Les modules Fibaro sont prévus pour être installés derrière des interrupteurs ou dans des boîtes de dérivation. Cependant dans certaines situations il peut être plus pratique de les mettre dans le tableau électrique. La société Polonaise Eutonomy a bien décerné ce besoin et propose ainsi ses adaptateurs euFIX.

On vous avait déjà proposé une solution pour installer des micromodules au tableau électrique, mais le rendu n’est pas optimal, et la maintenance n’est pas non plus aisée. Alors que cette solution s’applique a toute marque de micromodules, Eutonomy s’est concentré uniquement sur les produits Fibaro. Il faut avouer que ce sont les modules les plus populaires.

Présentation

Eutonomy propose un adaptateur euFIX pour chaque micromodule Fibaro : FGS-212, FGS-222, FGS-213, FGS-223, FGD-212 et FGR-222. Pour faciliter l’identification de l’adaptateur, le fabricant a repris le même code couleur que Fibaro.

Chaque adaptateur a besoin de 2 emplacements dans le tableau électrique. Deux modèles sont proposés pour chaque micromodule, un adaptateur avec le report des boutons et l’autre sans.

Les boutons S1 et S2 situés sur les boitiers des adaptateurs peuvent être utilisés pour la maintenance (diagnostique) et pour inclure le module dans le réseau Z-Wave. On peut obtenir les mêmes fonctionnalités sur les modèles sans boutons en connectant des interrupteurs sur S1 et S2.

Déballage

Les modules sont livrés dans une boite blanche avec un manuel d’utilisation (en Anglais et Polonais).

Quand on ouvre l’adaptateur, on découvre la carte électronique qui comprend un connecteur avec des broches sur lequel viendra se fixer le micromodule Fibaro. Les différentes entrées/sorties du module se trouve sur le connecteur du bas, et l’alimentation est sur le haut.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On peut noter une partie blanche sur l’étiquette pour marquer la zone ou la pièce desservie par le module. Plutôt pratique pour facilement repérer le module en cas de maintenance.

Installation

Rien de bien compliqué, il faut positionner le module Fibaro sur les broches, bien sûr en respectant le sens (un marquage représentent le bornier à vis indique que les vis doivent être de ce côté).

Avant toute installation dans le tableau électrique, on coupe l’alimentation. Ensuite on met le module au tableau, et on câble l’alimentation et les entrées/sorties. Le module se positionne juste après le disjoncteur de la ligne électrique à contrôler.

On peut ensuite inclure le module dans le réseau Z-Wave, puis mettre le couvercle.

Voila notre module FGS-223 est opérationnel et mis en place proprement dans le tableau électrique.

Conclusion

L’écosystème Z-Wave est assez dépourvu en terme de module rail DIN pour tableau électrique. Seul Qubino propose quelques produits (Smart Meter, DIN Dimmer et DIN Fil pilote). Avec ces adaptateurs euFIX on peut facilement mettre un module Fibaro dans le tableau électrique, pour remplacer un télérupteur par exemple.

L’installation au tableau électrique permet aussi de faciliter l’installation et la maintenance contrairement à l’installation derrière un interrupteur.

Retrouvez ces nouveaux adaptateurs pour modules Fibaro sur notre boutique à partir de 25,95€ !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour @William
    Ce n’est pas les dimensions qu’il faut comparer, mais plutôt les entrées/sorties au niveau des borniers.
    Si tout est situé au même emplacement alors oui ça peut fonctionner, sinon le module risque d’être endommagé.

  2. Bonjour @kahowane

    C’est pour cela que l’installation en tableau électrique n’est pas adaptée à toutes les applications.
    Dans le cas d’un télérupteur par exemple, c’est plus pratique et sécurisé d’utiliser cet adaptateur plutôt qu’avoir un micromodule qui pendouille dans le tableau. Sinon pour un éclairage classique autant mettre le micromodule directement derrière l’interrupteur.

Continuer une discussion community.domadoo.com

3 en voir plus réponses

Participants