Site icon Blog Domadoo

Comment convertir une simple prise murale en une prise murale connectée ?

prise murale connectee jeedom domotique 0

La domotique se doit d’être utile mais aussi le moins contraignant possible esthétiquement parlant. En effet, l’élément phare d’un habitat connecté est la prise permettant de gérer tout dispositif par des ordres d’activation ou désactivation, via une télécommande à domicile ou un smartphone à l’extérieur. Mais une prise intelligente par dessus d’une prise murale peut représenter plusieurs inconvénients que nous mentionnons ci-dessous. La solution ? Rendre sa prise murale classique en prise murale connectée… en un instant !

1- Quel est l’intérêt de rendre ma prise murale classique en prise murale connectée ?

À chaque personne, un besoin spécifique. Etant donné que votre imagination est votre seule limite, à vous de définir la raison pour laquelle vous désirez avoir une prise murale connectée. Cependant, voici quelques exemples utiles que nous vous suggérons :

Avec cette solution, en plus de pouvoir gérer l’activation ou désactivation du dispositif sur demande, vous profiterez également de la fonction de mesure de consommation afin de savoir combien consomme votre produit en instantanée et sur la durée.

2- Comment mettre en place cette prise murale connectée ?

Passons à la technique. Tout d’abord, sachez que vous conservez tout l’existant. Vous rajouterez uniquement un micromodule commutateur Qubino dans votre installation.

Celui-ci fonctionne avec la technologie sans fil Z-Wave, vous devez donc soit obtenir une télécommande pour du contrôle direct à domicile de votre dispositif branché à cette prise murale connectée, soit une box domotique, qui sera l’intermédiaire entre votre domicile et le monde extérieur. Nous allons prendre l’exemple d’utilisation avec la box Eedomus et la box Jeedom, deux incontournables du marché. Pour rappel, ces boxs domotiques seront utiles pour plusieurs aspects : chauffage, éclairage, arrosage, climatisation, ouvrants ou encore la sécurité.

Attention, il est important de ne pas manipuler votre câblage électrique sans connaissances techniques notamment sans avoir coupé le courant et sans avoir vérifié la tension entre vos câbles, pour éviter tout accident grave ! Appelez un professionnel du métier en cas de doute. De plus, en utilisant ce micromodule, il sera nécessaire de prendre des précautions sur le dispositif branché sur votre prise murale connectée (10 A max et 2300 W max pour une installation en 230 V AC).

Voici le schéma de câblage de ce micromodule. Comme vous constatez, il suffira de retirer votre prise murale et de décâbler sa phase et son neutre pour brancher ces deux câbles sur votre micromodule. Ce neutre devra également être branché sur votre prise murale et la sortie Q de votre micromodule devra être câblée à la place de l’emplacement initialement utilisé pour la phase sur cette prise.

Une fois le câblage réalisé, il ne restera qu’à inclure votre micromodule sur le réseau de votre box Jeedom ou Eedomus puis, suite à l’inclusion, refixer votre prise murale connectée sur votre mur.

Vous pouvez désormais gérer tout dispositif branché sur cette prise murale connectée depuis l’application de votre box, quelque soit l’endroit où vous êtes dans le monde, mesurer la consommation en temps réel et créer vos scénarios selon vos envies.

Nos impressions

Cette solution est idéale pour rendre facilement une prise murale connectée sans devoir réaliser de lourdes rénovations. En effet, il suffira simplement de placer un micromodule derrière votre prise murale classique et d’avoir des idées d’utilisation afin d’améliorer toujours plus votre quotidien.

Ce micromodule intelligent Qubino est disponible sur notre boutique ici. 

Quitter la version mobile