Amazon Echo, Google Home, Cortana, Siri, vous connaissez ? Ces assistants vocaux développés par les géants du web Amazon, Google, Microsoft et Apple, vous permettent de piloter votre système domotique ou d’accéder à différents services simplement en le demandant par la voix. Une alternative open-source dénommée Matrix Voice vous permet d’obtenir le même résultat en utilisant un Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi est un véritable couteau Suisse de l’informatique. Grâce à ce mini-ordinateur, il est possible de réaliser de nombreux projets différents. On l’a vu plusieurs fois sur le blog, on peut l’utiliser pour créer sa propre box domotique. Il suffit alors d’installer le logiciel souhaité (Jeedom, Domoticz, …) et d’ajouter des dongles USB de communication radio (Z-Wave, EnOcean, RF433, …).

Découvrez SmartHome Europe !

Matrix Voice est comme un dongle USB, c’est une carte de développement qui se connecte sur les ports GPIO du Raspberry Pi. Elle embarque tous les éléments nécessaires à la création d’un clone de Google Home ou Amazon Echo.

matrix-voice-composant

La carte Matrix Voice intègre un processeur programmable FPGA (Spartan XC6SLX4), 64Mo de mémoire vive, 7 microphones omnidirectionnels ainsi que 18 LEDs RGBW.

Sa forme circulaire ne vous est sans doute pas inconnue puisque Matrix Voice a été créé par Matrix Labs, déjà auteur de la carte multiprotocoles Matrix Creator. D’ailleurs les deux cartes peuvent très bien cohabiter ensemble.

Les 7 microphones vous permettent de tirer parti de la reconnaissance vocale dans vos créations d’applications en utilisant les derniers services cognitifs en ligne tels que Microsoft Cognitive Service, Amazon Alexa Voice Service, Google Speech API, Wit.ai et Houndify. Vous pouvez déclencher des événements en fonction des détections de bruit, comme la réception d’un message texte lorsque votre chien aboie à la maison.

matrix-voice-ai

La carte Matrix Voice est fournie avec toute une suite de logiciels nécessaires pour la programmer selon vos besoins (MATRIX OS, MATRIX CV, MATRIX CLI, …).

Ce projet vient de réussir avec succès sa campagne de financement participatif sur Indiegogo. Si vous êtes intéressés, vous pouvez l’obtenir à partir de 55$ pour une livraison en Mai.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.