Comme vous le savez, la société MyFox, spécialisée en système d’alarme connecté, a été rachetée il y a quelques mois par Somfy, tout comme Okidokeys, qui proposait une serrure connectée. Cela a permis à Somfy de renforcer sa section sécurité. Bien que n’étant pas présente au CES habituellement, cette année Somfy était donc présente par l’intermédiaire de MyFox. Marque qui a d’ailleurs cédé sa place à Somfy Protect…

Nous avons donc rencontré lors du CES Unveiled les deux frères Prunet, Jean Marc et Jean Sébastien, très enthousiastes à l’idée de nous présenter leur nouveau produit: Somfy One.

Découvrez SmartHome Europe !

somfy_one_4Somfy One, c’est cette petite caméra, se présentant sous la forme d’un cylindre:

somfy_one_3Ressemblant de prime abord à une caméra plutôt « classique », celle ci a toutefois hérité de tous les points forts de la solution Home Alarm, et notamment de la caméra Home Security. Tout d’abord, un volet motorisé venant se refermer sur l’objectif de la caméra. Un système simple mais efficace pour garantir la préservation de notre vie privée.

Disposant d’une vision nocturne (jusqu’à 6m), d’une qualité vidéo HD avec grand angle, (130°) et d’un micro intégré, la caméra permet de surveiller ce qui se passe chez soi n’importe quand, de jour comme de nuit. La technologie de détection de mouvement SomfyVisionTM garantit l’absence de fausses alertes. En cas de détection de mouvement, une alerte avec photo est envoyée, et une vidéo de 10 secondes est enregistrée et sécurisée dans le cloud. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement pendant 24 heures. Pour encore plus de sécurité, une option d’enregistrement et de stockage continu dans le cloud est également disponible.

Mais la caméra fait également office de centrale d’alarme, et vient remplacer le boitier Link de la solution Home Alarm. D’une part elle dispose d’une puissante sirène de 100dB, mais elle est également compatibles avec les accessoires maintenant bien connus du système Home Alarm: sirène, détecteurs d’intrusion Intellitag, détecteur de mouvement, badge bluetooth, permettant de savoir si la personne est présente ou non (et ainsi d’activer ou désactiver automatiquement son système de sécurité).

somfy_one_2La solution Somfy One existe également dans une version « plus », de couleur blanche. Outre le changement de couleur, cette version apporte son lot de fonctionnalités: tout d’abord, une batterie intégrée, permettant au système d’être autonome même en cas de coupure d’électricité. Ensuite, elle dispose d’un moyen de communication de secours utilisant gratuitement le réseau communautaire SomfyAroundTM, ou les réseaux SigFox et LoRa si cette option est souscrite.  Enfin, l’enregistrement des vidéos pourra se faire sur carte SD.

somfy_one_1Le système s’installe très facilement en quelques minutes, et se pilote ensuite via l’application mobile ou les badges (télécommandes porte clé, classiques dans un système d’alarme).

Comme sur Home Alarm, on retrouve la compatibilité « Works with Nest’, notamment pour les détecteurs incendie. Le support de IFTTT permet au système d’être compatible avec un grand nombre d’objets connectés, mais également de services. Plus récemment, MyFox avait ajouté le support de Alexa, permettant le pilotage de son système de sécurité à la voix. Tous ces fonctionnalités existent bien sûr sur Somfy One.

somfy-one-app

MyFox faisant maintenant partie intégrante de Somfy, la solution de sécurité est bien entendu également compatible avec la solution domotique Somfy, Tahoma. Il sera ainsi facile d’activer un scénario domotique dans la maison à l’activation ou désactivation de l’alarme (exemple fermer automatiquement ses volets quand on active l’alarme). L’inverse est possible, le système domotique pouvant contrôler le système de sécurité.

Enfin, la solution sera également compatible avec la serrure connectée connue auparavant sous Okidokeys, ce qui donnera un système de sécurité très complet.

Les utilisateurs de Somfy One peuvent également bénéficier de services de télésurveillance, d’intervention et gardiennage. Activable d’un simple clic depuis l’application, ces prestations sont disponibles en option à partir de 9,99 euros par mois.

Notons pour finir que Somfy One a été doublement primé par 2 CES Innovation Awards, dans les catégories Smart Home et Embedded Technologies.

Somfy  sera disponible d’ici le second trimestre, à partir de 200€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com