NUKI est une serrure connectée que nous avons découvert par hasard. Après contact avec la société, le produit paraissant prometteur nous nous sommes procuré un exemplaire, et nous n’avons pas été déçu ! NUKI est une serrure connectée permettant de rendre connecté votre porte d’entrée (ou toute autre porte). Comme toute serrure connectée, NUKI permet d’ouvrir et fermer sa porte sans avoir ses clefs et de distribuer des accès à différentes connaissances ou prestataires qui se rendraient chez vous (ménage, plombier, livraison, …). NUKI se démarque par sa facilité d’installation et d’utilisation déconcertante !

1. PRESENTATION

A l’heure actuelle, l’offre NUKI est composée de 3 produits:

  • Le bloc motorisé pour serrure. Il s’agit de l’élément principal, c’est lui qui agit sur le penne afin de verrouiller et déverrouiller la serrure.nuki-smart-lock-domadoo
  • La télécommande porte clef. Vous l’aurez deviné, elle permet d’ouvrir et déverrouiller la serrure à proximité de celle-ci.
    nuki-fob-side-domadoo
  • La passerelle Bluetooth-Wifi. Cette passerelle va permettre de piloter la serrure à distance, afin d’ouvrir à un membre de la famille qui a oublié ses clefs par exemple. Mais également de synchroniser la serrure sur nos contrôleurs domotique, rendant la serrure connecté avec toute la maison.nuki-bridge-side-domadoo

2. DEBALLAGE

Voici une galerie de photos vous permettant d’apercevoir le contenu des boites de la serrure et du bridge.

La serrure est fournie avec 2 plaques de fixation, un jeu de piles Duracell, une clef Allen et une notice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le bridge est lui fourni avec une notice, rien besoin de plus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3. COMPATIBILITE

Avant de commencer l’installation de la serrure, il faut vérifier si votre serrure est compatible avec NUKI.

1- La première chose à faire et vérifier que la forme de votre cylindre est compatible. L’infographie ci-dessous va immédiatement vous permettre de déterminer si votre cylindre convient:installation-cylindres-compatibles

Avant de passer à la deuxième vérification, je dois expliquer comment fonctionne NUKI.
Le bloc motorisé (dont vous trouverez une photo plus haut dans cet article), sera fixé côté intérieur de votre habitation. Il vient se fixer sur le cylindre de votre porte, cylindre dans lequel vous aurez au préalable inséré une clef. Le bloc motorisé vient en fait tourner la clef  pour verrouiller/déverrouiller la porte.

2- Arrive donc la deuxième vérification. Il est recommandé que votre serrure soit débrayable (un cylindre débrayable peut également être appelé cylindre avec fonction d’urgence), ce qui signifie que vous devez pouvoir insérer en même temps une clef à l’intérieur et à l’extérieur et tourner les clefs pour verrouiller/déverrouiller votre porte. Les clefs doivent tourner ensemble quand toutes deux insérées. Vous pouvez facilement faire le test chez vous.

cylindre-debrayable-nuki

La plupart des portes d’habitations construites ces dernières années sont équipées de cylindre débrayables. NUKI s’adapte donc à un grand nombre de porte sans avoir à changer quoi que ce soit.

Si par contre votre cylindre ne s’avère pas débrayable, sachez que vous trouverez ce type de cylindre pour environ 40€ (avec un jeu de 3 ou 4 clefs incluses) dans toute grande enseigne de bricolage. Le changement de cylindre est extrêmement simple, une simple vis à enlever pour pouvoir enlever le cylindre existant puis mettre le nouveau cylindre et remettre la vis (pensez bien que le changement de cylindre veut dire changement de vos clefs).

demonter-cylindre-porte-nuki

Vous pouvez utiliser NUKI sur une serrure avec cylindre non débrayable, mais ce n’est pas recommandé dans le sens ou seul NUKI pourra verrouiller/déverrouiller votre porte. Vous ne pourrez pas utiliser de clef pour ouvrir votre porte depuis l’extérieur.

3- Enfin dernière vérification, si votre porte nécessite de soulever la poignée pour être verrouillée, cela signifie que vous avez une porte avec crémone manuelle. NUKI ne pouvant remonter la poignée, dans ce cas vous avez 2 solutions:
-Soit vous remontez la poignée avant chaque verrouillage (pas optimal comme fonctionnement…),
-Soit vous changez votre crémone manuelle par une crémone automatique. Ce type de crémone se trouve en grande surface de bricolage pour environ 50€. Vous pourrez trouver de nombreux tutoriel sur Internet.

Si vous avez encore un doute, NUKI a mis à disposition un formulaire en ligne permettant de savoir en 7 étapes si votre serrure est compatible: nuki.io/check

4. INSTALLATION

  • Installation du bloc motorisé:

Une fois assuré que votre porte est compatible, on peut passer au montage de la serrure.

L’installation (résumé sur l’image ci-dessous) est d’une facilité déconcertante:

installation-nuki-5-etapes-domadoo

Etapes 1 et 2- Si votre cylindre dépasse de plus de 3mm, il vous suffit de viser la plaque de fixation. Si votre cylindre ne dépasse pas de 3mm, il suffit de coller la plaque sur votre porte (l’autocollant étant déjà présent);
Etape 3- Insérer une clef dans votre cylindre;
Etape 4- « Clipser » le bloc motorisé sur la plaque;
Etape 5- Télécharger l’application smartphone pour synchroniser et configurer la serrure.

La vidéo de l’installation du cylindre NUKI (la vidéo officielle reflète très bien la facilité de montage):

Un jeu d’enfant vous ai-je dit ! Un gros avantage de le serrure est qu’il est très simple de la démonter si vous déménagez. 3 vis à dévisser (si vous avez utilisé l’autocollant, celui-ci est annoncé comme décollable sans laisser de trace malgré la très bonne fixation, je n’ai pas testé), et c’est fini !

Allez, pour vous prouver la facilitée de montage, j’ai joué le jeu et est installé la serrure chez moi dans le cas ou le cylindre dépasse de plus de 3mm:

Comme précisé, la désinstallation de la serrure est aussi simple que l’installation:

des-installation_nuki

  • Installation de la passerelle (optionnelle)

La passerelle (bridge) se présente sous forme d’un bloc avec prise secteur. L’installation physique demande juste de brancher la passerelle sur une prise de courant à moins de 5m de la serrure. La configuration se passe ensuite sur le smartphone via l’APP NUKI.

installation-bridge

  • Installation d’une télécommande

Ici nullement besoin de l’application. La télécommande s’appaire directement avec la serrure connectée. Il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton de la serrure, puis 5 secondes sur la télécommande pour passer les 2 éléments en mode association (il faut que les 2 éléments soient à proximité).

 

nuki_remote_association_domadoo_2

L’appairage se fait ensuite automatiquement et est confirmé par l’arrêt de clignotement de la LED de la serrure.

5. CONFIGURATION

  • Configuration de la serrure motorisée:

La configuration de la serrure s’effectue depuis l’application NUKI sur smartphone Android ou iOs. Toutes les étapes d’installation et de configuration sont décrites, tout est fait pour simplifier la vie de l’utilisateur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Configuration du Bridge:

La configuration de la passerelle s’effectue également depuis l’application. Une fois la passerelle branchée, elle est automatiquement en mode association. Il faut alors suivre les étapes suivantes:

  • Activer le Bluetooth de votre smartphone.
  • Ouvrir le menu (en haut à gauche) et choisir « Manage Bridge ».
  • Appuyer sur le bouton du bridge puis, tout en restant appuyer, mettre le bridge dans une prise de courant à moins de 5m de la serrure. Alors que le bridge est branché, rester appuyer jusqu’à ce que sa LED clignote.
  • Le bridge doit alors être découvert. Il faut, dans l’application, sélectionner votre réseau Wi-Fi et rentrer votre mot de passe.
  • La dernière étape est d’appuyer 5 secondes sur le bouton du bridge puis 5 secondes sur le bouton de la serrure afin que les appareils soit connectés entre eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’application dispose d’un outil très bien fait qui permet de vérifier en temps réel la connexion de la serrure, du bridge, du smartphone et des serveurs NUKI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6. UTILISATION

Une fois la serrure appairée, elle lance automatiquement son processus de calibration. La serrure va donc verrouiller et déverrouiller votre porte une première fois afin de connaitre les fins de courses. Ce processus prend quelques secondes.

Une fois la calibration terminée, un tutoriel vous présente, sur l’application, les principales fonctionnalités de la serrure. Il est ensuite directement possible de piloter la serrure via l’application.

nuki_serrure-connecte_interface_4

L’écran d’accueil présente le HALO lumineux que l’on retrouve sur le bloc motorisé. Pour verrouiller/déverrouiller la porte, il suffit de faire glisser le doigt de droite à gauche.

Comme une vidéo vaut mieux que de longues lignes, je vous laisse visionner notre vidéo de présentation de l’application:

7. FONCTIONNALITES / AUTRES

Vous pouvez désormais déverrouiller/verrouiller votre porte via votre smartphone. Mais Nuki permet de faire bien plus ! Un petit coup d’oeil sur les fonctionnalités additionnelles:

  • Ajout utilisateurs

L’ajout d’utilisateur permet de donner des droits d’accès sur votre serrure à des utilisateurs tiers: famille, femme de ménage, …

La création utilisateur se fait via l’application.
Lors de la création, il faut donner un nom à l’utilisateur puis configurer ses droits (plage horaire des accès, date de début et de fin, déverrouillage à distance).
J’ai par exemple ici créé un accès pour mon frère qui était chez moi du samedi 25 mars au mercredi 5 avril.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois l’utilisateur créé, un code d’invitation s’affiche à l’écran.

Mon frère a donc téléchargé l’application Nuki et ajouté une nouvelle serrure (Add Smart lock).
Puis sélectionné « Enter invitation code » et rentré le code que je lui ai fourni.

Il a pu ouvrir/fermer ma porte via son smartphone dans les périodes que j’avais programmé. Je pouvais à tout moment supprimer les accès et l’application intègre un historique qui me permet de visualiser qui a ouvert la porte et à quelle heure.

  • Durée de vie Piles

La durée de vie des piles indiquée par le constructeur est de 6 mois pour 8 ouvertures par jour.

  • Sécurité

Nuki intègre un cryptage sécurisé de bout en bout.

Si la norme Bluetooth 4.0 Low Energy n’inclut pas le cryptage de bout en bout, Nuki a intégré cette fonction afin d’assurer une totale sécurité à tous les utilisateurs. Un cryptage symétrique de 256 bits (Xsalsa20) est utilisé à cet égard.

Le protocole Secure Socket Connections (SSL) contrôle le cryptage de bout en bout entre Nuki, la passerelle et l’application. Afin d’assurer un fonctionnement fluide, le serveur Nuki fait seulement office de routeur, même si des firewalls sont installés sur le smartphone ou sur l’adaptateur WLAN. Dans la mesure où il ne peut recalculer les crypto-clés utilisées, le serveur est incapable de décrypter les données afférentes. Le même principe vaut pour un intrus qui tenterait d’obtenir l’accès au serveur ou à la connexion Internet.

8. CONCLUSION

Cette serrure est pour moi une grande réussite. C’est la serrure connectée la plus simple à installer et configurer que j’ai pu tester. Les fonctionnalités sont complètes, le design est réussi, le packaging est soigné, c’est vraiment un produit de qualité. Le produit est même « WAF approved » à la maison, pour moi NUKI fait carton plein et si nous notions les produits que nous testons, il serait proche de la note maximale.

La Smart Lock de Nuki est disponible au prix de 229 €. Le Nuki Combo, composé d’une Smart Lock Nuki et de la passerelle Nuki Bridge est proposé aux prix de 299 €. Le Nuki Bridge est disponible à 99 €. Enfin le Bluetooth Nuki Fob est quant à lui, à 39 €.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour et merci pour l'article et la découverte
    il a une bonne tête et pas trop imposant par rapport à la concurrence.
    Par contre, wifi et pas d'API pour s'intégrer aux box. c'est dommage...

  2. @laurent Merci monsieur, tu es le meilleur (et ne mets pas de coeur a ce post, ça ferait vantard ^^ )
    je pense à migrer sur jeedom mais pas user firendly qd ca fait 4 ans qu'on est sur eedomus et surtout, faut tout se retaper les règles, scénario et pire, tout réappairer pour par exemple démonter des lame de terrasse sous lesquelles il y a un module :stuck_out_tongue:

  3. @EnR37 de rien :slight_smile:
    Saches que eedomus est aussi sur le coup, donc la serrure Nuki sera supportée prochainement

  4. oui mais c'est aussi pour une autre raison que je pense migrer : la prise en charge de bien plus de solution : BLEA, SONOS, et surtout un vrai suivi possible de conso energie.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants