Nous vous avons déjà parlé du RFPLAYER de Ziblue. Initialement annoncé comme ZiKey, ce dernier a été renommé RFPLAYER RFP1000 et est une passerelle multi-protocole domotique sous la forme d’un dongle USB.
Vous connaissez déjà certainement très bien l’interface 14103 de RFXcom, et bien vous allez maintenant découvrir le RFPLAYER RFP1000 de ZiBlue.
1 – Présentation du RFPLAYER de Ziblue
La passerelle RFP1000 connecte les appareils domotique sans fils déjà installés dans la maison et fonctionnant avec de nombreux protocoles simultanément en 433Mhz et 868Mhz.
– SOMFY RTS (Volets, store, portails)
– DELTADORE X2D 433,92 et 868,35 MHz (Alarme, chauffage, domotique)
– VISONIC 433,92 et 868,35 MHz (Alarme)
– CHACON/DIO (Domotique)
– SCIENTIFIC OREGON (Périphériques station météo)
– X10 RF (Domotique)
– BLYSS (Domotique)
– KD101 (Détecteur de fumée)
Vous remarquerez que cette passerelle est compatible X2D, qui est un protocole rarement compatible avec les contrôleurs actuels ce qui en fait déjà un produit unique.
De plus pour disposer de performances maximisé le RFplayer est équipé de systèmes très élaborés :
– OSD (One Stage Decoder)
– LBT (Listen Before Talk)
– Haute immunité aux parasites par filtres SAW (Surface Acoustic Wave)
En plus de ces compatibilités et de ces technologies le RFplayer dispose également de plusieurs fonctions très intéressantes : Parrot, Répéteur, et Transcodeur.
A- Fonction PARROT :
Si vous lui apprenez, PARROT sait mémoriser avec une grande précision des trames radiofréquences 433Mhz et 868Mhz. Il lui suffit de les écouter. Sa compréhension des trames est « phonétique ».
Ultérieurement, il sera capable :
– De les reconnaître en temps réel si elles apparaissent sur les ondes, information très utile pour une BOX domotique,
– De les réémettre quand la BOX domotique le souhaitera au moment opportun.
PARROT s’adapte à l’inconnu.
B- Fonction REPETEUR :
Les transmissions domotiques sont sujettes aux problèmes de portée. Ceci est du :
– A un phénomène appelé « fading » qui peut intervenir même à une relative proximité entre émetteur et récepteur du signal,
– A l’affaiblissement intrinsèque du signal avec la distance.
Le RFP1000 s’enfiche dans un bloc alimentation 220V-USB en mode «standalone» pour assurer la fonction répéteur, qui va ré-amplifier le signal tout en diminuant drastiquement la probabilité de fading. La portée est donc fortement accrue et les échanges radiofréquences effectués avec une meilleure fiabilité.
La répétition est intelligente :
– Les trames sont reconnues et remises en forme,
– RFPlayer attend le meilleur moment pour réémettre le signal afin d’éviter toute collision radiofréquence.
PARROT peut contribuer à cette répétition, c’est le moins qu’on puisse demander à un perroquet !
C- Fonction TRANSCODEUR :
La fonction TRANSCODER permet au répéteur de convertir à la volée les trames d’un protocole vers un autre protocole en sortie, y compris celles mémorisées par PARROT.
Une télécommande économique avec de nombreux canaux peut remplacer plusieurs télécommandes coûteuses d’une autre marque doté de moins de canaux… Une box domotique fermée (sans port USB) peut étendre le champ de ses protocoles couverts…
Une alarme devient capable de prendre en compte des informations inaccessibles auparavant… Tous y gagnent en connectivité.
2- Utilisation du RFPLAYER de Ziblue
Le RFplayer peut-être directement branché à un PC afin de le configurer avec l’outil dédiée. (Ce dernier sera téléchargeable sur le site du RFplayer).
Une fois que l’on lance le configurateur et que le RFplayer est détecté, on se retrouve sur la première page du configurateur.
Cette page correspond à l’onglet « Récepteur » qui permet de sélectionner les protocoles auxquels sera attentif le RFPlayer ainsi que voir la qualité de l’environnement sur les fréquences 433,92 et 868,95 Mhz. On peut également choisir la sélectivité, ce qui permet de bouger le curseur au niveau de la bande de fréquence et la sensibilité du récepteur. Les deux derniers éléments configurables pour la réception concernent simplement la sensibilité.
On passe au deuxième onglet.
Ce second onglet correspond à l’émission. On peut donc choisir d’envoyer des trames de chaque protocole disponible. On peut l’utiliser pour faire des tests simplement. Dans notre cas, nous avons tester avec une adresse X10 correspondant à une prise lampe, et ça a parfaitement fonctionné. On a indiqué l’adresse de notre module (A2) puis cliqué sur envoyer, et la lampe s’est bien allumée.
Ensuite on arrive sur les onglets Parrot et Transcodeur que l’on explorera dans un article destiné pour approfondir ces 2 fonctions.
La suite concerne l’onglet système.
Sur ce dernier, on a visibilité sur les trames émises ou reçues par le RFP1000 et l’on peut d’ailleurs choisir leurs formats. On peut également sur cette page faire un reset usine partielle (Enregistrement Parrot et Transcodeur préservé) ou un reset usine total. Enfin, on peut également envoyer des commandes en ligne. Ces dernières sont décrites dans l’API du RFPLAYER.
Le dernier élément important du configurateur concerne l’onglet Répéteur.
Il suffit dans la liste de choisir les protocoles que le RFPLAYER répétera. Cela permet d’augmenter de manière très importante la portée d’une installation, car toutes les trames reçues concernant les protocoles cochés seront répétées et ce de manière intelligente afin d’éviter toute collision radio !
Une fois que tout ces éléments ont été réglés, on peut donc utiliser le RFPLAYER soit de manière autonome en le branchant simplement à une prise…
… soit avec des contrôleurs Domotique.
Le RFplayer s’utilise déjà avec plusieurs box présentes sur le marché, effectivement Jeedom, Eedomus et Vera sont déjà compatibles avec cette nouvelle interface !
Il suffit de la brancher sur un port USB disponible sur le contrôleur domotique pour que ce dernier dispose de tout les avantages de cette antenne. Pour plus de détails, différents articles et guides seront rapidement disponibles détaillant l’utilisation du RFPLAYER avec les différentes box.
Conclusion
Voilà pour la découverte du RFPLAYER de ZiBlue qui nous à permis de découvrir un configurateur clair et bien fait pour paramétrer la passerelle. Nous vous invitons si le RFP1000 vous intéresse à suivre l’actualité du blog afin de découvrir de nouveaux articles à son sujet.
Retrouvez également le RFP1000 sur notre boutique à 149€ !