Microsoft a bien l’intention de participer au développement du marché de la domotique. Après l’annonce de l’enceinte Invoke intégrant son assistant vocal Cortana, le géant du logiciel veut transformer les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 en centrale domotique, grâce à la nouvelle fonctionnalité HomeHub.

HomeHub n’est en effet pas un nouvel appareil, mais un logiciel. Il permet de réaliser les mêmes fonctions qu’un Amazon Echo ou qu’un Google Home, mais en proposant en plus un écran. Celui-ci rend l’utilisation de HomeHub beaucoup plus abordable et utile, en particulier pour les familles. L’objectif final de Microsoft avec HomeHub est de rendre les PC partagés beaucoup plus communautaires et utiles pour les personnes qui doivent les utiliser.

Crédit Photo : The Verge

Crédit Photo : The Verge

HomeHub apporte ainsi principalement un nouvel écran d’accueil qui comprend un panneau numérique «toujours ouvert» pour permettre aux familles d’utiliser des listes de tâches, des calendriers et des notes. L’écran d’accueil est vraiment conçu pour les ordinateurs de cuisine et les nouveaux matériels plus petits avec des écrans qui prendront en charge les commandes vocales de Cortana.

Microsoft prévoit d’inclure ce nouvel écran d’accueil, les ordinateurs de bureau partagés et les appels faciles dans la mise à jour de Windows 10 en septembre. Cette mise à jour devrait également inclure des améliorations pour Cortana et la prise en charge de certains objets connectés. Le plan de Microsoft pour le support des objets connectés ressemble beaucoup à l’application « Maison » d’Apple, capable de gérer et de contrôler des périphériques intelligents directement dans Windows 10.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parmi les objets connectés qui seront supportés, on peut d’ores et déjà citer les produits Philips Hue, Nest, Insteon, Wink et SmartThings. Cortana sera utilisé pour envoyer des commandes aux différents appareils, tout comme le fait l’Amazon Echo. Microsoft travaille actuellement avec des fabricants de PC, notamment HP et Lenovo, pour créer des ordinateurs dédiés à ce nouvel usage. Ils devraient être disponible en fin d’année.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com