On ne présente plus les ampoules Philips Hue: le fabricant est sans conteste le leader sur ce secteur depuis cinq ans, grâce à son large choix de modèles, mais surtout son ouverture à la plupart des systèmes domotiques sur le marché. C’est simple: Philips Hue est devenu LA référence quand on parle de luminaire connecté.  Et le fabricant ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

C’est lors de sa conférence de presse à l’IFA qui s’est tenue hier à Berlin que Philips a dévoilé plusieurs nouveautés pour ses éclairages connectés.

Concernant les ampoules elles mêmes, pas de nouveauté, mais elle seront en revanche commercialisées sous de nouveaux packs, pour faciliter l’évolution des systèmes existants. Le kit de démarrage que l’on connaît bien et qui est vendu autour de 200 € avec ses trois ampoules et un pont se voit désormais doté d’une télécommande avec variateur en supplément, sans changement de prix. Les autres kits (blanc et blanc ambiance) seront également proposés avec cette télécommande. Les ampoules, quelque soit le modèle, pourront également être vendues par packs de 2 pour compléter plus vite l’installation (et normalement à moindre cout).

Philips a également dévoilé des luminaires intégrant directement la technologie Philips Hue. Le « Cher Suspension », qui produit 3000 lumens, pourra par exemple venir éclairer une table de salle à manger (prévoir 230$ tout de même) .

D’autres modèles  « White Ambiance » de 4 pouces (700 lumens) et 5 et 6 pouces (750 lumens) complètent le lot. Des spots, en appliques, et spots encastrés, viendront également agrandir la famille.

Trois autres nouveautés ont également été annoncées, mais d’ordre logiciel cette fois:

  • tout d’abord, le support de la plateforme domotique de Apple, Homekit, va s’améliorer. Alors que seules les ampoules étaient reconnues jusqu’à ce jour par le système à la pomme, les interrupteurs Hue Tap, la télécommande Dimmer, ainsi que le détecteur de mouvements Hue Motion Sensor vont également être reconnus. Cela signifie que vous pourrez configurer une scène sur votre iPhone qui pourra contrôler plusieurs éléments,  y compris des objets qui ne sont pas Philips Hue ! On pourra par exemple imaginer fermer les volets, passer le chauffage en mode nuit, et éteindre les ampoules Philips Hue d’un seul bouton.

  • le constructeur prévoit de rendre son pont de connexion compatible avec les luminaires utilisant le standard Zigbee, ce qui devrait permettre à d’autres ampoules connectées de profiter des bienfaits de HomeKit notamment. On vous expliquait il y a quelques jours comment utiliser les ampoules Osram avec le Hub Hue. On devrait également pouvoir utiliser les ampoules Ikea sur le même principe. On ne pourra que féliciter Philips pour cet esprit d’ouverture ! En même temps, c’est un peu le but d’utiliser un protocole unifié comme le ZigBee
  • enfin, Philips ouvre l’utilisation de ses éclairages connectés à des fabricants et éditeurs extérieurs, via son programme «Hue Entertainement», qui ouvrira dès le mois d’octobre pour les futurs partenaires, la fonction « Hue Entertainement » étant prévue pour une mise à disposition du public en décembre. Mais qu’est ce que ce « Hue Entertainement » ? Comme vous le savez sans doute, Philips propose sur ses TV ce qu’on appelle le système Ambilight, un système d’éclairage disposé à l’arrière de la TV, qui s’éclaire au rythme de l’image diffusée, afin de créer une ambiance très immersive. Cette immersion peut d’ailleurs être encore améliorée en y ajoutant la synchronisation des ampoules Philips Hue de la pièce. L’effet est assez bluffant (je vous assure, je l’ai chez moi ;-). Malheureusement cette possibilité était limitée jusqu’ici qu’aux TV Philips. Bonne nouvelle, par ce programme « Hue Entertainement », Philips veut donner la possibilité à tout fabricant ou éditeur de logiciel de synchroniser les éclairages Philips Hue avec le contenu de ce partenaire. On peut donc imaginer demain pouvoir profiter d’un éclairage synchronisé avec une TV d’une autre marque, une console de jeu, une enceinte Hifi, etc…

Nous avons hâte de voir ce qui sera proposé ! En ayant ouvert ses API, Philips s’est vu doté de très nombreuses applications diverses et variées, de l’intégration à des box domotiques à l’éclairage synchronisé avec les champs de Noel par exemple. Le nombre d’applications est aujourd’hui phénoménal. Espérons que les fabricants et éditeurs suivent ce « Hue Entertainement » pour notre plus grand plaisir.

On aurait aimé malgré tout un « One More Thing », avec l’annonce d’un interrupteur au format français, qui fait gravement défaut et qui pour beaucoup est carrément rédhibitoire. Malheureusement ce n’est toujours pas d’actualité, désolé 🙁

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com