Site icon Blog Domadoo

Découverte du détecteur de mouvement PIR EnOcean NodOn

PIR NEW 00 copy

NodOn, acteur français désormais très connu du marché de la domotique propose depuis quelques mois un détecteur de mouvement PIR. Ce dernier communique en EnOcean et nous allons donc le découvrir dans cet article.

Présentation du détecteur de mouvement PIR-2-1-01 Nodon :

Compatible avec le protocole EnOcean® Smart Home & Smart Building, ce détecteur de mouvement EnOcean permet de détecter automatiquement tout mouvement. Il peut être utilisé en mode autonome ou avec une centrale domotique.

De plus, grâce à ses multiples possibilités de montage, vous pourrez le placer où vous le souhaitez dans votre maison (sur une table, un mur, un plafond) et personnaliser son paramétrage en fonction de votre environnement lumineux.

Caractéristiques Techniques :

Déballage du détecteur de mouvement PIR-2-1-01 Nodon :

Le détecteur de mouvement PIR enOcean de NodOn est livrée dans une boite en carton marron avec une face en plastique transparent laissant apparaitre le produit. On retrouve à l’intérieur de la boîte le détecteur de mouvement (un peu plus gros que le Fibaro par exemple mais restant de taille très correcte), un support de fixation, la notice ainsi qu’un sachet d’accessoires pour la fixation du détecteur. (Cheville/Vis/Double-Face ainsi que deux petites pattes en métal pour une installation en faux-plafond).

Du tout propre pour NodOn comme souvent !

Installation du détecteur de mouvement PIR-2-1-01 :

Pour l’installation physique rien de bien compliqué. Effectivement, sa forme et ses accessoires lui permette d’être installé où l’on souhaite :

Ensuite pour le reste il y a deux modes, « standalone » ou « centrale domotique ».

a- Mode « Standalone » :

Dans ce mode, le détecteur est directement associé à un récepteur EnOcean sans box domotique. Pour l’association il suffit de mettre le récepteur en mode appairage, et d’appuyer une fois sur le bouton « Pairing » du détecteur de mouvement.

L’état du récepteur lors de l’apprentissage définira son état lors d’une détection :

 

b- Mode « Centrale Domotique » :

Le détecteur NodOn n’est pour l’heure toujours pas compatible avec la majorité de nos box domotique. Lors de la rédaction de l’article nous n’avons pu intégrer ce dernier qu’avec Jeedom et Eedomus.

Évidemment il faut que ces dernières soient équipés d’un Dongle EnOcean type USB300 ou USB310 par exemple.

Voici l’intégration à Jeedom. On voit que l’on récupère toutes les informations que peut transmettre le PIR-2-1-01. Effectivement, la box nous renvoie le mouvement, la luminosité et également l’état de la pile (qui je le rappelle est annoncée pour 5 ans).

Sur Eedomus il fonctionne également très bien cependant on n’a pas le retour de la luminosité.

 

Et voilà !
Comme indiqué, ce détecteur n’est pour l’heure pas supporté par d’autres contrôleurs.

Conclusion :

Le détecteur de mouvement PIR-2-1-01 de NodOn est vraiment une bonne solution pour de l’automatisme ou de la simple détection dans un but de sécurité. Le seuil de luminosité réglable par une molette permet d’adapter vraiment à son besoin l’utilisation de ce dernier.

Très simple d’utilisation et facilement intégrable dans son intérieur, ce détecteur saura rendre de très bons services, que ce soit en utilisation « standalone » ou associé à une box domotique compatible.

Retrouvez le détecteur de mouvement PIR-2-1-01 Nodon sur notre boutique !

Quitter la version mobile