La société Suédoise Telldus est bien connue pour ses solutions domotiques qui communiquent sur la fréquence 433MHz, et sont compatibles notamment avec les protocoles Chacon/DiO ou Oregon Scientific. Il y a quelques temps Telldus s’est aussi orienté vers la technologie Z-Wave, et propose une box intégrant à la fois le Z-Wave et le 433Mhz : la TellStick Znet Lite V2.

Présentation

La Tellstick Znet Lite V2 est une box domotique intégrant une puce Z-Wave+ (868 Mhz) mais également une puce 433 Mhz. Cela vous permet aussi bien d’utiliser des modules, moins chers, communiquant en 433 MHz, ou des modules utilisant la technologie Z-Wave ou Z-Wave + en 868 MHz, qui est plus complète et paramétrable.

Tout comme ses prédécesseurs, la TellStick Znet Lite V2 est compatible avec une grande variété d’appareils du marché, qui sont déjà présents dans de nombreuses maisons.

L’appairage des modules avec la Tellstick Znet Lite V2 est d’une simplicité admirable. Comme beaucoup de box domotiques sur le marché, toute la configuration est effectuée depuis une interface web : Telldus Live.

Tout ce que vous paramétrez est stocké au niveau local dans la Tellstick Znet Lite V2. Ainsi, même en cas de coupure d’Internet, votre maison connectée sera pleinement opérationnelle !

Telldus met à disposition un service payant, le Telldus Live Pro. Ce service optionnel vous apporte des fonctions complémentaires, comme la possibilité de recevoir un e-mail ou un SMS lorsque quelque chose se produit dans le système, comme une donnée particulière venant d’une sonde de température ou d’un détecteur de mouvement.

Déballage

En ouvrant le carton je découvre une boîte assez petite. Je me suis dit de suite « Cette box domotique doit être de dimensions réduite et assez discrète !».

Le packaging est vraiment contemporain, attrayant et tape à l’œil. On y voit apparaître la box domotique ainsi que de nombreuses infos.

En ouvrant la boîte on tombe directement sur la box domotique.

La boite contient :

  • La Tellstick Znet Lite V2
  • Une antenne
  • Un câble Ethernet RJ45
  • Une alimentation
  • Un Quick Guide de démarrage

Une fois l’antenne montée, il est vrai que la Tellstick Znet Lite V2 est assez classe et compacte. En effet elle ne mesure que 99 x 60 x 29 mm.

On y voit apparaître, sur le devant, 3 icônes nous donnant d’un simple coup d’œil les infos sur l’état de la box et sa connectivité essentiellement.

Les connectiques présentes sur la Tellstick Znet Lite V2 sont un connecteur RJ45 pour la connectivité et un USB pour l’alimentation.

Sur le dessous de la Tellstick Znet Lite V2 vous trouverez deux petit ergots qui vous permettrons de fixer la box sur un mur. Personnellement je trouve cela pratique !

Passons maintenant à l’installation et voyons ce que la box peut faire !

Mise en route de la Tellstick Znet Lite V2

Une fois votre box raccordée à votre réseau Ethernet et branchée électriquement, rendez-vous sur https://live.telldus.com puis cliquez sur « Créer un compte ».

Vous serez redirigé sur la page de connexion où il faudra cliquer sur « Créer un nouveau compte ».

Il vous faudra renseigner vos « Nom », « Prénom » et « Mail » puis cliquez sur « Register ».

Votre compte est maintenant créé mais pour pouvoir y accéder vous devez confirmer votre adresse mail avec le mail que vous venez de recevoir ! Classique 🙂

En cliquant sur le lien vous serez redirigé vers une page pour créer votre mot de passe. Eh oui il faut bien un mot de passe !! La création du mot de passe aura pour but de confirmer votre compte.

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte Telldus. L’application va directement capter la Tellstick Znet Lite V2 connectée sur votre réseau. Vous pouvez cliquer sur la notification qui apparaît sur le haut de l’écran pour l’activer.

Pour l’activer il suffira de donner un nom et de cliquer sur « Accept ».

Voilà, votre Tellstick Znet Lite V2 est activée. On va maintenant pouvoir découvrir ce qu’elle propose.

La page principale de Telldus Live est composée de plusieurs onglets :

  • Contrôle Appareils
  • Voir Capteurs
  • Gérer Programmation
  • Déclencheur Evènements
  • Configurer Emplacement

Onglet « Contrôle Appareils »

Dans cet onglet vous pourrez gérer tous vos périphériques.

Commencez par ajouter un périphérique en cliquant sur le « + » à droite de l’écran.

Choisissez ce que vous souhaitez intégrer : Un périphérique Z-Wave en mode normal ou sécurisé, un périphérique 433 Mhz.

Vous avez ensuite 1 minute pour appairer votre périphérique.

Voilà votre périphérique est intégré.

En cliquant sur le nom de votre périphérique (« Device 1 »), vous aurez accès à plus d’informations et options. Vous pourrez voir son emplacement et surtout éditer l’équipement.

Dans l’édition du périphérique vous pourrez modifier ses informations générales comme son nom, masquer son affichage sur la page des périphériques, configurer son association, faire des réglages avancés selon la notice du périphérique et vos besoins, … Mais c’est également de là que vous pourrez exclure le périphérique.

Depuis la page des appareils, vous pourrez rapidement exécuter une action sur un périphérique en cliquant sur les différentes icônes « Actions ».

Vous verrez alors automatiquement l’état du périphérique changer.

Nous pouvons d’ailleurs, sur cette page, voir très facilement d’un simple coup d’œil l’état de nos périphériques.

Onglet « Voir Capteurs »

Sur la page des capteurs vous pourrez, de la même manière que sur la page des appareils, voir vos capteurs, les éditer, …

Onglet « Gérer Programmation »

Dans cet onglet, comme son nom l’indique, il sera possible de paramétrer des programmations selon vos besoins.

Vous pouvez ajouter une programmation en cliquant sur le « + » à droite de la page.

Il vous faudra choisir le périphérique que vous souhaitez piloter via une programmation, l’action que vous souhaitez exécuter, l’heure d’exécution, les jours et dans « Réglages avancés » le nombre de tentatives d’exécution en cas de non réponse du périphérique.

Voilà votre programmation créée !

Onglet « Déclencheur Evènements »

Cet onglet va vous permettre de créer des règles.

Pour en créer une cliquez sur le « + » à droite de l’écran.

Vous allez devoir donner un nom à votre règle.

Ensuite vous pourrez créer votre règle. Il faudra pour cela choisir un déclencheur, une condition et une action.

Le paramétrage se fait par glissé / déposé. Si vous ne savez pas à quoi correspond une icône, en restant dessus vous verrez apparaître une info bulle.

Les règles sont très faciles à créer. Je regrette cependant qu’il faille acheter un compte Telldus Live Pro pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités comme par exemple une double condition, un envoi de mail ou SMS !

Onglet « Configurer Emplacements »

Dans cet onglet, vous pourrez gérer vos Tellstick si vous en avez plusieurs, changer leur nom, le fuseau horaire, voir l’adresse IP, …

Une application dédiée : Telldus Live!

Une application mobile est disponible sur les stores afin de pouvoir piloter son domicile depuis sa tablette ou son smartphone.

Une fois installée, vous pouvez vous connecter à l’application.

Celle-ci se présente à peu près de la même manière que le portail web. Vous y retrouverez quatre onglets qui sont :

  • Tableau de bord
  • Appareils
  • Capteurs
  • Programmation

Il faut savoir qu’aucun paramétrage ne peut se faire via l’application, celui-ci ne se fait que par le portail web. L’onglet tableau de bord ne fait apparaitre que les périphériques que vous définirez en favoris via l’application.

L’application possède un menu qui est assez succin. Il permet juste d’afficher les box connectées ainsi qu’un sous menu « Réglages » qui permet juste de se déconnecter et d’obtenir un token Telldus Live.

Conclusion

La box Tellstick Znet Lite V2 de chez Telldus est une box domotique pas trop chère (159€) et facile à prendre en main. Cependant je regrette qu’il faille payer un abonnement pro pour pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités comme recevoir un mail ou créer une règle à plusieurs conditions.

Je pense que cette box est très bien pour les débutants en domotique et qui veulent se faire une petite configuration simple sans besoin de mettre la main dans des configurations compliquées

J’apprécie que la Tellstick Znet Lite V2 possède une application dédiée même si pour le moment elle reste un peu light. Mais comme toute application je pense qu’elle sera amenée à évoluer.

Retrouvez cette box domotique dans notre boutique au prix de 159 € !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique.

Commencer une discussion community.domadoo.com