Les plus anciens se souviendront que la box domotique Vera de MiCasaVerde était construite sur une base matérielle d’un périphérique réseau que l’on appelle un routeur. Le soft logiciel et la connectivité avaient été rajoutés pour en faire un hub pour la Smart Home. Avec le routeur Wi-Fi Samsung Connect Home Pro c’est un peu la même chose finalement. Samsung se lance dans les extensions réseaux Wi-Fi et en profite pour y embarquer la box domotique maison: SmartThings.

Samsung n’est pas la marque la plus connue dès lors que l’on recherche du matériel pour construire, étendre ou améliorer son réseau informatique domestique. Avec son Connect Home Pro, Samsung s’attaque au réseau domestique Wi-Fi afin d’étendre sa portée et d’assurer une connectivité plus robuste.

Le système Wi-Fi  Samsung Connect Home est conçu pour créer un puissant signal Wi-Fi couvrant toute la maison. Pour obtenir un réseau maillé rapide et fiable, le consommateur pourra acheter 1, 2 ou plusieurs Connect Home. Ces derniers, reliés à la box internet principale assureront la connectivité. Un hub Wi-Fi peut couvrir une surface de connexion de 140 m2 (basée sur des bâtiments en bois) mais peut différer en fonction des matériaux de construction. On peut ainsi connecter ensemble jusqu’à 5 Connect Home.

Samsung Connect Home peut également transformer n’importe quelle maison en une maison connectée. En effet, non seulement il permet d’installer des caméras, des lumières connectées, des assistants vocaux, mais il permet également d’héberger une centrale domotique SmartThings la solution de Smart Home de Samsung.

La vision de Samsung pour son système de maison connectée est qu’il doit être simple à installer. Tout le monde doit être en mesure de le mettre en place et bien entendu de l’utiliser. En ce qui concerne Connect Home, c’est le cas. Tout est mis en place par Samsung pour faire disparaître les appréhensions éventuelles. Un pas à pas didactique conduit l’utilisateur à installer le Hub SmartThings seulement s’il le souhait et l’aide ensuite à configurer son Connect Home.

Tout ce qu’il faut faire pour installer SmartThings, c’est utiliser son smartphone afin de télécharger l’application Samsung Connect puis de cocher l’option d’activation de SmartThings. Cette facilité relative de configuration permet d’imaginer que toute personne n’y connaissant rien en technologie puisse installer un pont Wi-Fi pour finir en adoptant une Smart Home…

Pour monter sa Smart Home il faudra simplement enregistrer les périphériques domotiques prenant en charge l’un des modes de communication compatible avec la solution Smart Things :  Z-Wave, Zigbee, LAN ou Cloud. Tout se fait via l’application Samsung Connect pour Smartphone et tablette. Le contrôle de la maison connectée se fait également via cette application.

2018 devrait être l’année où nous pourrions commencer à voir plus de routeurs, de passerelles et de systèmes de réseaux dotés de technologies domotiques. On parle alors de «Smart Gateway». On nous parle de ces objets depuis des années maintenant sans en avoir trop vu sur le marché. Si ce mode de pénétration de la Smart Home prend, le produit de Samsung devrait être un en bonne position pour être un leader… dans les pays où SmartThings est disponible bien entendu..

Cet appareil est disponible sur le marché US au prix de 249 $. Il a déjà réussi a trouver un certain public. Le concept plait puisqu’il a obtenu un CES 2018 Innovation Awards dans la catégorie Smart Home.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com