Même si des millions d’équipements ont été installés, Somfy RTS présente des inconvénients. En effet, comme indiqué sur le site officiel de la société, le RTS est destiné pour de petits projets de motorisation. Que faire si vous désirez par la suite gérer votre éclairage, chauffage, arrosage, multimédia et même votre système de sécurité en centralisant la totalité des dispositifs ? Le RTS sera marginalisé. Il existe une solution permettant de surmonter ce problème et être libre de faire évoluer votre installation sans délaisser des dispositifs : le dongle RFPlayer branché à la box domotique Jeedom.
1- Quel est l’intérêt d’intégrer mes motorisations Somfy RTS sur ma box Jeedom ?
Comme mentionné dans notre introduction, si vous utilisez la technologie RTS, vous pourrez uniquement gérer des motorisations. Grâce au RFPlayer, vous surmontez cette contrainte puisqu’en ajoutant celui-ci à votre box Jeedom, vous pourrez gérer d’autres aspects de votre foyer en ajoutant plusieurs périphériques communiquant avec différents protocoles (Z-Wave, Chacon/DIO, Visonic, Oregon Scientific, X2D ou encore X10) sur une unique interface.
Si vous avez débuté dans l’univers de la domotique par la motorisation d’un ouvrant avec du Somfy RTS puis avez ensuite décidé de gérer d’autres éléments dans votre foyer en exploitant d’autres technologies telles que le Z-Wave, vous aviez probablement l’idée de désinstaller l’équipement utilisant cette technologie RTS puisqu’elle vous limitait à l’heure de créer des scénarios. Ce RFPlayer vous évitera de débarrasser certains dispositifs puisqu’ils communiqueront avec d’autres protocoles via la box Jeedom.
En utilisant ce dongle RFPlayer et votre box domotique Jeedom, vous pouvez créer une infinité de scénarios permettant à vos motorisations Somfy RTS de communiquer avec plusieurs dispositifs de différents protocoles. Et vu qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Jeedom est une box en constante évolution, ce qui signifie que d’autres technologies pourront être exploités à l’avenir.
2- Comment intégrer ce dongle RFPlayer ?
Oubliez des manipulations fastidieuses ! L’intégration de ce dongle est très simple. Branchez celui-ci sur votre box Jeedom.
Une fois branché, rendez-vous sur l’interface web de votre box Jeedom, téléchargez le plugin RFPlayer puis activez celui-ci. Pour plus d’informations, retrouvez notre guide dédié en cliquant ici !
3- Comment ajouter mon équipement RTS ?
Une fois votre plugin installé et configuré, cliquez sur « Plugins » puis « RFPlayer ».
Cliquez sur « Mode inclusion ».
Appuyez sur le bouton d’apprentissage le temps nécessaire afin que votre ouvrant réalise une montée/descente rapide, indiquant qu’il est en mode inclusion.
Votre interface Jeedom redirige sur une nouvelle fenêtre dans laquelle apparaît votre ouvrant Somfy RTS.
Il ne reste qu’à personnaliser celui-ci et cliquer sur « Sauvegarder ».
Votre ouvrant est désormais pilotable depuis l’interface de votre box Jeedom, à domicile ou à distance.
4- Comment réaliser un scénario combinant plusieurs protocoles ?
L’intérêt d’un scénario est d’automatiser des tâches de votre quotidien. Dans notre exemple, nous voulons que notre éclairage X10 se mette automatiquement sur OFF à l’ouverture de notre volet roulant Somfy RTS. Pour créer ce scénario, nous devrons cliquer sur « Outils » puis « Scénarios ».
Nous cliquons ensuite sur « Ajouter ».
Nous nommons notre scénario puis choisissons le type « Avancée » et cliquons sur « D’accord ».
Nous pouvons désormais personnaliser notre scénario. Nous cliquons en premier lieu sur « Déclencheur » puis sélectionnons notre volet roulant Somfy RTS comme élément déclencheur.
Nous cliquons ensuite sur « Ajouter bloc ».
Nous choisissons la condition « Si/Sinon/Alors » et cliquons sur « Enregistrer ».
Nous allons ensuite indiquer la condition « Si notre volet roulant Somfy RTS s’ouvre… ». Nous devons donc récupérer la valeur correspondante à la commande de montée du volet. Cette valeur se récupère en accédant aux paramètres du périphérique puis en cliquant sur « Commandes ». Dans notre cas, la montée a pour valeur : 7.
Cette valeur peut également être récupérée directement sur le canal correspondant à votre volet roulant. Il suffira d’ouvrir votre volet pour obtenir la valeur de cette action.
Nous indiquons donc cette valeur dans notre scénario.
Enfin, dans « Alors », nous indiquons d’éteindre la lampe X10 puis nous cliquons sur « Sauvegarder ».
Désormais, lorsque nous appuierons sur le bouton de montée de notre télécommande, notre éclairage s’éteindra automatiquement. Nous pouvons aussi ouvrir ce volet roulant via notre interface Jeedom.
Nos impressions
Ce dongle RFPlayer a un rôle primordial pour gérer votre installation multiprotocoles. Grâce à celui-ci branché sur la box domotique Jeedom, vous gérez tous les éléments de votre foyer via une seule application sur votre smartphone. De même, vous automatisez des tâches sans vous soucier des protocoles utilisés par chaque produit. Un mot d’ordre : Liberté ! Vous ne dépendez plus des inconvénients de chaque fabricant comme un catalogue réduit, des prix excessifs pour certains produits ou des fonctionnalités limitées. Vous choisissez désormais plusieurs produits sans contraintes.
Cliquez ici pour obtenir ce RFPlayer et l’installer dans votre foyer !