Site icon Blog Domadoo

Soignez la qualité de l’air de votre foyer avec Foobot et la box Jeedom

soignez qualite de air de foyer foobot box jeedom

Comme vous constatez en ce moment dans les médias ou par vos propres yeux en circulant en ville, la pollution est un fléau et cause des dommages sans précédent pour la planète. Notre santé est aussi en jeu. Pour le moment, certaines mesures préventives sont mises en place dans plusieurs villes pour lutter contre cette pollution comme par exemple, la circulation alternée, la fermeture de certaines voies ou encore, des vignettes de pollution Crit’Air devenues obligatoires à Paris et conseillées dans d’autres villes. Mais chez vous, pensez-vous à prendre des précautions ? Il n’est pas évident de savoir si l’air que nous respirons est propre ou non étant donné que nous n’avons aucune information à ce sujet. Une journée dure 24 heures et nous pouvons passer généralement la moitié de notre temps à notre domicile, Foobot vous aidera à mieux connaître l’air que vous respirez. Grâce à son intégration avec la box Jeedom, non seulement vous visualiserez toutes les informations nécessaires à distance, via votre smartphone, mais vous automatiserez également certaines tâches de votre quotidien pour optimiser cette qualité d’air.

Intégration de Foobot sur la box Jeedom

Comme vous avez découvert lors de notre article de présentation, le Foobot fonctionne en Wi-Fi, vous informe de la qualité globale, des composés organiques volatils, du dioxyde de carbone, de l’humidité, de la température et des particules fines. Il est compatible IFTTT, Nest, Amazon Echo, Honeywell, Ecobee, WeMo… et Jeedom ! Grâce à son intégration avec la box, vous allez pouvoir faire communiquer ce moniteur de qualité de l’air avec tous vos dispositifs inclus dans le réseau. Accédez à votre interface Jeedom puis cliquez sur « Plugins » et « Gestion des plugins ».

Recherchez ensuite le Plugin Foobot dans le market.

Installez celui-ci.

Cliquez sur « D’accord ».

Cliquez sur « Activer » pour que le Plugin soit activé.

Cliquez sur « API Foobot ».

Cliquez sur « Request an API Key ».

Renseignez l’adresse email et mot de passe.

Vous obtenez un code dans « Secret Key ». Copiez celui-ci.

Cliquez sur « Sauvegarder ».

Cliquez sur le canal crée.

Il s’agit du canal correspondant à votre Foobot. Personnalisez celui-ci en renseignant notamment le nom et la pièce dans laquelle il sera situé. Enfin, cochez les cases « Activer » et « Visible ».

Enfin, cliquez sur « Sauvegarder ».

Les informations de votre Foobot sont désormais affichés sur l’interface de votre Jeedom.

Création d’un scénario

Avec 6 informations différentes obtenues grâce à votre Foobot, vous pouvez mettre en place des automatismes pour améliorer votre quotidien. Pour créer un scénario, cliquez sur « Outils » puis sur « Scénarios ».

Cliquez sur « Ajouter ».

Choisissez le nom de votre scénario et l’option « Avancée » puis cliquez sur « D’accord ».

Vous pouvez désormais configurer votre scénario. Dans notre exemple, nous souhaitons l’activation automatique de notre système de ventilation lorsque la concentration de CO2 dans l’air intérieur est supérieur à 2000 ppm. En effet, des études estiment qu’à partir d’environ 3000 ppm, cela peut être nocif pour notre santé. Chaque occupant génère un niveau de CO2 tout comme certains appareils ménagers comme des cuisinières à Gaz. Un air ventilé pourra donc réduire ce niveau. Si cette concentration devient inférieur à 1000 ppm, dans ce cas, le système de ventilation se désactivera automatiquement. Nous devons en premier lieu choisir notre élément déclencheur du scénario.

Nous sélectionnons ensuite la première condition « SI » et configurons celle-ci.

Enfin, nous ajoutons la condition « SINON » et configurons celle-ci. Une fois le scénario crée, il ne restera qu’à cliquer sur « Sauvegarder ».

Pour information, la ventilation est également efficace pour lutter contre l’humidité. Nous pouvons donc créer des scénarios d’activation et désactivation de cette ventilation en fonction de l’humidité mesurée par le Foobot.

Nos impressions

Foobot n’est pas un produit qui se distingue par un prix défiant toute concurrence mais il remplira parfaitement ses fonctions de gendarme de la qualité d’air chez vous. En effet, grâce à celui-ci, vous n’avez plus à vous interroger sur l’air que vous respirez puisque vous consulterez toutes les informations utiles, en temps réel, quelque soit l’endroit où vous êtes dans le monde et prenez les mesures nécessaires en conséquence. Avec Jeedom, solution qui vous permet de gérer l’ensemble de votre maison (éclairage, chauffage, arrosage, multimédia etc), vous pourrez déléguer des tâches récurrentes comme l’activation de ventilation et d’aération ou désactivation de dispositifs polluants.

Si ce produit vous a séduit, retrouvez-le sur notre boutique à 199€ !

Quitter la version mobile