Le plus populaire des fabricants de périphériques Z-Wave vient d’annoncer ses premiers produits fonctionnant avec HomeKit, le standard pour la domotique d’Apple. Ces trois appareils dérivés de la gamme Z-Wave sont le Fibaro Flood Sensor, le Fibaro Motion Sensor et le Fibaro Door/Window Sensor.

Pour rappel, HomeKit est le standard défini par Apple pour faire communiquer des accessoires domotique avec l’application « Maison » apparue dans iOS10. HomeKit permet donc de contrôler des appareils compatibles depuis cette application, mais également par commande vocale via Siri.

Ces 3 appareils de Fibaro disposent du même design élégant que leurs équivalents en Z-Wave, mais avec la technologie Bluetooth LE à l’intérieur. Fibaro lance également une nouvelle application pour contrôler ces appareils afin d’offrir une facilité d’utilisation, un accès à distance et d’autres fonctionnalités. Les trois périphériques peuvent également être contrôlés à l’aide de l’application « Maison » d’Apple.

Fibaro Flood Sensor

Le Fibaro Flood Sensor est le premier détecteur d’eau et détecteur de fuites dans l’écosystème Apple HomeKit. Il est équipé de sondes télescopiques en or qui détectent l’eau dès qu’elle apparaît et permet à l’appareil de fonctionner sur des surfaces irrégulières. Disposant d’un indicateur LED et d’un signal d’alarme acoustique pour alerter les utilisateurs des inondations ou des manipulations, l’appareil sans fil peut également déclencher une scène domestique intelligente et avertir un utilisateur d’un problème via l’application Fibaro ou l’application Home d’Apple.

fibaro-flood-sensor-homekit

Le Fibaro Flood Sensor agit également comme un capteur de température, ce qui le rend idéal pour les zones comme un garage ou sous-sol. En période de froid, vous pouvez demander à Siri de vérifier la température dans une zone non chauffée où un Flood Sensor est placé et d’éviter des tuyaux éclatés et d’autres problèmes potentiels.

Fibaro Motion Sensor

Récompensé par un CES Innovation Award et un prix international pour son design, le Fibaro Motion Sensor est un capteur multi-fonctions, mesurant le mouvement, la température ambiante et l’intensité lumineuse. Il est alimenté par batterie et fonctionne avec la technologie sans fil Bluetooth LE, et dispose d’un indicateur LED en forme d’œil qui change de couleur pour signaler le mouvement, le niveau de température, le sabotage et la lumière. Son support vous permet de placer le capteur n’importe où dans la maison, même apposé à un mur, plafond ou autre surface.

fibaro-motion-sensor-homekit

Le capteur de mouvement Fibaro est équipé d’une protection anti-sabotage grâce à son accéléromètre intégré. Toute tentative non autorisée de déplacer ou de modifier l’angle de vue du capteur peut déclencher une alarme.

Fibaro Door/Window Sensor

Le Fibaro Door/Window Sensor est un capteur d’ouverture et de température qui peut être placé sur n’importe quelle porte ou fenêtre et disponible en sept couleurs pour correspondre à n’importe quel décor. En utilisant la technologie Bluetooth LE, le dispositif à piles peut être facilement installé avec le double support adhésif fourni.

fibaro-dw-sensor-homekit

Lorsqu’il fait partie de l’écosystème HomeKit, leFibaro Door/Window Sensor joue un rôle essentiel dans la sûreté, la sécurité et le confort d’une maison.

Application Fibaro

L’application Fibaro est une application mobile native conçue pour Apple HomeKit. L’application est conçue avec un logiciel convivial qui facilite la configuration des périphériques grâce à un processus d’authentification sécurisé. Les appareils HomeKit de Fibaro peuvent être contrôlés avec la voix en utilisant Siri directement depuis un iPhone, iPad, iPod touch ou Apple Watch.

fibaro-app-homekit

Avec un Apple TV, l’application permet également l’accès à distance et la gestion à l’extérieur de la maison intelligente. L’application Fibaro offre aux utilisateurs des fonctionnalités étendues, y compris le contrôle de l’état des périphériques.

« Etendre notre gamme de produit pour inclure le support d’Apple HomeKit était un choix naturel pour Fibaro. La plateforme HomeKit offre une solution simple et sécurisée pour étendre les nombreux avantages de la maison intelligente à une nouvelle catégorie de consommateurs qui n’avaient pas les moyens ou les connaissances jusqu’à présent. Travailler avec des sociétés comme Apple pour étendre le marché grand public de la smart home est très excitant pour nous », a déclaré Rich Bira, directeur général de Fibaro aux États-Unis.

On a toujours vu Fibaro comme le Apple de la domotique, avec ses produits beaux et bien finis, et le packaging très sobre et épuré. Maintenant Fibaro fait des produits pour Apple, le rêve du fabricant Polonais de voir ses produits dans les Apple Store va sans doute bientôt se réaliser. Ces 3 accessoires HomeKit seront disponibles d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis, à 59,99$ pour le Door/Window Sensor, et à 69,99$ pour le Motion Sensor et le Flood Sensor.

Plus d’informations sur le site homekit.fibaro.com.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com