Chaque début d’année le monde des nouvelles technologies est en effervescence et a les yeux tournés vers Las Vegas ou se tient le CES (Consumer Electronic Show). La domotique et les objets connectés seront encore une fois très présents, avec des espaces dédiés toujours plus grands.

Le CES est le plus grand salon mondial dans le domaine de l’électronique grand public. Plus de 170 000 visiteurs provenant de 150 pays différents sont attendus pour découvrir les nouveaux produits et services de plus de 3900 entreprises exposantes.

Les fabricants viennent généralement présenter leurs nouveautés à venir dans l’année. De nombreux produits innovants ou technologies ont d’ailleurs été dévoilés lors des précédents CES :

1968 : la première souris d’ordinateur
1977 : Apple présente son premier ordinateur
1982 : le premier lecteur CD
1985 : présentation du premier CD-ROM
1994 : premier navigateur GPS
1997 : premier lecteur DVD
2003 : le Blu-Ray (Sony)
2005 : la TV sur IP
2011 : les TV connectées
2012 : les tablettes Android
2014 : les imprimantes 3D

CES Unveiled Las Vegas

Après le CES Unveiled de Paris, celui d’Amsterdam et de New York, le CES Unveiled de Las Vegas est la dernière étape avant le début du CES mardi. Ce mini salon réservé aux médias permet aux entreprises de présenter en avant première leurs nouveautés aux membres de la presse.

La liste des exposants a déjà été dévoilée et plusieurs acteurs de la Smart Home seront présents (Netatmo, Legrand, Somfy, Elgato, …). On sera bien entendu sur place pour couvrir l’événement.

Marketplace Smart Home

Depuis 4 ans cette zone dédiée à la domotique ne fait que grandir chaque année. Cette année encore, l’espace représenté par la Smart Home est plus conséquent, preuve que de plus en plus d’acteurs arrivent sur ce marché.

Pour cette édition, 250 fabricants spécialisés en domotique viendront faire découvrir leurs nouveautés. Ce sont 60 entreprises en plus par rapport à l’an dernier, soit près de 25% supplémentaire ! On y retrouvera plusieurs sociétés que nous connaissons bien comme Fibaro, HomeSeer, NodOn, Oomi, Ring, Zipato, …

Z-Wave Pavilion

Cette année le stand de la Z-Wave Alliance sera également dans la zone Smart Home. Ce sera d’ailleurs le plus grand stand avec près de 1500m² ! La Z-Wave Alliance délaisse son emplacement auquel elle était habituée depuis des années au Las Vegas Convention Center pour rejoindre ses camarades de la Smart Home au Sands.

Qui dit plus grand stand dit donc plus d’exposants et de produits ! Ce sont en effet près de 30 sociétés qui présenterons leurs nouveaux produits et solutions Z-Wave. Parmi elles plusieurs sont des habitués comme Aeotec, MCO Home, Mios (Vera Control), Philio, Qubino, Vision ou Remotec.

Comme l’an dernier, la Z-Wave Experience House permettra aux visiteurs d’expérimenter une maison équipée entièrement en périphériques Z-Wave. La Z-Wave Experience House est sponsorisée par Nexia et Google, avec Jasco comme sponsor Gold, et Fibaro, Dome et Guardian comme sponsors Silver.

EnOcean Alliance

La EnOcean Alliance montrera ses progrès pour l’Internet des Objets (IoT) auto-alimenté. Cela inclut une coopération avec l’Open Connectivity Foundation (OCF) et avec le leader du secteur IBM pour développer des solutions sans fil auto-alimentées interopérables comme standard pour l’Internet des objets.

Quelques membres de l’EnOcean Alliance auront également leur propre stand comme Ubiant, BSC Computer, NodOnHoneywell International, ROHM Semiconductor ou encore Digitalstrom.

Zigbee alliance

Avec une croissance de 25% du nombre de produits certifiés Zigbee en 2017, un nombre record de 76 nouveaux membres et plus de 300 millions de produits Zigbee déployés, la Zigbee Alliance est prête pour le CES 2018.

La Zigbee Alliance proposera une nouvelle fois son mur d’interopérabilité interactif avec encore plus de produits et de participants : plus de 140 produits certifiés Zigbee provenant de plus de 40 fabricants.

Des démos live de la spécification Dotdot over Thread, annoncée récemment, sont également attendues. Dotdot apporte la couche applicative au cœur de Zigbee au monde IP et avec Thread, il s’agit de la première solution à implémenter une couche applicative ouverte et interopérable fonctionnant sur un réseau Internet (IP).

De la Smart Home à la Smart City

Une nouvelle marketplace fait son apparition cette année : CES Smart Cities. Après la maison intelligente, on passe donc à la ville intelligente. Cette marketplace permet de faire l’expérience de tout l’écosystème connecté qui rassemble les technologies et les solutions pour le secteur des villes intelligentes du monde entier.

Les villes évoluent et leur croissance influencera les politiques, les transports, notre industrie et notre planète. 80 fabricants présenterons leurs technologies innovantes dans les domaines de l’IoT, de la connectivité 5G, du transport et de l’automobile intelligente, de l’énergie et des services publics, de la santé et de la sécurité publique, de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données.

Forte présence Française

La France sera une nouvelle fois bien représentée, avec 365 entreprises françaises (dont plus de 320 startups). Elle représente même la deuxième délégation mondiale derrière les USA.

L’innovation Française est d’ailleurs fortement récompensée cette année avec au moins 29 entreprises ayant reçu un CES Innovation Award (certaines entreprises dévoileront leur prix pendant le CES 2018).

Ce qui est intéressant c’est que le secteur le plus représenté par nos entreprises Françaises au CES est la Smart Home (65 sociétés).

Domadoo Best of CES 2018 Awards

Initié l’an dernier pour les 50 ans du CES, nous avons décidé de renouveler l’opération cette année. Parmi les nombreux produits et solutions domotique que nous aurons l’occasion de découvrir, nous récompenserons ceux qui se seront démarqués par leur innovation.

Nous remettrons donc ce trophée aux 10 produits les plus innovants pour la maison connectée.

Bien que les géants Amazon, Google et Apple ne soient pas exposants au CES, ils seront tout de même présents sur les stands de leurs partenaires. En effet les assistants vocaux Amazon Echo et Google Home ainsi que Apple HomeKit devraient avoir une place importante cette année.

Le CES 2018 s’annonce très passionnant avec encore plus de domotique. On vous donne rendez-vous dès demain pour les premières annonces suite au CES Unveiled. Vous pouvez aussi nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterGoogle+InstagramYoutube) !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com