (kWh). Sa propre consommation est très faible : seulement 0,4 W. Vous pourrez visualiser gratuitement et à tout moment, ces informations depuis votre smartphone via votre box domotique. Par conséquent, vous surveillez votre consommation et pourrez prendre des mesures pour diminuer le coût de votre facture. Il intègre un capteur de température numérique lui permettant de mesurer la température de votre pièce. Plus besoin de thermostat dédié. Ce micromodule gère lui-même votre chauffage en fonction de la consigne définie par vos soins et la température ambiante mesurée par ce capteur (qui pourra être placé dans un boitier externe ou boîtier à encastrer dans votre mur). .

Ce produit fiable et de qualité avec des composants performants (tels que le relais Omron) fonctionne dans des conditions extrêmes (de -10°C à +40°C) et son branchement est relativement simple. Il peut fonctionner en deux modes : Auto (le module pilotera l’appareil lié à sa sortie de manière à atteindre la consigne de thermostat fixée à distance) et Off (l’appareil lié en sortie sera commuté de façon à faire baisser la température ambiante jusqu’à une limite de température réglable). Il dispose également de différentes fonctions paramétrables telles que l’envoi de la consigne de température via le contrôleur Z-Wave, le choix du type de commande sortie, l’hystéresis supérieure et inférieure et le mode hors gel. Vous pouvez relier jusqu’à 3 interrupteurs différents (un pour sélectionner le mode Auto ou Off et 2 interrupteurs ou capteurs filaires externes qui remontent un état dans les groupes d’association Z-Wave du module). Ce micromodule s’alimente en 230V AC ou en 24V DC.

Voici les caractéristiques techniques de ce produit :

Actuellement, ce micromodule On/Off est compatible avec Jeedom.

Ainsi que la box domotique Eedomus Plus.

Pour plus d’informations, retrouvez ce produit sur notre boutique en cliquant ici.

2- ZMNHKD1 : gérez à la fois votre chauffage et votre climatisation

La particularité de ce micromodule est d’être réversible. En effet, il permettra à la fois de gérer votre chauffage et votre ventilation/climatisation grâce à ses deux sorties. Vous pouvez l’utiliser pour votre ventilo-convecteur quatre tubes ou une poutre froide et le contrôler n’importe où dans le monde depuis votre smartphone ou via un interrupteur. Vous disposez également de plusieurs options modifiables comme le délai avant l’allumage, extinction, mode hors gel ou hystérésis.

Il présente les mêmes dimensions que ses confrères s’intégrant donc facilement derrière votre mur dans une boîte d’encastrement pour une installation totalement invisible chez vous. Non seulement il gère le chauffage et climatisation mais il permet également de mesurer en permanence votre consommation d’énergie actuelle (en Watts) et totale (kWh) et ne consomme seulement que 0,4 W. Cette consommation sera visualisable sur votre smartphone grâce à votre box domotique. Vous serez donc conscient de votre consommation vous permettant de réduire le coût de votre facture. Aucun thermostat externe n’est nécessaire puisqu’il intègre un capteur de température numérique lui permettant de mesurer la température de votre pièce. En effet, ce micromodule gère totalement votre chauffage ou climatisation en fonction de la consigne définie par vos soins et la température ambiante mesurée par ce capteur (qui pourra être placé dans un boitier externe ou boîtier à encastrer dans votre mur).

Ce produit fiable et de qualité avec des composants performants (tel que le relais Omron) fonctionne dans des conditions extrêmes (de -10°C à +40°C) et son branchement est relativement simple. Il dispose de deux entrées paramétrables pouvant accueillir des interrupteurs bistables, monostables ou différents capteurs. Par exemple, l’entrée 1 peut être utilisée pour activer ou désactiver le thermostat (auto/off) ou déterminer l’état de la vanne de chauffage selon un capteur d’ouverture. L’entrée 2 peut être utilisée pour régler le thermostat sur une consigne de température (réglable) ou déterminer l’état de la vanne de chauffage selon un capteur de condensation. Ce micromodule comprend deux modes : Auto (il contrôlera le dispositif connecté à sa sortie de manière à atteindre la consigne de thermostat fixée à distance) et Off (le dispositif connecté en sortie sera commuté de façon à faire baisser la température ambiante jusqu’à une limite de température réglable). Vous pouvez connecter jusqu’à 2 interrupteurs/capteurs externes (un pour sélectionner le mode Auto ou Off ou déterminer l’état de la vanne de chauffage selon un capteur d’ouverture et l’autre pour régler le thermostat sur une consigne de température ou déterminer l’état de la vanne de chauffage selon un capteur de condensation). Il s’alimente en 230V AC ou 24V DC.

Voici les caractéristiques techniques de ce produit :

Actuellement, ce micromodule On/Off est compatible uniquement avec Jeedom.

Ainsi que la box domotique Eedomus Plus.

Pour plus d’informations, retrouvez ce produit sur notre boutique en cliquant ici.

3- ZMNHLD1 : gérez votre chauffage par régulation PID

Ce micromodule permet de gérer la température de votre plancher chauffant en utilisant la technologie PWM (Modulation de Largeur d’Impulsion, en français) permettant une régulation optimale de la température et une température constante. Vous réaliserez donc des économies d’énergie grâce à ce mode de fonctionnement. Vous disposez également de plusieurs paramètres modifiables tels que P, I et D, la durée d’un cycle de PWM, les valeurs maximales et minimales, mode hors gel (pour éviter le gel de l’eau dans les tuyaux) ou autres options pour le réglage du système PWM.

Etant donné sa taille réduite, vous n’avez aucune difficulté à le placer dans une boîte d’encastrement rendant ainsi votre installation invisible. Il ne nécessite aucun thermostat externe puisqu’il mesure lui-même la température en fonction de la consigne définie par vos soins et la température mesurée par son capteur intégré (qui pourra être placé dans un boitier externe ou boîtier à encastrer dans votre mur) et permet également de mesurer en permanence votre consommation d’énergie actuelle (en Watts) et totale (kWh). Il ne consomme seulement que 0,7 W. Vous connaîtrez en temps réel votre consommation depuis votre smartphone (via la box domotique) et pourrez optimiser vos factures.

Ce produit fiable et de qualité avec des composants performants (tel que le relais Omron) fonctionne dans des conditions extrêmes (de -10°C à +40°C) et son branchement est relativement simple. Il dispose de trois entrées paramétrables pouvant accueillir des interrupteurs bistables, monostables ou différents capteurs. Par exemple, l’entrée 1 peut être utilisée pour activer ou désactiver le thermostat (auto/off) ou déterminer l’état de la vanne de chauffage selon un détecteur d’inondation. L’entrée 2 peut être utilisée pour régler le thermostat sur une consigne de température (réglable) ou déterminer l’état de la vanne de chauffage selon un capteur de condensation. L’entrée 3 peut accueillir un capteur d’ouverture capable de modifier l’état de la vanne de chauffage. Ce micromodule comprend deux modes : Auto (il contrôlera le dispositif connecté à sa sortie de manière à atteindre la consigne de thermostat fixée à distance) et Off (le dispositif connecté en sortie sera commuté de façon à faire baisser la température ambiante jusqu’à une limite de température réglable). Vous pouvez connecter jusqu’à 3 interrupteurs différents : un pour le mode Auto ou Off et deux interrupteurs ou capteurs filaires externes qui remontent un état dans les groupes d’association Z-Wave du micromodule. Il s’alimente en 230V AC ou 24V DC.

Voici les caractéristiques techniques de ce produit :

Actuellement, ce micromodule On/Off est compatible uniquement avec Jeedom.

Ainsi que la box domotique Eedomus Plus.

Pour plus d’informations, retrouvez ce produit sur notre boutique en cliquant ici.

Nos impressions

Si vous désirez gérer votre chauffage à distance depuis votre smartphone, visualiser votre consommation, réaliser des économies d’énergie et avoir une installation invisible qui n’influencera pas l’esthétisme de vos pièces, ces trois micromodules Qubino répondront à vos attentes. Le micromodule ZMNHJD1 gérait uniquement les ordres fil pilote de votre chauffage, désormais, ces trois nouveaux modèles géreront également la consigne (sans l’aide d’un thermostat externe) en réalisant eux-mêmes les calculs et s’adapteront à plusieurs types de chauffage pour une expérience unique, celle d’avoir un confort permanent pour un coût maîtrisé.

Quitter la version mobile