Il y a un an Fibaro dévoilait ses premiers accessoires compatibles avec HomeKit, le système domotique d’Apple. Après le Door/Window Sensor, le Flood Sensor et le Motion Sensor, 3 nouveaux produits viennent compléter la gamme du fabricant Polonais.

Ces produits ne sont pas vraiment « nouveaux » puisqu’on les connait bien dans la gamme Z-Wave : le CO Sensor, le Single Switch et le Wall Plug. Fibaro les a simplement modifié en intégrant la technologie Bluetooth à la place du Z-Wave.

CO SENSOR

Le CO Sensor de Fibaro est innovant – il réagit même lorsque la concentration de gaz est faible mais suffisante pour empoisonner lentement les membres de votre famille. Le monoxyde de carbone est un véritable fléau, surtout pendant la saison de chauffage.

Le CO Sensor de Fibaro utilise des piles comme source d’alimentation. En le sortant de la boîte, il fonctionne entièrement automatiquement et est un élément autonome. Mais il peut également faire partie de l’écosystème Apple HomeKit. Il communique en effet sans fil en utilisant la technologie Bluetooth avec les appareils Apple iPhone, iPad, iPod et AppleTV.

SINGLE SWITCH

Le module multifonctions FIBARO Single Switch est un appareil fonctionnant avec la plateforme Apple HomeKit, grâce à la technologie Bluetooth. Sa taille minuscule (seulement 42,5 x 38,25 x 20,3 mm), lui permet de s’adapter dans n’importe quelle boîte de jonction. Le module permet de contrôler l’éclairage, de mettre sous tension ou de couper une prise électrique et donc les appareils connectés dessus (jusqu’à 1840W), à distance.

En même temps, le FIBARO Single Switch vous permet de surveiller les niveaux d’énergie consommés par les appareils électroniques connectés – grâce à la fonctionnalité de mesure de puissance dont l’appareil est équipé. Le module mesure la consommation d’énergie instantanée et calcule la consommation totale d’énergie électrique, sur laquelle il est facile d’estimer le coût d’un appareil donné. De plus, l’utilisateur reçoit des notifications chaque fois que l’appareil connecté est allumé ou éteint et lorsque la consommation d’énergie change de 20% (ou 200W) par rapport au résultat précédent.

WALL PLUG

Ce nouveau modèle est équipé d’une nouvelle solution technologique: la puce Z-Wave serie 500 utilisé à ce jour a été remplacée par une puce WiFi et un module de communication Bluetooth 4.0 (BLE). La prise peut être contrôlée à distance à l’aide de l’application « FIBARO HK » et de l’application « Maison », en utilisant l’Apple TV ou un iPad comme hub domestique.

La prise se présente sous la forme d’un adaptateur à brancher dans la prise de courant et combine un style original et une grande fonctionnalité. L’appareil plug & play vous permet de mesurer la consommation d’énergie des appareils électriques connectés ainsi que de les allumer et les éteindre à distance à l’aide d’une application dédiée. La prise surveille la consommation d’énergie actuelle et informe l’utilisateur de son niveau actuel avec un anneau lumineux LED (plus la couleur est chaude, plus la consommation est élevée).

La gamme HomeKit de Fibaro comprend à ce jour 6 produits, elle devrait rapidement évoluer avec notamment l’ajout de la tête thermostatique ou encore le Button.

Retrouvez toute la gamme HomeKit de Fibaro sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour @patrice,
    Le Single Switch s’utilise uniquement pour des lampes ou des appareils électriques.
    Fibaro sortira certainement des modules dédiés pour les volets et les portails comme il en existe déjà dans la gamme Z-Wave.

Continuer une discussion community.domadoo.com

1 en voir plus répondre

Participants