Le gaspillage de nourriture est souvent observé dans toutes les étapes de sa production, à partir des champs jusqu’aux ménages où elle achève sa course pour être consommée. Il faut dire, en ce qui concerne cette dissipation des aliments, que certains pays dans le monde atteignent des chiffres records. Dans des pays comme les États-Unis et la France, les aliments gaspillés par an se chiffrent en dizaines de tonnes. Ceci constitue un véritable problème pour la planète qui, par notre faute, reçoit déjà suffisamment de déchets. Il fallait faire quelque chose pour stopper ou du moins réduire ce gaspillage dans les ménages. La solution est venue de l’entreprise américaine Wide Afternoon LLC. Cette entreprise a mis sur pied Ovie, qui est un Tupperware intelligent. Il vous fait savoir que vos aliments sont frais, qu’il y a urgence à les consommer ou alors qu’ils ne peuvent plus l’être.

Ovie est un gadget à la fonctionnalité et au mode de communication plutôt simple. Pour vous faire guider par Ovie, il suffit simplement de le placer sur les produits qui se trouvent dans votre réfrigérateur. Ce gadget va alors vous inciter à consommer un produit lorsque celui-ci commence à prendre un coup sur le plan de la fraîcheur. Avec Ovie, il est désormais impossible d’être surpris de constater que vos aliments ne sont plus comestibles. Il se charge de vous le rappeler chaque jour.

La venue de ce gadget est salutaire, dans la mesure où il vient résoudre de nombreux problèmes, surtout dans les ménages. En permettant à nos ménages d’éviter le gaspillage des aliments, cette technologie rend possible beaucoup d’économies. En effet, lorsque vous achetez des aliments que vous ne consommez pas parce que ceux-ci perdent leur fraîcheur à votre insu, vous êtes obligé d’en acheter encore. Avec Ovie, vous n’aurez plus à faire des dépenses supplémentaires en matière d’aliments, puisqu’il va vous indiquer dans combien de temps vos aliments ne seront plus comestibles, ce qui vous permettra de les consommer à temps.

En plus des économies qu’elle nous permet de réaliser, cette technologie préserve également notre santé. Puisque l’application mobile Ovie indique l’état de fraîcheur des aliments, elle empêche de consommer des aliments qui pourront causer des ennuis sur le plan sanitaire. Par ailleurs, Ovie vous évite un désagrément important : le fait de découvrir au moment de faire votre cuisine que l’aliment à cuisiner n’est plus du tout comestible. Ce gadget vous permet d’éviter les conséquences désagréables de la consommation d’un tel aliment.

De tout point de vue, Ovie est un gadget très important au regard de la quantité d’aliments que nous gaspillons dans nos foyers, des économies qu’il peut nous faire réaliser et de la santé qu’il préserve. Compte tenu de la quantité d’aliments qui sont gaspillés dans le monde chaque année, il est important de faire usage de ce gadget pour se mettre à l’abri de certains désagréments qui peuvent être de plusieurs natures.

Ovie est actuellement en précommande avec un tarif de départ à 95$ pour 3 capteurs.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com