Comme vous le savez, un des gros problèmes qui subsiste en domotique est le fait d’avoir une multitude de protocoles. Tous les systèmes ne parlent pas le même langage, ce qui rend parfois impossible la compatibilité entre certains systèmes. Il faut donc bien faire attention au matériel qu’on achète, notamment vérifier que le périphérique est bien compatible avec le système domotique possédé. Pour le néophyte, c’est quelque chose de parfois compliqué, et complètement rédhibitoire pour le grand public. Et si Avidsen mettait fin à ce problème ?
Non, Avidsen n’a pas trouvé le protocole miracle qui mettra tout le monde d’accord. D’ailleurs il s’écoulera sans doute encore de nombreuses années avant que cela n’arrive. Si ca arrive un jour… Mais Avidsen a eu une idée plutôt originale: et si les périphériques étaient « neutres », c’est à dire sans aucun protocole intégré, et que ce protocole en question était choisi très simplement en y ajoutant une petite carte, identique à tous les périphériques ?
Dans quelques temps, vous décidez de changer de box domotique pour pouvoir utiliser par exemple du ZigBee, plus ouvert. Habituellement, il faudrait remplacer tout votre matériel. Avec la solution de Avidsen, pas la peine: il suffira d’acheter la carte de communication ZigBee pour l’insérer dans les périphériques déjà en votre possession, afin de remplacer la carte ARW.
Sur le papier, l’idée est excellente, même si cela facilitera plus la vie du B2B que du particulier, qui en général n’est pas très au fait de ce genre de choses, à l’exception des lecteurs qui suivent notre blog bien sûr 😉 Reste à voir ce que cela donnera dans la pratique, et à quels tarifs. Pour le moment tout ceci est en cours de développement, mais des nouveautés devraient apparaître d’ici l’été. On suivra bien sûr cela de près !
Mis à part cet excellent concept, pas d’autre grosse nouveauté, si ce n’est maintenant la mise en avant de la Zipatile de Zipato. Comme vous le savez le fabricant avait opté pour la Zipabox qui était la base de la Thombox, mais avec un protocole propriétaire en remplacement du Z-Wave, le protocole ARW. Aujourd’hui Avidsen souhaite s’orienter vers des protocoles plus ouverts, ce que propose nativement la Zipatile, très bien adaptée aux diverses utilisations souhaitées. Sa présentation comme une tablette tactile permet de plus de la mettre en avant pour les systèmes d’interphones, pour ensuite faire évoluer le système vers une solution plus complète. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’Avidsen mette au point également une petite carte Z-Wave pour le système interchangeable vu plus haut…