Frédéric est ingénieur informaticien avec une spécialisation en « Systèmes et réseaux informatiques ». Cependant, son métier fait qu’il a pu acquérir des compétences en électronique, en développement microcontrôleur et dans l’embarqué plus généralement. Ayant une vision et une analyse globale sur les solutions informatiques et plus principalement sur le monde des IoT, Frédéric est curieux et passionné, il développe et teste des solutions principalement dans le domaine de la domotique. Auteur du blog faire-ca-soi-meme.fr, il a découvert il y a quelques temps les modules ZigBee Xiaomi. Après les avoir étudiés de près, il a transformé un capteur en sniffer ZigBee pour en comprendre le fonctionnement. De là est né le projet ZiGate.

De fil en aiguille Frédéric a en effet assimilé les couches ZHA et ZLL du protocole ZigBee et s’est rendu compte que beaucoup de constructeurs utilisaient ce protocole :

Pour un fonctionnement optimum, ces objets ZigBee ont besoin d’une passerelle. Chacune des firmes citées précédemment proposent leur propre passerelle ou pont ZigBee. A ce jour aucune passerelle ou pont ne propose une compatibilité ZLL et ZHA … pourtant, ces couches protocolaires sont très proches.

Bref… pas de moyens de mutualiser plusieurs marques et technologies au sein d’une seule et même plateforme, ce qui est bien dommage. Frédéric a ainsi décidé de créer ZiGate.

Le concept de ZiGate: une passerelle modulaire universelle

Le concept de ZiGate est très simple puisqu’il s’agit de combler les manques de l’existant: à savoir une passerelle modulaire universelle compatible avec (presque) tous les objets ZHA et ZLL.

Voici le principe de fonctionnement :

Déclinaison de la ZiGate

A ce jour il existe deux déclinaisons de la ZiGate :

  • Une version USB – TTL qui qui permettra par l’intermédiaire d’un câble USB de récupérer les données de vos capteurs depuis un système domotique tel que Jeedom ou Domoticz.
  • Une version Wifi, qui sera une passerelle WIFI – ZigBee autonome. Les données de vos capteurs sont reliées par l’intermédiaire de trames HTTP en WIFI. Le module sera simplement alimenté par le port USB (une alimentation de téléphone par exemple). Il suffira alors de paramétrer la ZiGate pour qu’elle puisse envoyer les données à votre box domotique.

Le lancement du projet ZiGate

Le projet ZiGate prenant un peu plus d’envergure chaque jour, Frédéric a décidé de le lancer officiellement via la plateforme de financement participative KickStarter. Cette méthode n’est pas seulement un moyen de faire aboutir le projet, c’est aussi le reflet de l’engouement des futurs utilisateurs et une manière concrète d’évaluer le marché.

En moins de 24h, c’est 24 participants qui se sont engagés pour un montant de 1254€ !

En avant première voici quelques photos du projet.

Il reste encore des choses à faire

Sur le plan matériel :

  • Il reste à produire le ou les PCB et réaliser un produit « industrialisable »,
  • Il manque entièrement le module Wifi (rapide à produire),
  • Il faut réaliser un prévisionnel sur les commandes de matériels (tous les éléments ont été trouvés),
  • Il faut tester la portée (en fonction des antennes) et les tests en montée de charge pour déterminer le nombre d’objets connectable à la passerelle

Des tests de compatibilité sont actuellement en cours sur :

  • Toute la gamme pluzzy ZHA1.2,
  • La gamme Orvibo

Sur le plan logiciel :

  • Il manque le firmware du module WiFi à développer,
  • Les documentations sur le protocole, la datasheet produit, et le Guide utilisateur.

Mon avis

Personnellement je suis ce projet depuis le début et j’ai backé sur KickStarter. Je n’ai pas de doute sur l’évolution de la ZiGate, Frédéric a prévu un système de mise à jour qui paraît simple. ZiGate nous ouvre les portes d’un protocole Domotique qui évolue et grossit de jour en jour. Le tarif n’est pas excessif, 40€. Et il faut retenir que ZiGate est Open Source et ne dépend d’aucun cloud !

Si ce projet vous intéresse une section a été ouverte sur la Communauté Domadoo, n’hésitez pas à soutenir la campagne Kickstarter !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

IT chez Domadoo et papa #Geek, j'aime partager et bidouiller. Fan de #DIY, #Maker #IoT #Domotique #3DPrint et #SmartHome. J’anime le plus possible notre communauté dédiée à la domotique et quand j'ai le temps j'écris sur mon blog Hotfirenet.com

Les commentaires ne sont pas disponible sur cet article