Site icon Blog Domadoo

Combinez vos dispositifs X2D avec d’autres technologies grâce au RFP1000 et Jeedom

Combinez vos dispositifs X2D avec d'autres technologies grâce au RFP1000 et Jeedom

La domotique se doit d’être la plus ouverte possible pour vous offrir un maximum de liberté à l’heure d’avoir un logement connecté. Pour cela, Jeedom répond parfaitement à ce critère, puisque celle-ci, non seulement est compatible nativement avec la technologie Z-Wave ou EnOcean mais vous pouvez également intégrer d’autres technologies pour profiter de dispositifs X2D de Delta Dore, Somfy RTS, X10, Visonic ou encore Chacon/DIO. Le tout, dans une même interface sans oublier que ceux-ci pourront communiquer ensemble grâce à votre Jeedom et le dongle RFP1000 qui servira de passerelle.

1- Quelle est la fonction du dongle RFP1000 ?

Comme mentionné, votre box domotique Jeedom communique nativement avec le protocole Z-Wave ou EnOcean selon le modèle sélectionné. Par conséquent, vous devez utiliser des dispositifs communiquant uniquement avec le protocole de la box. Cependant, grâce au RFP1000, vous pouvez exploiter de nombreux protocoles supplémentaires. En effet, ce dongle récupère les informations des différentes technologies radios compatibles, vous pouvez gérer l’ensemble sur une même interface et créer des scénarios entre eux sans contraintes.

2- Comment intégrer ce dongle RFP1000 sur ma box Jeedom pour exploiter mes dispositifs X2D ?

L’intégration du RFP1000 est simple. Vous devez en premier lieu brancher celui-ci sur votre box Jeedom.

Il suffira ensuite d’installer le plugin dédié puis de l’activer. Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié en cliquant ici !

Le tour est joué, non seulement vous pourrez intégrer vos dispositifs X2D mais aussi d’autres dispositifs utilisant des protocoles compatibles avec votre RFP1000.

3- Comment ajouter un capteur X2D ?

Un capteur permet de récupérer une information sur l’environnement : température, luminosité, humidité,, inondation, incendie, CO2, mouvement ou encore l’état d’une porte ou fenêtre. Dans notre exemple, nous allons ajouter un détecteur de mouvement X2D Tyxal Irsx mais vous pouvez ajouter tout type de dispositifs X2D. Pour ajouter un capteur X2D, rendez-vous sur votre interface web Jeedom, cliquez sur « Plugins » puis sur « RFPlayer ».

Cliquez ensuite sur « Mode inclusion ».

Sélectionnez le protocole « X2D » puis cliquez sur « Démarrer ».

Sélectionnez ensuite le protocole « Émetteur » puis cliquez « Démarrer ».

Enfin, suivez les instructions indiquées sur la dernière fenêtre puis cliquez une nouvelle fois sur « Démarrer ».

Vous êtes en mode inclusion.

Il suffira de stimuler votre capteur (dans notre exemple, avec un mouvement de la main).

Le périphérique sera automatiquement généré. Il ne restera qu’à renommer votre capteur et renseigner la pièce dans laquelle il sera situé.

Enfin, cliquez sur « Sauvegarder ».

Votre capteur est désormais disponible sur votre interface Jeedom. Dans notre exemple, notre détecteur de mouvement affiche « N/A » et la valeur « 0 » lorsque rien n’est détecté.

Lorsqu’un mouvement est détecté, celui-ci affiche « Alarm » et la valeur « 2 ».

Lorsque nous ouvrons celui-ci, étant donné qu’il dispose d’une protection anti-sabotage, l’information est remontée « Tamper » et « Alarm » correspondant au mouvement détecté. La valeur est de « 3 ».

Ces informations pourront être exploités pour tout scénario.

4- Comment ajouter un actionneur X2D ?

Un actionneur permet de changer l’état d’un dispositif. Dans notre exemple, nous voulons gérer du ON ou OFF d’un ventilateur. Nous utiliserons donc le micromodule commutateur X2D Tyxia 4600 dans notre exemple mais vous pouvez bien évidemment intégrer d’autres dispositifs X2D. Pour intégrer un actionneur sur votre box Jeedom, cliquez sur « Plugins », « RFPlayer » puis « Mode inclusion ».

Sélectionnez le protocole « X2D » puis cliquez sur « Démarrer ».

Sélectionnez l’option « Actionneur » puis cliquez sur « Démarrer ».

Sélectionnez « Relai simple » puis cliquez sur « Démarrer ».

Suivez les instructions de la nouvelle fenêtre puis cliquez sur « Démarrer ».

Votre nouveau canal est crée. Il est nécessaire de l’associer à votre actionneur. Pour cela, cliquez sur ce canal.

Cliquez sur l’onglet « Commandes ».

Mettez votre actionneur en mode inclusion (dans notre exemple, nous devons maintenir appuyé 3 secondes sur le bouton d’inclusion de notre micromodule mais la procédure peut être différente selon les dispositifs X2D que vous utilisez).

Suite à cette étape, cliquez sur l’option « Tester » sur votre interface Jeedom.

Un message indiquera que l’action a été effectuée avec succès. Cliquez sur « Sauvegarder » pour valider l’intégration du dispositif.

Enfin, nommez celui-ci et renseignez la pièce dans laquelle il sera situé puis cliquez sur « Sauvegarder ».

Votre actionneur X2D est désormais disponible sur votre interface et vous pouvez contrôler celui-ci sur demande.

Nous allons cette fois-ci ajouter un récepteur radio fil pilote X2D Delta Dore RF 660 FP, nous permettant de gérer différents modes de chauffage depuis notre interface Jeedom. Pour cela, il suffira de cliquer une nouvelle fois sur « Mode inclusion ».

Il faudra ensuite sélectionner le protocole « X2D » puis cliquer sur « Démarrer ».

Nous choisissons l’option « Actionneur » puis cliquons sur « Démarrer ».

Nous sélectionnons l’option « Fil Pilote Elec » puis cliquons sur « Démarrer ».

Nous suivons les instructions et cliquons une nouvelle fois sur « Démarrer ».

Une fois le canal crée, il suffira de cliquer sur celui-ci.

Nous cliquons sur « Commandes ».

Par défaut, un dispositif fil pilote peut avoir plusieurs modes. Nous décochons les modes qui ne sont pas disponibles pour notre dispositif.

Nous allons mettre notre récepteur en mode association. Pour cela, nous appuyons durant 3 secondes sur le bouton dédié.

Nous appuyons sur « Tester ». L’appairage devrait  s’effectuer (validation visuelle de notre récepteur).

Nous cliquons sur « Sauvegarder ».

Nous pouvons désormais gérer différents modes de chauffage à partir de notre dispositif fil pilote et de notre box Jeedom.

5- Comment créer un scénario combinant plusieurs technologies ?

Grâce à l’ajout du dongle RFP1000 sur votre box domotique Jeedom, non seulement vous récupérez les informations de vos capteurs X2D et gérez les actionneurs X2D, mais pouvez également combiner d’autres protocoles dans un même scénario, afin que tous puissent communiquer entre eux.

Nous allons prendre un exemple simple :

Si mon détecteur de mouvement X2D Delta Dore détecte un mouvement dans notre chambre, alors la ventilation (commandée par une prise Z-Wave) s’active automatiquement. 

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Outils » puis « Scénarios ».

Cliquez sur « Ajouter ».

Nommez votre scénario puis cliquez sur « D’accord ».

Dans notre exemple, étant donné que notre détecteur de mouvement est l’élément déclencheur du scénario, nous devons donc l’indiquer dans « Evènement ». Après avoir renseigné les informations nécessaires, cliquez sur l’onglet « Scénario ».

Cliquez sur « Ajouter bloc ».

Choisissez la condition de votre choix. Pour notre cas : « Si/Alors/Sinon ». Cliquez sur « Enregistrer ».

Cliquez si l’icône à droite de la condition « SI ».

Renseignez le dispositif et sa commande. Dans notre exemple, le détecteur de mouvement X2D, avec la commande « qualifier ».

Nous choisissons la valeur  » égal à 2″ correspondant à la valeur d’un mouvement détecté par notre détecteur. Cliquez sur « Valider ».

Cliquez ensuite sur « Action » dans l’onglet « Ajouter » de la condition « ALORS ».

Cliquez sur l’icône à droite de « ALORS ».

Choisissez le dispositif qui effectuera une action en fonction de votre condition « SI » précédemment configurée. Dans notre exemple, nous choisissons le ventilateur qui s’activera lors de la détection de mouvement. Cliquez sur « Valider ».

Une fois que votre scénario est opérationnel, il ne restera qu’à valider celui-ci en cliquant sur « Sauvegarder ».

Aucun mouvement n’est pour le moment détecté, notre ventilation est désactivée.

Suite à un mouvement, nous constatons que la ventilation s’est activée. Notre scénario entre un dispositif X2D et un dispositif Z-Wave fonctionne parfaitement.

Nos impressions

Ce dongle RFP1000 est unique en son genre, puisqu’il permet aux utilisateurs de dispositifs X2D de profiter des bénéfices de la box domotique Jeedom, d’utiliser différents protocoles dans une même installation en centralisant le tout sur une même interface, voir pouvoir tout commander à la voix grâce aux assistants vocaux. La domotique n’a jamais été aussi ouverte grâce à cette solution.

Retrouvez le dongle RFP1000 sur notre boutique.

Quitter la version mobile