Site icon Blog Domadoo

#CES2018 Viaroom Home: la box qui ajoute de l’intelligence artificielle à votre installation domotique

viaroom ces2018 titre

Viaroom Home est une solution que nous avons découvert lors du CES Unveiled à Las Vegas dimanche dernier. Une solution qui a éveillé notre curiosité. La société française derrière ce produit n’a pas créé une énième solution domotique, mais a voulu créer une solution qui procure une intelligence artificielle à un système domotique déjà en place.

De prime abord, Viaroom est un boitier qu’on pourrait confondre avec bon nombre de boitiers TV ou box domotiques:

D’ailleurs, le stand présenté au CES Unveiled pourrait laisser croire à une énième box domotique, ayant pour but de faire communiquer tous les objets connectés entre eux:

A un détail près: sur ce stand figurent déjà deux autres box domotiques, la Vera et la Fibaro HC2. Quel serait donc l’intérêt ?

Viaroom ne se présente donc pas comme une box domotique, mais comme une box venant apporter de l’intelligence à un système existant, que celui ci soit composé de quelques objets connectés disparates ou d’un système domotique plus global.

Allumer et éteindre les lumières, régler le chauffage à 22°C, mettre la machine à laver en route, fermer la porte du garage, ouvrir et fermer les stores, fermer la porte d’entrée, surveiller l’arrosage du jardin … Tous les jours. Nos journées sont souvent « routinières », dans le sens où de nombreux évènements se répètent chaque jour de la même façon. Un système domotique bien réfléchi doit permettre d’automatiser toutes ces tâches. Cela passe notamment par des scénarios à réaliser. Mais ces derniers ont deux inconvénients:

Viaroom Home veut faciliter cela: pas de programmation manuelle, pas de développement ni applications complexes, et pas de frais mensuels. Il suffit de brancher le système, qui est opérationnel en 5min. Viaroom Home apprend ensuite continuellement vos habitudes et automatise votre maison.

Grace à l’Intelligence Artificielle, Viaroom Home anticipe vos tâches quotidiennes: il apprend tout seul à partir de vos actions et automatise votre éclairage, le chauffage de chaque pièce de votre maison, les stores, l’arrosage de votre jardin, ferme les portes quand vous partez de la maison et plus encore. Il lui suffira de 48h pour commencer à comprendre vos habitudes. C’est ce qu’on appelle le Machine Learning, une fonctionnalité très pratique qu’on avait déjà pu rencontrer sur le thermostat connecté Nest.

Si vos habitudes changent, le système en tiendra compte: s’il s’agit d’une modification ponctuelle, cela n’aura pas d’effet, mais si le système détecte que vous effectuez telle action régulièrement, il s’y adaptera. Tout ceci se gère de façon totalement automatique et transparente pour l’utilisateur.

Toutefois, si ce changement n’est pas pris en compte assez rapidement pour l’utilisateur, ou s’il souhaite annuler un automatisme, pour ne pas effrayer belle maman qui est en visite à la maison par exemple, il sera possible d’agir directement sur les automatismes enregistrés via l’interface de gestion de Viaroom.

Le système est déjà compatible avec divers équipements comme Vera, Fibaro, Osram Ligthy, Philips Hue, Yale, Hortsman, Google Home, Amazon Alexa, etc… Une compatibilité IFTTT est également en cours de développement, la société appréciant beaucoup ce service, qui ouvre de nombreuses possibilités.

Viaroom Home propose également une fonctionnalité de Firewall, qui en plus de protéger vos objets connectés, vous alertera de divers évènements: ouverture du portail alors que vous êtes absent, piles faibles sur un périphérique, etc.

Enfin, détail important: le planning de votre maison est crypté et stocké à l’intérieur de Viaroom Home. Ainsi, votre maison peut continuer à fonctionner même si votre internet est en panne.

Viaroom Home devrait être disponible courant février au tarif de 99€. Bonne nouvelle, la solution sera présente en France, Viaroom étant une société française !

Quitter la version mobile