Konyks à mis sur le marché de la domotique un interrupteur connecté Wi-Fi dénommé Interi. Cet interrupteur est utilisable manuellement et à distance par le biais de l’application Konyxs. Le plus de celui-ci est de pouvoir gérer l’intensité de l’éclairage (avec ampoule compatible) mais essentiellement la capacité de pouvoir connecté le dispositif à une commande vocale telle que Google Home et Amazon Echo.

1-Présentation de l’interrupteur Wi-Fi Interi Konyks

Le pack de cet interrupteur connecté est simple et munis à l’intérieur de l’essentiel pour son installation et utilisation rapide.

Son contenu:

  • un interrupteur
  • notice d’installation et d’utilisation

konyks-pluviose-inter-wi-fi

2- Caractéristiques du produit

L’interrupteur Konyks est un dispositif connecté en Wi-Fi. Il n’y a pas nécessité d’une box domotique mais simplement d’une connexion Internet. Il prend tout simplement l’emplacement de votre interrupteur actuel, celui-ci est directement encastrable et présente un physique original, moderne, il se fond dans le décor.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Alimentation: 110-240V AC / 50-60Hz
  • Courant maximum: 2A
  • Puissance maximum: 400W
  • Consommation en veille: 0,1 mA
  • Sans fil: Wi-Fi 2,4 GHz 802.11b/g/n
  • Matériau: ABS retardateur de flammes
  • Dimensions extérieures: 86 x 86 mm
  • Dimensions d’encastrement (diamètre x profondeur): 60 x 27 mm
  • Température de fonctionnement: -20°C à 45°C

 

3-Fonction de l’interrupteur Interi

Konyks a misé sur les multiples fonctions de l’interrupteur. Il présente de réels atouts de pilotage et d’automatisme.

FONCTIONS :

  • Interrupteur connecté Wi-Fi
  • Remplace votre interrupteur actuel (neutre nécessaire)
  • Scénarios domotiques simples (je quitte la maison, je reviens à la maison, le soleil se lève, le soleil se couche…)
  • Pilotage à la voix: avec Google Home ou Amazon Alexa vous pilotez la prise très simplement («OK Google allume les prises du salon»)
  • Eteindre ou allumer à distance votre éclairage (où que vous soyez dans le monde)
  • Simuler votre présence en allumant la lumière au moment du coucher du soleil, puis l’éteindre quand la luminosité revient
  • Intensité réglable par boutons

 

4-Installation du dispositif Konyks

Dans le pack de l’interrupteur Interi de Konyks, on y trouve une notice claire faite en trois étapes. Tout d’abord il est nécessaire de télécharger l’application « Konyks » sur votre smartphone et de créer un compte sur celle-ci.

L’application « Konyks » est gratuite et disponible sur les portails Google Play et App Store.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un second temps, installez l’interrupteur. Coupez l’alimentation électrique avant tout démontage!

Dans la notice, un schéma électrique est fourni pour câbler votre interrupteur. Vérifiez également le type d’ampoule que vous souhaitez utiliser. En effet cet interrupteur est muni d’un variateur d’intensité, la fonction est utilisable seulement avec des équipements « dimmable », compatibles avec variation d’intensité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’interrupteur Wi-Fi Interi installé, l’intégration de votre dispositif sur votre interface (l’application) est possible. Une fois sous tension, l’interrupteur présente un voyant qui clignote. Cliquez sur le bouton « + » de la page d’accueil de votre application et de choisir la dispositif « interrupteur ». Entrez vos données Wi-Fi et suivez les instructions de l’application.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attention : Changez le nom de l’interrupteur Interi dans l’application Konyks, de sorte qu’il corresponde à l’usage souhaité. Cela a son importance pour la commande vocale.

5- Scénarios et commande vocale

L’application Konyks qui permet la fonction de gestion à distance de l’interrupteur est simple d’utilisation. Grâce celle-ci, vous pouvez piloter à distance, créer des programmations horaires et même des scénarios. Elle affiche bien toutes les données qui remontent de chaque état de l’interrupteur et également des données extérieures de type température, humidité, pression et vitesse du vent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La commande vocale de l’interrupteur s’intègre via l’application. Pour l’intégration de la commande vocale, il suffit de suivre dans la notice le point numéro trois, Google Home/Amazon Alexa. La démarche est simple et rapide.

Ci-dessous je vous présente un scénario dans notre laboratoire de test. Il s’agit du pilotage vocal de l’interrupteur Konyks par l’intermédiaire d’un dispositif Amazon Echo.

L’objectif est de pouvoir éteindre et allumer la lumière manuellement, via l’application mais également par contrôle vocal. Le nom de l’interrupteur sur l’interface Amazon Alexa est « Ampoule ».

Conclusion

L’interrupteur Interi de Konyks permet d’automatiser facilement sa maison sans box domotique et juste avec votre connexion Internet en Wi-Fi. Tous vos appareils contrôlés habituellement par un interrupteur peuvent devenir tous connectés. Le physique élégant de l’interrupteur encastrable Wi-Fi et ses diverses fonctions telles que la création de scénarios ou commande à distance reste des atouts majeurs. Mon avis sur ce produit peut être que positif par sa simplicité d’installation et d’utilisation accessible sans connaissance particulière du monde de la domotique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Commencer une discussion community.domadoo.com