Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de rendre son store ou volet roulant connecté. En effet, oubliez un câblage fastidieux ou des coûts importants de rénovation, grâce au micromodule EnOcean NodOn, vous transformez votre store ou volet roulant en moins de 5 minutes, en pouvant contrôler celui-ci par un interrupteur ou télécommande sans fils et sans piles, l’innovation proposée par la technologie EnOcean ou encore via une box domotique, pour gérer ce dispositif dans le monde entier ou le rendre autonome en fonction de différents facteurs.

1- Quel est l’intérêt de ce micromodule EnOcean NodOn ?

Comme mentionné ci-dessus, le micromodule NodOn changera votre quotidien puisqu’il rendra votre store ou volet roulant motorisé en dispositif connecté. Il possède 3 principaux bénéfices :

  • Confort : Vous contrôlez à distance, chez vous ou ailleurs, votre volet roulant ou store ou automatisez cette ouverture/fermeture sans votre intervention.
  • Economies : Vous créez un ou plusieurs scénarios d’ouverture et fermeture automatique, afin de laisser entrer ou non la chaleur extérieure pour profiter d’un apport gratuit de chaleur en hiver ou à l’inverse, empêcher une augmentation de la température en été.
  • Sécurité : Vous pouvez créer un ou plusieurs scénarios d’ouverture ou fermeture du store ou volet roulant connecté afin de simuler votre présence pour tenter de dissuader un cambrioleur.

Alors que la technologie Z-Wave regroupe d’innombrables dispositifs réalisant la fonction d’ouverture et fermeture d’un volet roulant ou store, difficile de trouver le bon compromis concernant la technologie EnOcean en terme de prix, qualité et facilité d’installation… jusqu’à l’arrivée de Nodon.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

D’une taille réduite (moins de 17 mm d’épaisseur), il rentrera facilement dans une boîte d’encastrement, derrière un interrupteur filaire existant, dans un faux plafond… en étant ainsi invisible suite à son installation. Vous ne modifiez donc pas votre décor et profitez de l’intelligence de celui-ci par la même occasion.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Voici ses fonctions :

  • Commander un volet roulant ou store à distance
  • S’installe derrière un interrupteur existant
  • Fonction Monter/Descendre/Stop
  • Auto calibration
  • Petit, discret et esthétique
  • Facilité d’utilisation et d’installation
  • Technologie Enocean
  • Intègre la technologie Quickmove

Voici ses caractéristiques techniques :

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Capacité de commutation : 230V AC – 10A // 30V DC – 10A
  • Puissance moteur maximum : 150 W
  • Consommation intrinsèque: <1W
  • Température de fonctionnement – 0°C à 40°C
  • Protocole Radio EnOcean®: 868.3MHz Bidirectionnel – D2-05-00
  • Portée: 30m en intérieur
  • 2 entrées analogiques pour interrupteur(s) filaire(s) existant(s)
  • Dimensions – 40*44*16,9mm
  • Garantie 2 ans
  • Normes:
    EN 60669-1 : 1999+A1:02+A2:08 – EN 60669-2-1 : 2004+A1 : 09+A12 : 10
    EN301489-01 V2.1.1 – EN301489-03 V2.1.1
    EN300220-2 V3.1.1
    EN62479 : 2010
    2012/19/EC WEEE Directive
    2006/95/EC
    2014/35/EU

Ce micromodule est similaire à celui de ses principaux concurrents mais unique en son genre puisqu’il fonctionne avec la technologie EnOcean.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Il dispose d’une LED d’indication de son état (mode inclusion, exclusion et autre information utile), un bouton physique « PRESS » notamment utilisé pour des associations avec une télécommande, interrupteur ou box domotique.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Pour le câblage, il suffira de suivre les indications du bornier :

  • N : brancher le Neutre
  • L : brancher la Phase
  • I ^ : Entrée de l’interrupteur pour la montée (pas nécessaire de câbler si utilisation d’un dispositif sans fil pour contrôler le store ou volet roulant connecté) 
  • I < : Entrée de l’interrupteur pour la descente (pas nécessaire de câbler si utilisation d’un dispositif sans fil pour contrôler le store ou volet roulant connecté)
  • O ^ : Sortie du moteur pour la montée
  • O < : Sortie du moteur pour la descente

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Pour simplifier son installation, ce micromodule est livré avec des câbles et connecteur rapide.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

2- Est-il simple d’installer ce micromodule pour rendre son store ou volet roulant connecté ?

Oui ! Pas besoin d’être un électricien pour installer ce micromodule si vous suivez les instructions de câblage. Aucun travaux n’est nécessaire.

ATTENTION: L’installation de ce module demande la manipulation du courant fort. Il faut IMPERATIVEMENT couper l’alimentation électrique de votre habitation avant toute manipulation. N’hésitez pas à faire appel à un électricien si vous ne vous en sentez pas capable.

Voici le schéma de câblage classique de ce micromodule Nodon :

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Si vous utilisez un interrupteur pour contrôler ce micromodule Nodon, la détection du type d’interrupteur sera automatique suite à l’appui du bouton de celui-ci. Pour la calibration de celui-ci, vous pouvez soit appuyez 5 fois rapidement sur le bouton « PRESS » du micromodule (à condition que le récepteur soit bien sous tension) ou alors en plaçant le volet roulant ou store en position haute, en réalisant 3 fois la séquence « Haut – Stop » avec l’interrupteur filaire. Pour plus d’informations, il suffira de consulter la notice fournie avec le produit.

3- Comment fonctionne-t-il de façon autonome, sans box domotique ?

Etant donné que ce micromodule Nodon intègre la technologie sans fil EnOcean, celui-ci est donc en mesure de communiquer avec un autre dispositif utilisant cette même technologie comme par exemple, une télécommande, un interrupteur mural ou encore une poignée de porte.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Ce micromodule Nodon pourra également être utile pour des professionnels tels que des gérants d’hôtels, en association celui-ci avec un interrupteur à carte de la même marque. L’utilisateur, en plaçant ou retirant la carte dans l’interrupteur entraînera automatiquement l’ouverture ou fermeture du store ou volet roulant connecté, ainsi que d’autres actions telles que l’activation ou désactivation de l’éclairage grâce à la mise en place d’autres dispositifs. Pour plus d’informations à ce sujet, retrouvez notre article dédié en cliquant ici.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Pour réaliser une association entre votre micromodule Nodon et un dispositif actionneur de la même technologie, il suffira de lancer l’appairage en effectuant 3 appuis consécutifs sur le bouton « PRESS » de votre micromodule. La LED scintillera en rouge. Dans un délai de 30 secondes, appuyez sur le bouton de la télécommande ou interrupteur dont vous souhaitez piloter la montée de votre volet roulant ou store ou insérez et retirez la carte du lecteur à carte si vous utilisez ce dispositif. La LED du micromodule scintillera 2 fois en vert, confirmant l’appairage des deux dispositifs. Vous pourrez également réaliser l’association depuis un interrupteur filaire en suivant la notice.

Voici une démonstration vidéo d’association :

L’avantage de cette méthode est de pouvoir commencer avec une petite installation de contrôle direct et sans fils, sans piles de votre store ou volet roulant chez vous. Cependant, l’utilisation de ce micromodule Nodon sera limitée puisque vous ne pouvez créer des scénarios sans l’utilisation d’une box domotique. Rien ne vous empêche de faire évoluer votre installation par la suite, si vous optez pour cette solution en premier lieu.

4- Pourquoi l’ajouter à une box domotique ?

Si vous désirez aller plus loin dans votre installation domotique, vous pouvez faire communiquer votre micromodule Nodon avec d’autres dispositifs, à travers une box domotique et gérer l’ensemble sur une unique interface. De plus, vous pouvez automatiser des tâches récurrentes du quotidien et créer une multitude de scénarios en fonction de différents facteurs. Votre box domotique devra bien évidemment être compatible avec la technologie EnOcean comme par exemple, avec l’ajout d’un dongle USB300 ou USB310 sur celle-ci.

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Pour l’association, il suffira de se rendre sur l’interface de votre box. Lancez ensuite le mode appairage de votre micromodule en appuyant 3 fois brièvement sur le bouton « PRESS ». Enfin, cliquez sur le bouton dédiée sur l’interface de votre box domotique, afin de valider cet appairage.

Voici les résultats obtenus :

Rendez facilement votre store ou volet roulant connecté avec le micromodule EnOcean Nodon

Selon nos échanges avec l’équipe de Connected Object, le dispositif sera compatible d’ici peu.

Une fois votre micromodule Nodon intégré à votre box domotique, libre à vous de créer une infinité de scénarios et automatismes afin de profiter de tous les bénéfices de la domotique.

Nos impressions

Une fois de plus, Nodon présente un nouveau produit de qualité et très utile au sein d’un logement connecté. Celui-ci permettra à tous les utilisateurs de la technologie EnOcean de gérer un volet roulant, store ou autre type d’ouvrant soit directement par l’interrupteur classique existant, soit par un nouveau point de contrôle en EnOcean, comme une télécommande sans piles ou un interrupteur sans câbles électriques, en profitant des bénéfices de la technologie réputée pour sa récupération d’énergie environnante et donc, non consommatrice d’énergie (pour des dispositifs de contrôle tels que ceux mentionnés ci-dessus bien évidemment).

Retrouvez sans plus attendre, ce micromodule Nodon pour rendre votre store ou volet roulant connecté en cliquant ici ! 

Micromodule EnOcean disponible sur la boutique de Domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com