Site icon Blog Domadoo

Jeedom : guide d’utilisation du détecteur d’ouverture de porte/fenêtre Zigbee Xiaomi Aqara

Guide du détecteur d'ouverture de porte/fenêtre Xiaomi avec la box domotique Jeedom

Avoir un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre chez soi peut s’avérer utile au quotidien. En effet, intégré à une box domotique et suite à la création de scénarios, celui-ci pourra vous faire réaliser des économies d’énergie et vous apporter plus de protection dans votre logement.

1- Présentation du détecteur d’ouverture de porte/fenêtre Xiaomi

Aujourd’hui, avoir de la domotique à prix économique est devenue une réalité et vous permet de parvenir à un réel confort supplémentaire. Le détecteur d’ouverture de porte et fenêtre Xiaomi en est l’exemple, puisqu’en plus de son tarif réduit, il est de taille réduite et vous permettra d’imaginer tout type de scénario. Pour cela, celui-ci communique avec la technologie sans fil Zigbee. Il sera donc intégrable sur une box domotique comme Jeedom, afin de pouvoir communiquer avec toute votre installation.

Voici les caractéristiques techniques de ce produit :

2- Comment intégrer ce détecteur d’ouverture de porte/fenêtre sur l’interface de ma box Jeedom

Afin de récupérer l’état de ce détecteur sur votre interface Jeedom, une intégration sur votre box est nécessaire. Nativement, Jeedom communique avec la technologie Z-Wave ou EnOcean mais l’ajout d’un dongle Zigate permet à cette box de communiquer également avec la technologie Zigbee et ainsi, intégrer ce détecteur Xiaomi. Après avoir configuré ce dongle sur votre box, rendez-vous sur l’onglet « Plugins » et cliquez sur « Protocole domotique » et « Zigate ».

Cliquez sur « Mode inclusion ».

Lors du mode inclusion, appuyez une fois sur le bouton disponible sur le détecteur.

Celui-ci devrait désormais apparaître sur l’interface de votre box domotique Jeedom.

Il ne restera qu’à renseigner les informations de votre dispositif (nom, pièce dans laquelle il sera situé etc) et cliquer sur le bouton « Sauvegarder » pour valider vos modifications.

3- Comment mettre en place des automatismes

Tout l’intérêt de la domotique est de pouvoir faire communiquer vos dispositifs entre eux, afin que votre logement soit réellement connecté, sans contraintes.

Voici un exemple de scénario : « Si j’ouvre ma porte, alors mon chauffage se coupe automatiquement ».

Pour créer ce scénario, cliquez sur l’onglet « Outils » puis sur « Scénarios ».

Nommez votre scénario et indiquez le mode « Provoqué » et l’événement « détecteur d’ouverture en position ouvert ». En effet, nous voulons dans notre exemple, que l’ouverture de la porte soit l’élément déclencheur de notre scénario. Enfin, rendez-vous dans l’onglet « Scénario ».

Vous pouvez désormais configurer votre scénario. Dans notre exemple, si le détecteur d’ouverture est en position « ouvert », alors la prise qui gère le chauffage se met sur OFF automatiquement, sinon, sur ON. N’oubliez pas de sauvegarder pour valider vos modifications.

Notre détecteur indique actuellement que la porte est fermée. Le chauffage est actif.

Si la porte s’ouvre, le chauffage se coupe automatiquement.

Nos impressions

Pour un tarif très attractif, ce détecteur d’ouverture de porte/fenêtre peut changer votre quotidien, à condition d’avoir, bien évidemment, une box domotique compatible telle que Jeedom et d’autres dispositifs pour faire interagir l’ensemble via la création d’automatismes.

Retrouvez dès maintenant ce détecteur d’ouverture Xiaomi sur notre boutique !

Quitter la version mobile