Cette semaine se tenait le salon IBS à Paris, salon consacré à la SmartHome et à la SmartCity, où il est possible de rencontrer de nombreux fabricants, qui proposent des solutions plus particulièrement à l’attention des professionnels. Nodon y était présent, avec deux nouveautés très intéressantes: un boitier rail din, et une nouvelle version du Soft Button en EnOcean, ce protocole fonctionnant sans fil et sans pile.

La principale nouveauté chez Nodon était clairement affichée sur son stand:

Un boitier rail din pour modules connectés. Les modules EnOcean de Nodon, plus précisément, que ce soit pour l’éclairage, les volets, etc. Tous les modules EnOcean du fabricant sont compatibles avec ce boitier.

Nous parlons bien ici de boitier rail din, et non de module: la nouveauté est en effet ce boitier blanc au format rail din, qui est capable d’accueillir les micro modules:

Il suffit d’insérer le micro module dans le boitier, et de venir serrer les vis sur le côté gauche, ce qui le maintiendra en place.

La led et le bouton d’appairage sont alors déportés sur le boitier rail din. Ce type de boitier est très intéressant pour deux raisons:

  • une installation en tableau électrique est toujours plus propre, et plus pratique. Avec ce boitier, il devient possible d’installer les modules classiques en tableau électrique, de façon claire et ordonnée
  • il n’est pas nécessaire de gérer x références de modules. Les mêmes modules pourront aussi bien se câbler localement derrière les prises et interrupteurs, qu’en tableau électrique si besoin

Cerise sur le gâteau, Nodon nous annonce un tarif très compétitif, puisque le prix annoncé est de 49,90€… les 5 boitiers, soit moins de 10€ l’adaptateur. Ils ne seront en revanche vendus que par 5, puisque c’est un produit qui intéressera particulièrement les professionnels, qui en utilisent généralement plusieurs sur un même chantier. Le boitier rail din devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année.

Enfin, autre petite nouveauté, qui passait un peu plus inaperçue: l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille « soft remote ».

Le tout petit bouton blanc, qu’on pourrait confondre avec un NIU, et à raison, est en fait un petit interrupteur fonctionnant en EnOcean. Celui ci fonctionne sur pile, mais Nodon annonce une autonomie de 7 ans pour ce Soft Button ! Il pourra être pratique pour ajouter un contrôle n’importe où.

A retrouver très prochainement sur notre boutique, bien évidemment.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com