Un dispositif domotique sans fil communique par radio fréquence avec un protocole dédié. Il en existe plusieurs sur le marché et chacun peut posséder des avantages. Même si de base, deux technologies domotiques sans fil ne peuvent se comprendre, il existe des solutions permettant de réunir tous les protocoles utilisés sur une même interface. C’est le cas du RFP1000 qui rend votre maison multilingue. Cette interface radio bidirectionnelle possède d’autres atouts uniques comme la fonction de détection de tentative de brouillage de votre système domotique par un cambrioleur.

1- Pour débuter cet épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Je suis Laurent, ingénieur, j’ai fait une école de commerce, ensuite j’ai toujours évolué dans le secteur de l’informatique, dans la distribution informatique pour le compte de marques américaines.

2- Qu’est-ce que le RFP1000 ?

Le RFP1000 (RFPLayer) est une clé multi-protocoles qui a des fonctions qui touchent l’interopérabilité, accroître la communication en protocoles sans fils et aussi qui apporte des nouvelles fonctionnalités comme Jam’Alert qu’on vient de lancer.

RFPLayer et ses différentes technologies domotiques supportées

3- Quels protocoles sont actuellement supportés par ce RFP1000 ?

Il y a une quinzaine de protocoles radios qui sont apportés par le RFPlayer aux box domotique qui supportent le RFPlayer. Il y a le X10, X2D, RTS, Chacon… de nombreux protocoles radios.

4- Il y en aura-t-il d’autres par la suite ?

Oui, certainement ! C’est un produit qui évolue en fonction de l’intégration de ces différents protocoles radios. C’est un produit qui évolue en permanence.

5- Si vous indiquez par exemple que le protocole X2D de Delta Dore est supporté, cela signifie que tous les produits de la gamme seront compatibles ?

Absolument ! Le X2D est supporté, cela veut dire que les périphériques fonctionnant avec ce protocole fonctionnent avec le RFPLayer.

6- Qu’est-ce que le Rolling Code ?

Ce sont des protocoles radios qui ont un code d’encryptage qui change en permanence et qui rend leur duplication quasiment impossible.

7- Le RFP1000 sait-il gérer ce Rolling Code ?

Il sait gérer les protocoles qui sont intégrés au RFP1000 qui fonctionnent sous le Rolling Code, naturellement il sait les gérer. En revanche, des fonctionnalités comme Parrot qui consiste à répéter des protocoles radios qui ne sont pas intégrés au sein du RFP1000, la fonctionnalité Parrot ne fonctionne pas avec des Rolling Code.

8- A quoi sert la fonction Repeater ?

C’est tout simplement de prolonger un signal. Il se peut que vous utilisiez un protocole X pour commander vos volets, ceux-ci sont à une distance trop importante, donc vous allez placer un RFPlayer entre cette box domotique et ces volets et ça va faire fonction de prolongateur de signal.

9- Si j’ai un grand jardin et que je souhaite contrôler un module à une distance de 300m, puis-je le faire via cette fonction de répéteur ?

Oui, absolument !

10- Quel est l’intérêt de la fonction Transcoder ?

C’est une fonction permettant de traduire un ordre qui utilise un protocole X en protocole Y.

11- A quoi sert la fonction Jam’Alert ?

Alors cette fonction Jam’Alert on vient de l’annoncer. C’est une fonction qui permet d’alerter en cas de brouillage de votre installation sans fil. Puisqu’il existe des produits interdits qui peuvent neutraliser des installations sans fils.

Nous on va détecter ces attaques qui sont contre ces installations sans fils comme des alarmes, des smarthomes, des smartbuildings… à ce moment la, le RFPLayer va permettre grâce à la box domotique de vous alerter via un SMS que votre installation est attaquée par des Jammers, les brouilleurs.

12- Quelle est l’utilité de la fonctionnalité Parrot ?

Cela consiste à répéter des protocoles radios qui ne sont pas intégrés au sein du RFP1000.

13- Ce RFP1000 fonctionne-t-il de façon autonome ?

Ce RFP1000 fonctionne pour quelques fonctionnalités de façon autonome. On vient de parler du Jam’Alert, celui-ci peut fonctionner de façon autonome si le RFP1000 est branché sur une TV Box. Le Repeater est une fonction autonome, il suffit de connecter le RFPLayer à une prise pour qu’il fasse sa fonction de répéteur et bien entendu, lorsqu’il est branché à une box domotique, sur un Smarthome Hub, à ce moment il apporte l’ensemble des fonctionnalités à la Smarthome Hub.

14- Quel est l’intérêt de l’ajouter à une box domotique telle que la Eedomus, Jeedom ou encore Vera ?

Et bien c’est de permettre à ces boxs qui savent nativement communiquer avec une ou deux technologies de pouvoir communiquer en une vingtaine de technologies domotiques. Par ailleurs ça leur permet d’ajouter pour leurs clients de nouvelles fonctionnalités comme la détection de brouillage donc la box domotique va surveiller la non-attaque ou l’attaque de l’installation sans fil de la maison et donc la box domotique devient aussi un support à des alarmes déjà installées dans la maison pour les prévenir d’une attaque éventuelle de leur alarme.

Retrouvez notre guide dédié de l’intégration du RFP1000 avec la box eedomus ici, la box Vera ici et la box Jeedom ici !

15- Cela signifie que je pourrais créer différents scénarios avec toutes les technologies domotiques supportées ? Par exemple, gérer un volet roulant Somfy RTS en fonction de la luminosité mesurée par un capteur Z-Wave ?

Absolument, sans aucune difficulté ! Différentes technologies domotiques peuvent communiquer ensemble via des scénarios.

16- N’est-il pas un inconvénient d’utiliser différentes technologies domotiques dans une même installation ?

Oui mais en fait, je dirais que bien souvent, dans la vraie vie, on a déjà des équipements qui fonctionnent avec une télécommande, qu’on a pu acheter un jour, il y a 2 ans, il y a 3 ans et il se trouve qu’on peut vouloir installer de la smarthome, installer une box domotique chez soi. Donc on va acheter une box domotique et on va se demander si on peut intégrer cet équipement existant au sein de son environnement domotique. Et la on risque rapidement de se rendre compte que l’équipement acheté il y a 2 ou 3 ans et bien il ne fonctionne pas forcément avec le même protocole radio que la box domotique qu’on vient d’acheter donc nécessiter d’avoir une box domotique qui puisse parler plusieurs langues. Par ailleurs, ça peut toujours aussi être embêtant d’être dépendant d’un seul protocole radio donc d’en avoir 1, 2, 3 et un peu plus, d’avoir la capacité de parler plusieurs langues avec différentes technologies domotiques. C’est un peu la même chose dans la vie, parler anglais et français, c’est mieux que de parler que français. Derrière chaque protocole il y a aussi un fabricant, donc cela permet également de faire jouer la concurrence puisque parfois il y a des objets qui ont le même usage mais le simple fait d’être sous des protocoles radios différents va faire que le prix va varier du simple, au double.

17- Pour les utilisateurs de l’ancienne technologie X10, cela signifie qu’ils pourront faire évoluer leurs installations grâce à ce RFP1000 et une box domotique actuelle ?

Absolument ! Le RFP1000 supporte différentes technologies domotiques comme le X10, donc il est possible d’intégrer des dispositifs X10 au sein d’une installation domotique.

Retrouvez le RFPlayer sur la boutique Domadoo !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com