Arlo est maintenant très connu pour ses caméras de sécurité totalement sans fil: fonctionnant en wifi et sur batterie, ces caméras peuvent être placées n’importe où, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisqu’elles sont étudiées pour résister aux intempéries. Au fur et à mesure du temps, le fabricant étoffe sa gamme de produits pour en faire un écosystème très complet.

Les caméras Arlo, Arlo Pro, et Arlo Pro 2 sont maintenant bien connues dans le domaine de la vidéosurveillance. Deux modèles de caméras filaires sont également disponibles pour l’intérieur de la maison. Pour seconder les caméras extérieures, le fabricant propose également les Arlo Lights, des éclairages eux aussi totalement sans fil, dotés d’un détecteur de mouvement, et pouvant fonctionner de concert avec les caméras: en cas de détection de mouvement par un éclairage ou une caméra, il est par exemple possible d’allumer la lumière et lancer un enregistrement vidéo.

Lors du CES, Arlo a annoncé une quatrième génération de caméras sans fil, qui est un mix entre les Arlo Pro 2 et les Lights: les caméras intègrent en effet directement un éclairage. Et détail important, la qualité vidéo passe en 4K HDR ! Ces caméras ont d’ailleurs reçu un Innovation Award pour ce CES 2019. Elles sont disponibles dès à présent à un prix de 499,99€ pour une caméra avec un an d’abonnement à Arlo Smart Premier (le service sur abonnement basé sur des technologies d’intelligence artificielle pour détecter les personnes, les véhicules, les colis et davantage).

Les annonces ne s’arrêtent toutefois pas là. Seconde annonce importante: le système devient compatible Homekit, le système domotique de Apple. Attention toutefois, seules les caméras Arlo Pro 2 et Arlo Ultra (4K) sont concernées par cette compatibilité, qui se fera via une mise à jour firmware dans le courant du premier trimestre. Cela permettra d’afficher le visuel des caméras directement dans l’application Maison de Apple, qui regroupe tous les périphériques de la maison connectée. Il sera donc possible également de piloter ses caméras à la voix avec Siri, ou encore créer des scénarios: on peut imaginer par exemple allumer ses éclairages extérieurs Philips Hue en cas de détection de présence sur l’une des caméras. Cette compatibilité Homekit ouvre donc des possibilités très intéressantes.

Enfin, dernière annonce du fabricant: après le lancement il y a quelques semaines d’une sonnette connectée compatible avec le système Arlo, le fabricant prévoit le lancement d’un système de sécurité sobrement baptisé « Arlo Security System », qui sera composé de trois éléments:

  • l’Arlo Multi-Sensor, un capteur tout-en-un faisant office de détecteur d’ouverture de portes et fenêtres, détecteur de mouvements, de fuites d’eau, et capteur de température. Il pourra également relayer les alertes de fumée, et de monoxyde de carbone en détectant la sirène des périphériques déjà en place
  • l’Arlo Siren, une sirène sans-fil fonctionnant sur batterie, pouvant être placée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, capable bien sûr de déclencher une sirène et un flash lumineux, mais également de simuler la présence de personnes en diffusant divers sons comme des aboiements ou des programmes TV par exemple
  • l’Arlo Remote, une télécommande permettant d’activer et désactiver rapidement le système, sans besoin de passer par l’application. Deux boutons seront programmables, pour piloter tout périphérique compatible avec le système (déclencher l’alarme en mode panique, ou piloter un éclairage connecté par exemple)

Ces trois périphériques se connectent à l’Arlo SmartHub, cette même station utilisée pour les caméras Arlo Ultra, et qui constituera donc le cœur du système domotique, via un protocole radio bidirectionnel et propriétaire, ArloRF. Cette passerelle intègre toutefois aussi des puces ZigBee et Z-Wave, qui seront activées en milieu d’année, et qui pourront donc ajouter de nombreux périphériques au système.

Le fabricant prévoit d’ailleurs de lancer une certification « Works with Arlo », un peu à la façon de Nest, pour indiquer les périphériques compatibles avec son système domotique. Les marques Bose, Philips Hue, Sonos, Schlage, Danalock, Jasco, Leviton, Yale et LIFX sont quelques marques déjà citées par le fabricant, avec lesquelles il travaille pour l’intégration des produits.

Bref, l’écosystème Arlo promet de devenir très complet ! Nous reviendrons bien sûr dessus dès qu’il sera disponible, notamment pour la compatibilité Z-Wave qui nous intéresse plus particulièrement. Les périphériques du système de sécurité, eux, ne seront pas disponibles avant le second semestre. Nous en apprendrons donc sans doute plus lors du prochain salon IFA à Berlin en septembre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com