Netatmo est l’une des startups les plus prolifiques dans le domaine des objets connectés. Comme chaque année maintenant, la société française est présente au CES pour présenter deux nouveaux produits.
Cette année, ce n’est en effet pas un, mais deux nouveaux produits que Netatmo présentait. Pour commencer, une sirène connectée, qui est un accessoire pour la caméra Welcome.
Cette nouvelle sirène connectée est donc une évolution tout à fait logique du système: tout système de sécurité digne de ce nom est en effet équipé d’une sirène permettant de dissuader les intrus et les faire fuir. Ainsi, en cas d’intrusion (détection d’ouverture) ou de détection d’un visage inconnu, la sirène de 110dB pourra se déclencher. Le volume est progressif, pour atteindre sa pleine puissance au bout de 40s. Une alerte sera également émise sur votre smartphone, qu’il y ait une détection ou bien que la sirène soit déplacée (en cas de tentative de destruction par exemple).
Pouvant fonctionner sur piles (4 piles AAA pour environ 2 ans d’utilisation) ou bien branchée au secteur, elle pourra se placer un peu n’importe où, d’autant que son design est relativement sobre. Il faudra toutefois qu’elle soit proche de la caméra Welcome, puisque la communication avec celle ci se fera en bluetooth.
Détail qui a son importance: la batterie intégrée lui octroie une autonomie de 10 ans, qui « correspond à la durée de vie recommandée de ces dispositifs » selon le fabricant. Autant dire qu’une fois installé, il se fera vite oublier, puisqu’il ne nécessitera pas de maintenance. Mais au bout de dix ans, il faudra racheter un dispositif, puisque la pile n’est pas remplaçable.
Comme d’habitude, le détecteur de fumée pourra être utilisé avec le service IFTTT pour déclencher des actions plus complexes (par exemple faire clignoter vos ampoules Philips Hue en rouge en cas de problème détecté).
Enfin, ce détecteur est le premier de ce genre à être compatible Homekit, il apparaitra donc dans l’application Domicile des appareils Apple. C’est là son principal argument face à son concurrent direct, le Protect de Nest, les autres fonctionnalités étant identiques.
Ces deux produits devraient être disponibles d’ici le second trimestre aux environs de 100€ chacun.
Pas de récompenses aux CES Award cette année, alors que la société française y était habituée. Elle a toutefois reçu indirectement des récompenses via deux autres partenariats, dont nous vous parlerons dans un prochain article.