L’éclairage est l’un des domaines pour lequel il y a une forte demande en domotique. De nombreux constructeurs se sont lancés dans l’éclairage connecté, à commencer par Philips Hue, ou encore Osram et Ikea. Trust a rejoint récemment ce marché avec toute une gamme ZigBee. Découvrons l’un des packs que propose le constructeur Hollandais.

Un petit mot sur Trust

Non non il ne s’agit pas du groupe de musique 😀

Il s’agit plus précisément de Trust Smart Home qui est une des 4 filiales de la marque Trust. L’entreprise a été fondée en 1983 et est globalement active sur 4 filiales :

  • Trust
  • Trust Gaming
  • Trust Urban
  • Trust Smart Home

Trust Smart Home est la filiale spécialisée dans le Home Control. Elle propose des produits tels que des télécommandes, des stations, des ampoules connectées, des caméras, …

Au travers de cet article nous découvrirons la partie ampoules connectées !

Déballage

C’est un pack très « chic » que je découvre. Le packaging inspire vraiment la confiance et la qualité du produit. On y voit apparaitre dessus un visuel des ampoules et de la passerelle, qui effectivement ont l’air assez design …

En ouvrant le pack j’y découvre les différents éléments soigneusement emballés dans des boites individuelles. Au moins rien n’est abimé ou cela réduit fortement le risque.

Le pack contient :

  • 1 Passerelle Zigbee
  • 2 Ampoules RGB E27
  • Un câble Ethernet
  • Un câble de chargement
  • Un kit visserie

Caractéristiques Fonctionnelles :

  • Commande indépendamment 20 luminaires/appareils
  • Réglage pratique de la luminosité avec les boutons luminosité élevée/basse
  • Compatible avec les autres systèmes certifiés ZigBee comme le système Philips Hue
  • Commande facile depuis l’application sur smartphone/tablette
  • Créez une ambiance chaleureuse grâce à plus de 16 million de couleurs
  • Installation facile : s’adapte dans toutes les douilles standard E27

Caractéristiques Techniques :

  • Passerelle :
    • Alimentation : Secteur
    • Dimensions (L x l x h) : 1,5 x 7 x 11,5cm
    • Poids : 69g
    • Connexion internet: Filaire RJ45
    • Protocole: Zigbee
    • Couleur : Blanc
  • Ampoules :
    • Classe d’efficacité énergétique A+
    • Douilles standard E27
    • Plage de variation de l’intensité lumineuse étendue, de 10 à 100 %
    • Intensité lumineuse élevée de 806 lumens
    • Palette de couleur : 16 million de couleurs
    • Durée de vie de l’ampoule de 20 000 heures

Installation et utilisation

Les ampoules Trust peuvent être pilotées de trois manières. Soit via une télécommande disponible dans l’autre pack ou seule, soit avec votre smartphone via la passerelle Zigbee, soit via le Google Home.

Voyons cela de plus près !

Installation de la passerelle Zigbee

Pour commencer il faut installer l’application Trust Smart Home. Celle-ci est disponible aussi bien pour Android que pour IOS.

Pour utiliser l’application il faut tout d’abord sélectionner le produit à piloter, le Z1 dans notre cas.
Puis de créer un compte et de connecter la passerelle en suivant le tutoriel de l’application.

Configuration des ampoules avec la passerelle

Une fois votre compte créé vous pourrez commencer par créer vos pièces.


Et enfin dans votre pièce ajouter des équipements en cliquant sur le petit « + »

Vous aurez le choix d’intégrer pas mal d’équipements. Pour intégrer nos ampoules RGB il faudra bien évidemment choisir l’équipement «Lumière Zigbee ».

Il suffit ensuite de suivre le tutoriel pas à pas. La manipulation est vraiment simple, il faut allumer et éteindre l’ampoule via l’interrupteur 5 fois et laisser l’application l’appairer !

Utilisation avec le smartphone

L’utilisation de l’ampoule RGB via le téléphone est vraiment très simple et intuitive. L’application est bien faite de ce côté-là !

Il suffit de cliquer sur le rond des couleurs pour pouvoir choisir la couleur souhaitée et l’intensité voulue. Vous aurez également la possibilité d’utiliser deux effets spéciaux vraiment sympa lors d’une soirée… l’effet disco et l’effet boucle de couleurs !

Ce qui est appréciable c’est que les actions sont prises instantanément en compte par l’ampoule. Je n’ai pas constaté de latence sur les semaines d’utilisation de celles-ci.

Utilisation avec la télécommande

Pour l’installation et l’utilisation des ampoules Trust avec la télécommande rien de plus simple … La notice est vraiment bien expliquée 🙂

Commencez par installer une des deux ampoules sur votre douille.
Mettez ensuite votre interrupteur sur On. L’ampoule Trust va s’allumer !

Prenez la télécommande Zigbee et choisissez le canal sur lequel vous voulez associer l’ampoule à l’aide du bouton suivant. La petite led qui s’allume détermine le canal sélectionné.

Une fois le canal choisi, approchez la télécommande le plus proche possible de l’ampoule puis appuyez sur le bouton « On » ( I ) et maintenez le enfoncé.

Au bout de quelques secondes l’ampoule va clignoter trois fois … continuez de maintenir le bouton « On ». L’ampoule va de nouveau clignoter mais cette fois-ci deux fois pour confirmer l’association.

Voilà votre première ampoule est associé à votre télécommande … enlever votre ampoule et mettez la seconde ampoule Trust à la place puis faites la même manipulation sur un autre canal de la télécommande !

Le tour est joué en à peine une minute vos deux ampoules Trust sont opérationnelles et peuvent être commandées depuis la télécommande !

Pour allumer vos ampoules il suffira de sélectionner le canal correspondant à l’ampoule puis de pressez le bouton « On » ou « Off » un des deux bouton « Dim ».

Si vous souhaitez commander toutes les ampoules associées à la télécommande en même temps pas de problème cela est possible … il suffit de pressez le bouton avec les deux ampoules, puis de pressez un des boutons d’actions. Toutes les ampoules seront alors impactées par la commande qui vient d’être lancée !

Cependant deux problèmes subsistent avec l’utilisation de la télécommande avec les ampoules RGB :

  • Vous ne pourrez pas changer les couleurs via la télécommande
  • On ne peut pas connecter l’ampoule à la passerelle et à la télécommande en même temps, la connexion à l’un entrainant automatiquement la déconnexion à l’autre. Je trouve cela vraiment dommage.

Ce dernier point négatif ne m’a pas dérangé plus que cela puisque je n’ai jamais eu besoin de piloter mes ampoules via la télécommande et très rarement via le smartphone. 98 % du temps je les ai piloté à la voix grâce à mon Google Home 🙂

Utilisation grâce à la voix avec le Google Home

En effet la solution Trust est compatible Google Home. La configuration est vraiment simple et se fait en quelques secondes !

Une fois connecté à votre compte Home il suffit d’ajouter des appareils dans la section « Contrôle de la maison », de choisir des appareils Trust Smart Home et de rentrer les informations de connexion de votre compte Trust !

Conclusion

Après quelques semaines d’utilisation je trouve ces ampoules vraiment bien conçues. L’ordre passé est pris instantanément par l’ampoule que ce soit par le biais de la télécommande, du smartphone ou du Google Home !

Je suis par contre un peu déçu par les deux points faibles relevés durant le test mais ce pack Trust reste tout de même un très bon produit et surtout à un prix abordable.

Il faut compter environ 145 € sur les différentes boutiques pour le pack de 2 ampoules RGB + la passerelle Zigbee.

Pour ce rapport qualité / prix je trouve qu’il n’y a pas à hésiter. Reste à tester de l’intégrer à une box domotique à l’aide d’une clé Zigbee

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Commencer une discussion community.domadoo.com