Si vous êtes blogueur, cette annonce va particulièrement vous intéresser: Domadoo lance son programme d’affiliation ! L’affiliation est un moyen d’être rémunéré sur Internet quand on provoque des ventes: dans ce cas vous touchez une commission sur la vente effectuée.

L’affiliation est une pratique courante sur Internet, qui consiste à rémunérer une personne sur le montant des ventes qui ont pu être faites grâce à elle. C’est une commission. Par exemple, si vous écrivez un sujet sur la box domotique Fibaro sur votre blog, et que vous placez un lien web pointant vers la boutique Domadoo pour les éventuels lecteurs qui souhaiteraient acheter cette box, toutes les commandes passées par vos lecteurs en passant par ce lien vous rapporteront une commission. Le taux de commission proposé par Domadoo est actuellement fixé à 5% sur le prix hors taxe des produits, et hors frais de port.

Si nous reprenons notre exemple: un lecteur achète la box domotique Fibaro HC2, vendue 599€. Son prix hors taxe est de 499€. Vous toucherez donc 25€ de commission pour la vente de cette box, qui aura été réalisée grâce à vous. Et ceci simplement en insérant un lien sur votre article !

Bien sûr, pour que ces ventes puissent être suivies et affectées à votre compte, le lien en question doit être « traqué », donc identifié avec un tag. L’adresse de base de la boutique Domadoo est https://www.domadoo.fr/fr/. Pour que vos ventes puissent être suivies, elle deviendra

https://www.domadoo.fr/fr/?domid=VOTRE_TAG

ou, par exemple,

https://www.domadoo.fr/fr/?domid=Lv5deZS69

si Lv5deZS69 est le tag  qui vous a été affecté à votre inscription.

Détail important: vos commissions ne seront pas calculées que sur le produit sur lequel porte le lien, mais sur tous les produits achetés en passant par ce lien. Par exemple, le visiteur qui est passé par ce lien pour voir la box Fibaro, finalement, décide de ne pas l’acheter, mais va acheter la box Zipato sur le site Domadoo, avec quelques périphériques pour commencer: vous toucherez une commission sur tous ces produits.

Mieux: Après avoir visité la page de la box Fibaro, le visiteur hésite et quitte le site. Il revient 3 jours plus tard, et cette fois achète une box Jeedom avec quelques périphériques pour bien démarrer, sans même passer par votre site: vous touchez également une commission sur l’ensemble de ces produits. Toutes les commandes faites dans les 30 jours suivant le passage par votre lien affilié vous sont affectées, à moins que le visiteur ne soit passé par le lien d’un autre affilié entre temps.

Les commissions seront ensuite payées à 60 jours si elles atteignent un minimum de 50€ (sinon elles seront reportées sur le mois suivant). Par virement bancaire si vous êtes un professionnel (société, auto entreprise…), ou sinon sous forme de bons d’achat (valables au choix chez Domadoo, ou chez Amazon).

Cela permet donc de générer des ventes potentiellement importantes et régulières. Il suffit donc de placer des liens affiliés partout où vous parlez de Domadoo. Qu’attendez vous ? Inscrivez vous gratuitement sur https://partenaire.domadoo.com. Une fois votre inscription validée, vous obtiendrez votre identifiant et pourrez commencer à générer des ventes.

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A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Pan says:

    Personnellement ce système d’affiliation me gène.

    Car très vite les blogueurs qui franchissent le pas deviennent monomaniaque de la marque/site en question (Xiaomi, Gearbest pour citer des exemples). Cela appauvrit beaucoup le panel des tests et solutions présentées.

    Et le lecteur peut parfois douter de la sincérité des tests car il n’y a comme par hasard que des bons produits présentés.
    Il est de plus en plus dur de trouver des tests critiques (on ne mords pas la main qui nourrit …)

  2. cela me gêne aussi !
    POur moi, plus il y a de boites pour vendre, plus le client final y trouvera son compte. lorsque l’on connait la marge dans le secteur electronique et le nb d’intermédaires…

    ensuite, il y a des blogueurs que je ne suis plus pour cette raison d’affiliation (principalement les pro gearbest) car les produits sont au pire sympa et souvent trop géniaux et quand tu les testes chez toi t’es pas déçu :face_vomiting: sans parler du sav de :face_with_symbols_over_mouth: de gearbest mais c’est un autre débat.
    Je crois que c’est @sarakha63 que j’avais suivi sur des RGB de jardin. Sur le moment, comme son test, ca faisait cool et 3 mois plus tard, les lampes sont tombées en rade les unes après les autres.
    Donc pour moi, les “tests” ressemblent plus a du publi rédactionnel. J’ai personnellement fait des tests, et articles pour des blogueurs. Mais derrière je ne vendais pas de pub pour l’industriel ou le vendeur et n’avais rien a gagner. je pouvais critiquer en toute légitimité.
    Alors oui, certains diront, comme toi @cedriclocqueneux, je pense, qu’ils sont indépendants et que les boites les laissent mettre ce qu’ils veulent. Néanmoins, je pense que même inconsciemment, il est difficile de cracher dans la main de celui qui te nourrit…Sauf a avoir un vrai labo/blog indépendant qui achète les produits pour les tester.

  3. Il y a du pour et du contre, comme souvent. La pratique en elle même n’est pas mauvaise: c’est un bon moyen de financer un peu les frais pour un blogueur ou même n’importe quel média, à une époque où les pubs ne rapportent plus rien (baisse de la rémunération, et bloqueurs de publicités, etc…). C’est également “légitime”, dans le sens où un article sur le produit fait toujours de la pub pour la marque, qu’elle y soit pour quelque chose ou non (dans le cas où le produit a été acheté par le blogueur par exemple). Il est donc normal que ce travail soit rémunéré.
    Après, tout vient bien sûr du blogueur (ou du journaliste, vu que les grands médias s’y mettent aussi). Certains écrivent, voir même lancent un site juste pour gagner de l’argent. D’autre écrivent par plaisir, pour partager, et utilisent un peu l’affiliation pour rentabiliser leurs frais (hébergement, cout des produits achetés, frais de renvoi à La Poste, etc…). Pour ma part, il m’est arrivé de publier des tests négatifs. C’est rare, certes, pour deux raisons:

    • d’une part je ne prend aucun plaisir à tester un produit pourri, donc je préfère m’abstenir. Personne ne m’impose mon travail, le blog est là pour me faire plaisir aussi
    • d’autre part, on n’est pas là non plus pour casser une marque. Si le test est réellement très négatif, j’en parle avec la marque, car il est possible d’être tombé sur un produit défectueux. Sinon, ca leur permettra d’améliorer les choses dans une prochaine version. Et dans ce cas, parfois, je ne publie même pas le test. C’est du temps de perdu, mais il vaut mieux discuter intelligemment avec la marque plutot que de la sabrer. Car forcément, comme tu le dis, on ne crache pas dans la main de celui qui nous nourrit. Mais il ne faut pas non plus encenser un produit s’il est mauvais: on perd alors sa crédibilité, et ses lecteurs. Et donc aussi ses quelques revenus.
      Perso, il m’est arrivé plus d’une fois de me “friter” avec une marque ou une boutique. Pour reprendre l’exemple de Gearbest que tu cites, ils ont tendance à mettre la pression. A l’époque du premier robot aspirateur Xiaomi, il fallait quasiment publier le test deux jours après l’avoir recu. On ne peut pas faire le tour d’un produit aussi vite. J’ai refusé: les tests de produits que je fais sont minimum sur un mois, pour avoir un retour suffisamment parlant. Le test de ce robot a été publié 3 mois après, ils ont fait avec.

    Certains fabricants et boutiques jouent le jeu, et savent accepter que des tests soient négatifs. D’autres non. C’est pour cela que je ne travaille plus avec certaines marques.

    Le “vrai” labo/blog totalement indépendant qui achète lui même ses produits est malheureusement très rare: pour acheter du matériel, il faut des revenus. La publicité ne rapportant plus, l’affiliation est l’une des seules solutions. D’autres préfèrent rendre payant l’accès aux articles via un abonnement. C’est discutable aussi. Il est difficile de rentabiliser un site, et beaucoup ferment, même de très gros :confused: Les blogs qui tiennent dans le temps sont encore là non parce qu’ils rapportent de l’argent, mais bien parce que le blogueur est passionné et fait ca par plaisir. En dix ans j’ai vu de nombreux blogs se lancer, et beaucoup fermer au bout d’un an…

  4. @cedriclocqueneux
    je ne parlais pas forcément de toi, même si je dois avouer que le site d’il y a qq années me manque :wink:
    Je ne parlais pas non plus forcément de @sarakha63 où le seul “reproche” que je peux lui faire (car sa compétence et légitimité ne sont plus a démontrer) est, comme je t’ai dis, le manque de suivi sur le moyen terme. oui ! 3 mois me semble mini pour un produit gearbest alors qu’un produit grand commerce, un mois est bien.
    Ensuite, je ne parle pas forcément de “friter” une entreprise mais je pense qu’une entreprise qui te paie pour un test, ne te renverra pas forcément un produit si, honnêtement, tu dis du mal du produit car il le mérite. Après c’est peut être un tort. Car un blogueur honnête est suivi et s’il a sabré le dernier produit, il encensera peut être le suivant avec la même force de persuasion. C’est aussi aux services Mkg d’être intelligents.
    Ne pas parler du produit ou d’un test négatif est a mon sens une tromperie du lecteur. Beaucoup ne savent pas vers qui se tourner, croient a un produit qui semble miraculeux, sauf qu’il n’y a pas de tests en ligne. il y a un défaut d’information que n’assurent pas les gros. et c’est en cela qu’un bloggeur est plus crédible qu’un journaliste informatique (qui font tous partie de la meme entreprise aujourd’hui).
    POur le labo indé, je pensais a quelque chose comme les numériques. Il y a 2 ou 3 ans, j’avais demandé à un bloggueur de s’associer avec 2 ou 3 autres connus pour faire ce genre de tests mais dédiés a la domotique. Aujourd’hui, les numériques, lorsqu’ils testent un netatmo, ils ne parlent que de lui et du smartphone. pas de l’intégration domotique, de l’interet de la chose. Perso, avoir une nétatmo, je m’en contrefout? je n’aurais même pas payé 15 euros pour une station météo. Or aujourd’hui, j’ai la station, 3 modules additionnels pour gérer le niveau de CO2 et donc la VMC et les volets quand il fait froid/chaud ainsi que l’anémomètre et pluviomètre pour les même raison : capter pour actionner. Et cela, les numériques est incapable de le voir car n’y connait rien. bref, ca manque dans notre domaine.

    Enfin, Je ne sais pas lesquels tu lisais car perso, je vois toujours (trop) des blogs pro gearbest tenir debout avec leur méga affaires du jour a la cdiscount (du même niveau que le sav cdiscount d’ailleurs :stuck_out_tongue: )

  5. Salut sujet intéressant.

    Je ne rajouterai pas grand chose à ce que dit Cédric car je partage ce qu’il dit. Et oui on aimerait tous tester des produits diverses et variés mais il faut investir car les marques européennes ne sont pas spécialement très ouverte à l’envoie de produit pour test en tout cas moins que d’autres. Pour les tests oui je suis comme Cédric j’aime pas tester un produit pourri que au final je range au placard. Je crois que le seul produit ou j’étais pas satisfait que j’ai testé et publié car il était demandé c’était le ventilo Xiaomi.
    Après typiquement je test aussi ce que j’achète sans même qu’on me lait envoyé (un robot tondeuse prochainement lol) et typiquement le produit d’éclairage dont tu parles à savoir les.playbulb Gardena je suppose. Jen ai 8 dans mon jardin depuis 1 an et aucun ne m’a été offert et ils ont tous été acheté sur Amazon avec des promos de pack de 3. Enfin je suppose que tu parles de ça je pense.
    Après je suis vraiment pas du genre à publier un test le lendemain d’une réception. J’ai perdu plein de partenariat car je publiais pas en moins d’une semaine. Ben tout comme Cédric pas grave. Selon le produit je me laisse généralement mini 1 mois. Après j’aimerai juste savoir si l’éclairage dont tu parles c’est bien les playbulb Gardena car elles sont les 8 dans mon jardin depuis 1 an et elles font le taf. Même si je me sers plus du côté connecté car au final elles font leur vie. Et si toi tu en as eu 3 qui sont tombés en panne ça me chagrine en toute honnêteté

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