Il y a quelques jours le blog Jeedom annoncait sa compatibilité avec l’assistant vocal Snips. Après les plugins pour les assistants Google Home et Amazon Alexa, on pourrait penser à un énième assistant vocal. Mais la particularité de Snips, en plus d’être développé par une société francaise, est son mode de fonctionnement local et son respect de la vie privée.

Snips est une société parisienne créée par Rand Hindi qui, dès ses 18 ans, avait compris que l’IA serait au coeur des prochains bouleversements technologiques. Il a ainsi suivi un master spécialisé en la matière à Londres, avant de créer Snips dix ans plus tard. Sa première application fût pour la Sncf, afin de prévoir l’affluence dans les trains. Sollicité par de grands groupes, il se lança alors dans le développement d’un assistant vocal intuitif censé simplifier la vie au quotidien. A l’image de ce que font déjà Google Assistant et Amazon Alexa. Mais celui de Snips possède une particularité chère à son fondateur : la confidentialité. Là où les autres assistants envoient la voix de l’utilisateur enregistrée dans le Cloud, celui de Snips traite la voix en local grâce à un algorithme. De ce fait, les données personnelles sont parfaitement protégées.

Avec aujourd’hui 70 salariés, Snips travaille déjà avec une quarantaine de gros clients très intéressés par cette solution. Son but, à l’instar de Google et Amazon, est de permettre à n’importe quelle société d’intégrer son assistant dans son produit.  Un exemple qui revient souvent est l’assistant intégré dans la machine à café.

Jeedom étant une solution autonome, ne reposant pas sur internet, il faut avouer que le support d’un assistant vocal basé sur le même modèle, sans Cloud, était en effet une idée tout à fait naturelle. En plus, une partie de Snips s’adresse directement aux « makers« , qui peuvent commander un kit de démarrage, ou construire leur propre matériel et y installer le logiciel Snips. C’est ainsi que Snips a réalisé un plugin pour faire fonctionner son assistant avec Jeedom.

L’interface vocale Snips est intuitive et supporte toutes les fonctionnalités tout en garantissant la protection de vos données et de vos activités. Nous sommes ravis de nous associer à Jeedom pour cette nouvelle intégration permettant d’apporter la voix à une puissante plateforme domotique Française.

Une aide complète, en français et en anglais, a été écrite, ainsi qu’une vidéo complète sur la mise en place. Les étapes sont en effet un peu longues, mais tout a été parfaitement expliqué, de façon à permettre à n’importe qui d’utiliser cet assistant vocal avec Jeedom.

Le fait d’avoir un assistant vocal autonome, qui préserve la vie privée, a également conquis les juges du CES, puisque Snips a recu une récompense au CES Award 2019, annoncé en avant première lors du CES Unveiled de Paris qui s’est tenu il y a quelques jours.

Notons également qu’un produit est prévu par la société: Snips Air, constitué d’une base, qui contiendra toute l’intelligence de la solution, accompagné de « satellites », qui pourront être placés dans chaque pièce, de façon à pouvoir piloter sa maison où qu’on se trouve. Une solution à découvrir en vidéo ici:

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com