Le fabricant Sigma Designs est connu pour ses puces électroniques qui équipent bon nombre de Smart TV ou d’objets connectés. Mais il ne faut pas oublier que la société Américaine est aussi propriétaire du standard Z-Wave pour la maison connectée. Sigma Designs vient d’annoncer son entrée dans l’Open Connectivity Foundation (OCF) pour rendre les périphériques certifiés Z-Wave compatibles avec l’écosystème OCF.

Pour rappel, l’OCF est une organisation qui oeuvre pour l’intéropérabilité des objets connectés. Nous avions d’ailleurs pu la découvrir l’an dernier au MWC. Plusieurs sociétés bien connues en sont membres principaux, notamment Microsoft, Intel, LG, Samsung ou encore Qualcomm.

En août 2016, Sigma Designs publiait publiquement la spécification Z-Wave pour fournir aux développeurs de services Cloud, aux fabricants de passerelles, aux passionnés de technologie et aux bidouilleurs l’accès à la couche d’interopérabilité Z-Wave pour le développement d’applications intelligentes pour la maison connectée. Avec cette spécification Z-Wave rendue publique, Sigma Designs offre aux développeurs de créer des plug-ins pour les connexions via OCF et les services basés sur le cloud pour fonctionner directement avec les produits et les passerelles Z-Wave. Cette spécification Z-Wave comprend l’accès à la couche d’interopérabilité Z-Wave, la spécification API Z/IP (Z-Wave sur IP), Z-Ware (middleware Z-Wave), ainsi que la spécification complète du framework de sécurité S2 Z-Wave.

« Z-Wave est la norme de communication dominante pour les appareils de la maison intelligente, ouvrant la voie à plus de 70 millions de périphériques Z-Wave intéropérables dans le monde entier. En tant que norme ouverte, incluant le protocole Z-Wave et les spécifications radio publiées, nous soutenons toutes les formes de plates-formes IoT ouvertes et l’interopérabilité. Avec Public Z-Wave, Sigma Designs étend la portée des services basés sur le cloud et des périphériques connectés via OCF pour fonctionner directement avec plus de 1 700 périphériques et passerelles certifiés Z-Wave disponibles aujourd’hui », a déclaré Raoul Wijgergangs, vice-président de la Z-Wave Business Unité Sigma Designs. « Nous sommes maintenant joints à OCF car il complète notre façon de standardiser et de simplifier le marché de la maison intelligente IoT pour une méthode ouverte et unifiée d’accès à tous les périphériques IoT ».

Le marché en plein essor de l’IoT s’attend à une croissance rapide avec des milliards d’appareils connectés; cependant, la fragmentation des dispositifs et de la technologie perturbe les consommateurs et ralentit l’adoption. Dans un effort pour changer cela et promouvoir l’interopérabilité, OCF souhaite créer une norme IoT commune et sponsoriser un projet open source qui permettra à tous les périphériques IoT de communiquer entre eux. « Nous sommes fiers d’accueillir Sigma Designs dans notre liste croissante des principales sociétés membres afin d’aider à promouvoir un standard ouvert pour les produits interopérables. Sigma Designs apporte plus d’une décennie d’expérience avec les standards de la maison intelligente et maintenant une spécification ouverte pour permettre le développement open source des solutions Z-Wave », a déclaré le Dr Matthew Perry, président de l’Open Connectivity Foundation.

Cette entrée de Sigma Designs dans l’OCF est une bonne nouvelle pour le marché de la maison connectée. Le standard Z-Wave rejoint donc ses confrères ZigBee, EnOcean, ULE ou encore Thread parmi les protocoles supportés par l’OCF.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. En voilà une bonne nouvelle, à voir ce que ca donnera dans le temps.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants