Quand on débute son installation domotique Z-Wave, il y a une étape importante à passer, celle de l’inclusion des différents périphériques dans sa box domotique. Souvent longue et fastidieuse, cette opération va être simplifié avec l’arrivée de Z-Wave SmartStart.

Sigma Designs, propriétaire de la technologie Z-Wave vient en effet d’annoncer la disponibilité de Z-Wave SmartStart, comprenant le nouveau protocole Z-Wave et les couches logicielles de la passerelle Z-Wave, qui, ensemble, améliorent considérablement l’installation et permettent une configuration uniforme prête à l’emploi des périphériques Z-Wave pour l’habitat intelligent. Z-Wave SmartStart préconfigure les équipements sur le réseau avant qu’ils ne soient connectés à la maison, réduisant ainsi fortement le temps d’installation chez les clients, en diminuant par la même occasion les coûts, afin d’optimiser le retour sur investissement pour les installateurs et d’éliminer les difficultés d’installation pour les propriétaires bricoleurs qui s’en chargent eux-mêmes.

SmartStart simplifie l’installation des équipements Z-Wave et lève les barrières de son adoption, en éliminant notamment les erreurs dues aux utilisateurs, la complexité de l’intégration et les retours de produits imputables à un défaut d’installation. Pour les fournisseurs de services, SmartStart réduit le temps qu’un technicien passe dans chaque maison, ce qui est primordial pour optimiser le retour sur investissement et toucher plus de clients. Une installation domotique nécessite généralement qu’un technicien passe plusieurs heures à valider la fonctionnalité des composants, en intégrant les produits et en configurant les différents espaces du site, les règles et les scripts, avant de configurer les équipements. Avec Z-Wave SmartStart, la préconfiguration s’accompagne des avantages suivants :

  • Réduction du temps d’installation : dans la maison des clients, l’installateur n’a plus qu’à procéder au montage physique des équipements et à leur mise sous tension pour créer automatiquement le réseau.
  • Configuration uniforme des équipements entre les différentes marques, applications et types de produits.
  • Succès garanti à chaque fois sans rencontrer d’erreur d’installation.

« Des études ont montré que la principale raison pour laquelle les consommateurs renvoient un équipement domotique tient à la difficulté de sa configuration. Nous éliminons donc cet obstacle à l’adoption avec Z-Wave SmartStart, afin que toute combinaison associant des équipements et des marques issus de l’écosystème Z-Wave offre une qualité d’installation constante, en s’appuyant sur la préconfiguration des appareils pour une intégration instantanée et uniforme, que les consommateurs se lancent tout seuls dans cette opération ou qu’ils fassent appel au savoir-faire de leur fournisseur de services », déclare Raoul Wijgergangs, vice-président de l’unité Z-Wave chez Sigma Designs.

La norme Z-Wave SmartStart utilise le framework de sécurité S2, le plus performant dans sa catégorie; celui-ci offre une sécurité optimale pour les appareils d’une maison connectée, les systèmes de contrôle, les passerelles et les plates-formes. Le framework S2 Z-Wave permet aux fournisseurs de services de proposer les solutions les plus sécurisées sur le marché de la domotique actuel. Les consommateurs peuvent être tranquillisés sur le fait que leur maison connectée est sécurisée. Le framework S2 Z-Wave a été développé conjointement avec des experts en cybersécurité afin d’équiper les appareils Z-Wave de nouveaux niveaux d’impénétrabilité. En sécurisant la communication à la fois localement pour les périphériques domestiques et dans le hub ou la passerelle pour les fonctions cloud, le framework S2 supprime totalement le risque de piratage des dispositifs tant qu’ils font partie du réseau. Comme le framework S2 est inclus dans le protocole, les fabricants peuvent intégrer SmartStart et S2 dans les produits de manière interopérable, sans devoir collaborer avec d’autres fabricants de dispositifs.

« Il n’existe pas d’autre technologie dédiée à l’habitat intelligent qui puisse revendiquer un tel niveau de simplicité et de rapidité d’installation, couplée à la sécurité solide que promet le framework S2, et à un écosystème de produits interopérables entre les marques. C’est une véritable révolution, aussi bien pour les marchés du bricolage car cela accélère l’adoption de l’habitat intelligent dans la distribution de détail, que pour le canal des fournisseurs de services, en donnant aux installateurs une proposition de valeur unique qui accroît leur productivité et fait baisser leurs coûts », précise Raoul Wijgergangs. « Nous voulons que la mise en oeuvre de SmartStart et du framework S2 soit une évidence pour les fournisseurs de services, accélérant son adoption et faisant naître une large sélection d’appareils au sein de l’écosystème – ce qui donnera aux clients et aux fournisseurs de services le choix entre les dispositifs sans se préoccuper de savoir s’ils fonctionneront entre eux et du degré de sécurité de leur réseau ».

Z-Wave SmartStart règle aussi le problème  de compatibilité entre les appareils et les box domotique. En principe un module Z-Wave doit fonctionner avec une box domotique Z-Wave, mais en pratique ce n’est pas toujours le cas. Souvent le fabricant de la box doit ajuster au niveau logiciel l’intégration des modules, et cela peut prendre plus ou moins de temps et pendant ce temps les utilisateurs ne peuvent utiliser pleinement leurs modules et sont donc mécontents.

Les produits Z-Wave SmartStart seront tous recensés dans une base de données dans le cloud. Lors de l’installation il suffira de scanner un QR Code présent sur le produit pour qu’il soit pré-configré dans la box domotique. La configuration se terminera aussitôt le module alimenté et il se retrouvera sur l’interface de la box domotique.

Ceci est une belle avancée pour la technologie Z-Wave. Reste à savoir maintenant quand les premiers produits Z-Wave SmartStart seront disponibles…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com