Wintual (contraction de Virtual Window) est une entreprise d’innovations technologiques située près d’Aix en Provence. Son originalité ? Elle propose à sa clientèle des fenêtres virtuelles permettant d’apporter à une pièce aveugle un changement radical. Les perspectives qu’ouvre une telle innovation sont nombreuses.

Une vue sur l’extérieur

Avec l’installation d’une fenêtre virtuelle, l’ambiance d’une pièce change du tout au tout. L’élément révolutionnaire qu’elle représente permettra à son bénéficiaire d’avoir une vue sur la mer, un fleuve, une forêt, un parc, d’afficher une œuvre-d’art ou encore de voir son propre bâtiment (par défaut une caméra est livrée pour filmer l’extérieur de son propre bâtiment).
En effet, les extérieurs que vous pourrez choisir ne sont pas des animations modélisées ou enregistrées : il s’agit bel et bien de paysages filmés en direct par une webcam placée à un endroit propice à la contemplation.

Des produits adaptés à différents usages

On peut imaginer plusieurs utilisations à ces fenêtres virtuelles. Pour un usage personnel, une telle installation rendra votre pièce favorite moins étouffante et idéale pour une meilleure concentration ou la mise en place d’une atmosphère agréable. N’est-il pas plus convivial de dîner avec une fenêtre donnant sur la Tour Eiffel plutôt que de se sentir enclos entre quatre murs ? N’est-il pas préférable de travailler dans un environnement ouvert sur la nature plutôt que dans une pièce solitaire ?
Cela vaut également pour un usage professionnel : nous sommes naturellement plus détendus dans un décor reflétant la sérénité (avec un extérieur nature et ciel bleu, par exemple) que dans un environnement où rode un sentiment d’enfermement, caractéristique de nombreux bureaux et espaces de coworking.

Une praticité à toute épreuve

Le mode d’utilisation de ces fenêtres virtuelles est conçu pour être simple et ergonomique. A l’instar des télévisions, elles s’accrochent au mur avec un support TV à la norme VESA. Quant au contenu, l’application Wintual Soft permettra à l’utilisateur non seulement de naviguer entre les différents styles avec fluidité, mais également de définir les options qu’il souhaite utiliser : il est en effet possible de regarder la télévision ou de faire passer l’écran en mode miroir. Que demander de plus à une technologie de ce type ? Pour couronner le tout, l’appareil est doté d’un mode veille et réveil automatique permettant une économie en énergie.

L’avènement d’une telle technologie, avec toutes les fonctionnalités qu’elle offre, s’apprête probablement à inspirer un nombre considérable de personnes pour des motifs variés : elle peut aussi bien faire office d’idée cadeau pour un proche dont les pièces manquent de vie, d’élément de décoration pour recevoir des amis, de meuble à part entière ou encore d’amélioration d’une ambiance de travail au sein d’une entreprise.

Il faudra toutefois prévoir entre 4000 et 6000€ en fonction de la taille d’écran et des options sélectionnées.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com