Annoncée l’an dernier, Nest Hello est la sonnette connectée de la marque. Commercialisée en France depuis Juin, nous avons voulu en savoir plus sur ce nouveau produit Nest. Découvrons la en détail au travers de ce test.

1-Présentation

Avec Nest Hello, vous savez qui sonne à la porte et vous ne ratez rien. Elle remplace votre sonnette filaire et diffuse un flux vidéo HD pour des images claires et nettes, de jour comme de nuit.

Elle est conçue pour vous montrer tout ce qui se passe devant votre porte grâce à sa vidéo HD 4 :3 et son angle de vue à 160°, ce qui permet de voir la personne de la tête aux pieds.

Gardez toujours un œil sur la maison avec le flux en direct 24h/24, 7j/7, ou revenez en arrière et consultez les instantanés des dernières heures pour savoir ce qui s’est passé. De plus Google propose des abonnements permettant d’enregistrer jusqu’à 30j de vidéo.

Nest Hello permet de reconnaitre certaines personnes et dispose de fonctions intéressantes comme la vision nocturne, vidéo HD, fonction silence (votre carillon ne sonnera pas, pratique pour ne pas réveiller bébé) et si vous possédez un Google Home une compatibilité avec ce dernier !

2-Déballage

Comme pour le thermostat Nest, le Nest Hello est contenu dans un super packaging ! On y voit une photo du Nest Hello.

Tout est bien emballé et cela respire la qualité. Peu de chance que quelque chose soit abîmé !

Le portier Nest Hello est vraiment classe et moderne avec ses couleurs noir, blanc et gris métal, mais surtout il n’est pas trop imposant (11,7 x 4,3 x 2,5  cm). Il saura se faire discret sur votre devanture de maison !

Le pack contient :

  • Un Nest Hello
  • Le module de carillon
  • Des rallonges de raccordement
  • Une plaque de fixation murale
  • Une plaque d’inclinaison de à 15°
  • Un kit de visserie
  • Un trépan de perçage
  • Une clé pour déclipser le Nest Hello de sa base

3-Passons maintenant à son installation !
Une installation qui se veut facile … mais pas si facile que ça !

Le Nest Hello est un produit Américain adapté pour le marché Européen. Il se veut facile à installer. En effet en suivant le tutoriel vidéo de l’application Nest l’installation à l’air simple à réaliser, dans la réalité c’est beaucoup moins évident !

C’est pour cela que Nest propose un service de pose. Ils envoient un technicien qualifié chez vous qui va se charger de vérifier votre installation existante, sa compatibilité avec le Nest Hello et s’occuper de tous les branchements.

Pour ma part, j’ai voulu me lancer dans l’installation moi-même et je dois l’avouer non sans mal !!

Il faudra commencer par télécharger l’application dédiée « Nest » si vous ne l’avez pas encore. Elle est disponible sur Android et IOS.

Si vous n’en avez pas déjà un, il vous faudra créer un compte Nest et dans la foulée configurer votre domicile.

Il va maintenant falloir ajouter un appareil : le Nest Hello. Cette étape est bien pensée … il suffit juste de scanner le QR code au dos du Nest Hello.


Jusqu’à la rien de compliqué … c’est maintenant que ça se corse ! Une vidéo d’installation et un tuto pas à pas contenant pas mal de slide vous sont présentés.

Mais même en suivant le tutoriel, le branchement que j’ai dû effectué est vraiment différent et surtout après avoir pas mal bidouillé …

Je pense qu’il est vraiment utile d’utiliser le service de pose par un professionnel certifié Nest dans votre région.

4-Utilisation du Nest hello

Une fois le tout installé et fonctionnel, la prise en main est vraiment facile. L’application est assez intuitive pour cela.

Sur l’écran d’accueil de l’application vous verrez le direct de la caméra du carillon et surtout vous pourrez, d’une simple pression, définir si vous êtes chez vous ou absent.

On peut voir que la qualité vidéo est top. C’est du HD ! Même en vision nocturne le visage est facilement reconnaissable.

Vous recevrez une notification si :

  • Quelqu’un est détecté en s’approchant assez prêt du carillon même s’il ne sonne pas.
  • Quelqu’un sonne au carillon.
  • Un gros bruit est entendu si l’option est activée.

En dépliant la notification vous verrez de suite qui est devant le carillon car une photo est intégrée à celle-ci.

En cliquant sur la notification vous arriverez sur le direct de la caméra. Vous pourrez alors parler à votre interlocuteur ou ignorer sa visite. Mais chose intéressante vous pourrez également diffuser un des 3 messages automatiques si vous le souhaitez ! Par contre il aurait été encore plus intéressant de pouvoir paramétrer d’autres messages …

5-Les différents paramètres

Notifications

Vous pourrez définir quel type de notifications vous souhaitez recevoir (push ou e-mail), quand une notification doit vous être envoyée (toujours ou seulement quand vous êtes absent) et sur quel genre d’évènement (détection de personnes, de mouvements ou de son).

Fonction Chez moi / Absent

En fonction de la position de votre smartphone, le carillon Nest Hello se mettra en fonction ou en veille.

Programmation

Vous pourrez également planifier des heures de fonctionnement du carillon Nest Hello via un planning précis au jour le jour. Ce qui peut être pratique également pour la nuit lorsque vous dormez.

Activer / désactiver le carillon intérieur

Vous pourrez grâce à cette option désactiver votre carillon intérieur. Pratique lorsque vous ne voulez pas que la sonnette réveille bébé pendant sa sieste. Le carillon ne sonnera pas mais vous serez tout de même prévenu sur votre smartphone.

Réglages caméra

Vous pourrez également gérer tous les petits réglages basiques que l’on peut faire habituellement sur des caméras tel que régler la qualité vidéo, la vision nocturne, le microphone de la caméra, le voyant d’état, …

Un abonnement possible… le Nest Aware

Nest, comme beaucoup d’autre, propose un abonnement avec leur produit pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires intéressantes !

Historique des vidéos

Sans abonnement, vous pourrez voir l’historique de ce qui s’est passé devant votre porte dans le courant des dernières 24h.

Grâce aux trois abonnements Nest Aware possible vous pourrez consulter votre historique de vidéos jusqu’à 5, 10 ou même 30 jours en arrière. Vous bénéficierez également d’autres fonctions d’alerte, de visualisation d’extrait et de vues accélérées …

Vous avez 3 abonnements possibles à 5, 10 ou 30 $ par mois ou respectivement 50, 100, 300 $ par an. En prenant un abonnement à l’année directement vous économiserez ainsi 2 mois d’abonnement !

Zones d’activité

Une des autres fonctions uniquement disponible avec un abonnement est l’option zone d’activité. Celle-ci permet de définir une zone d’activité bien précise sur la vidéo pour qu’une notification vous soit envoyée. Si quelque chose se passe en dehors de cette zone, vous ne serez pas averti ! Cela peut être utile si votre Nest Hello donne directement sr la rue par exemple !

Family Faces

Si vous souscrivez à Nest Aware, Nest Hello apprendra à reconnaitre le visage des personnes venant régulièrement chez vous. L’application vous demande tout d’abord d’identifier votre famille et vos amis proches à plusieurs reprises à partir des photos prises par Nest Hello. Je trouve cela vraiment pas mal !

Une fois les visages identifiée, Google Home pourra même prononcer leur nom s’ils sonnent au Nest Hello.

Partage avec les membres de votre famille

Avec l’application Nest, vous pourrez ajouter des personnes à votre sonnette Nest Hello, notamment les membres de votre famille. Cela pourrait s’avérer utile.

En effet ceci leur permettra de bénéficier de toute l’expérience Nest Hello comme recevoir les notifications, gérer la présence au domicile grâce à la position de leur smartphone, pouvoir répondre à votre place lorsque quelqu’un sonne à la porte, …

Pour cela vous allez devoir créer la personne puis renseigner son adresse mail. Cette dernière sera invité à installer l’application Nest.

6-Compatible Google Home

Nest Hello est compatible Google Home. C’est un peu geek mais j’aime bien 🙂

Lorsque quelqu’un sonnera à votre porte, si vous avez configuré dans l’application les annonces d’accueil, votre Google Home annoncera qu’il y a quelqu’un à la porte. Et si cette personne est identifiée, comme un de vos proches par exemple, Google Home annoncera même son prénom !

J’aime cette fonction mais je trouve dommage que le Google Home fasse ces annonces en anglais alors que tout est paramétré en langue Française dans l’application Nest !

7-Conclusion

Le Nest Hello est un très bon produit. Il dispose d’une très bonne qualité vidéo et d’une bonne application.

Parler avec son interlocuteur est plaisant car il n’y a pas de phénomène de latence que ce soit dans la vidéo ou le son.

Les fonctionnalités disponibles sont nombreuses et plaisantes mais surtout utiles pour la plupart… si on met de côté par exemple l’annonce d’accueil via le Google Home dont on pourrait se passer !

Concernant le prix, le Nest Hello est disponible dans notre boutique au prix de 279 €. Pensez de suite qu’il faudra prévoir le coup de l’installation par un installateur agréé Nest, car je trouve que l’installation n’est pas aussi facile que ce qu’y est annoncé par Nest. Ce serait dommage d’endommager le Nest Hello ! mais aussi qu’il faudra débourser quelques euros pour un abonnement afin de bénéficier de toute l’expérience Nest Hello.

Ceci dit le Nest Hello est très bien placé niveau rapport qualité / prix par rapport à ces concurrents.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Commencer une discussion community.domadoo.com